Portage salarial

Créé dans les années 80, le portage salarial est une forme de travail innovante inscrite dans le Code du Travail et de plus en plus utilisée de nos jours.

Situé à mi-chemin entre le travail en indépendant et le salariat, il concerne plus particulièrement les personnes qui possèdent une certaine expertise ou une longue expérience dans un domaine bien défini (conseil, formation, management de transition…) et qui ne souhaitent pas encore s’installer en indépendant.

La personne portée, souvent un expert en mesure d’offrir des prestations de qualité aux entreprises clientes, peut ainsi avoir l’assurance d’exercer son métier en toute légalité et sans aucune déconvenue.

 

La mission des sociétés de portage salarial

L’entreprise de portage se charge de toutes les tâches administratives et comptables afin de permettre au porté de se consacrer à ses missions et à la recherche de nouveaux clients.

Au niveau contractuel, le fonctionnement est simple : la société de portage signe un contrat de travail avec le porté et un contrat commercial avec l’entreprise cliente. Elle facture la prestation du porté à l’entreprise cliente, transforme ensuite ces honoraires HT en salaire pour les reverser au porté.

Depuis quelques années, ces sociétés ont développé de nouveaux services pour répondre aux besoins du porté en allant plus loin dans l’assistance, en lui proposant un accompagnement personnalisé toute la durée de son activité.

 

Les principaux profils des portés

Le porté peut être un créateur d’entreprise souhaitant tester son activité, un cadre en reconversion, un freelance souhaitant se décharger des tâches administratives, un jeune diplômé en recherche d’expérience professionnelle, un retraité souhaitant cumuler emploi et retraite…

 

Les avantages pour le porté

Les principaux avantages d’exercer son activité en portage salarial sont tout d’abord d’accéder à l’autonomie professionnelle sans créer d’entreprise et en ayant le statut de salarié. Le porté bénéficie également d’un certain nombre de garanties et assurances (garantie financière, responsabilité civile professionnelle) et peut, si besoin,  utiliser le numéro d’organisme formateur de sa société de portage.

Enfin, il peut compter sur le réseau et le référencement de sa société de portage pour l’aider à trouver de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Les avantages pour l’entreprise

Le portage salarial est un moyen sécurisé et efficace pour l’entreprise souhaitant recourir à un expert pour l’accompagner le temps d’un projet sans avoir à gérer la partie administrative liée à son activité.

 

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Il existe aujourd’hui plus de 200 sociétés de portage salarial en France. Celles qui adhèrent au Syndicat national des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) sont à privilégier, car elles offrent des garanties supplémentaires en matière de déontologie. Il en est de même pour celles qui ont  souscrit une assurance responsabilité civile (RC) professionnelle destinée à couvrir l’activité du porté.

Le  taux de gestion appliqué par les sociétés de portage salarial est fixé en moyenne à 10%. Afin de choisir la société qui vous correspond le plus, il suffit d’identifier les services qu’elle comprend en fonction de vos besoins.

 

Ce Guide du portage salarial a été conçu pour aider toute personne intéressée par ce statut à y voir plus clair dans son fonctionnement, sa réglementation, ses actualités… et fournit des conseils pratiques à tout professionnel souhaitant proposer une expertise à des entreprises.

 

 

X