Définition du portage salarial

Apparue dans les années 80, le portage salarial est une solution adaptée pour les personnes souhaitant exercer une activité en tant qu’indépendant sans créer de structure juridique, tout en bénéficiant d’un statut de salarié.

Cette forme de travail est proposée par des sociétés spécialisées dans le portage salarial, en plein essor depuis les années 2000.

La société de portage a pour principal objectif d’accompagner divers profils de tous domaines d’activité en prenant en charge leur gestion administrative, fiscale, juridique et sociale, cela dans un cadre réglementé par la loi depuis juin 2008.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial permet à des professionnels autonomes de réaliser des prestations pour des clients, et de les facturer via leur société de portage salarial.

Ce mode d’organisation repose sur une relation tripartite entre un consultant, une entreprise et une société de portage.

D’une part,  l’entreprise et la société de portage française sont liées par un contrat de mission et d’autre part, l’indépendant et la société de portage sont liés par une convention d’adhésion et un contrat de travail.

L’indépendant est donc salarié et bénéficie, à ce titre, de tous les avantages que lui confère ce statut : sécurité sociale, chômage, retraite, prévoyance, etc.Relation tripartite Schéma

 

X