Un client peut-il imposer le statut de portage salarial ?

Imposer client

En tant que consultant, vous êtes sûrement habitué à choisir vous-même vos conditions de travail. Il se peut toutefois que le client vous demande d’effectuer votre prestation dans le cadre du portage salarial. Qu’est-ce que le portage salarial ? Votre client peut-il vous imposer ce mode de facturation ? Voici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant le portage salarial.

Mon client peut-il m’imposer une mode de facturation ?

La réponse est non. Votre client ne peut pas vous imposer un mode de facturation particulier. Il est ainsi libre de vous proposer de facturer votre prestation en portage salarial, mais il ne peut, en aucun cas, vous l’imposer. S’il vous oriente vers cette modalité, il doit également vous laisser le choix entre au moins deux sociétés de portage salarial et non vous orienter uniquement vers la société portage avec qui il a noué un partenariat. Si le portage salarial vous intéresse, vous décidez avec qui vous souhaitez collaborer. En d’autres termes, vous choisissez librement la société de portage qui vous correspond le mieux.

Le portage salarial me fait-il perdre mon autonomie ?

C’est faux ! Le fait de recourir au portage salarial ne vous fait pas perdre votre autonomie. Vous négociez vous-même vos conditions de travail. Vous choisissez donc les missions qui vous plaisent et déterminez librement vos honoraires. Tous comme les autres travailleurs indépendants, vous n’êtes pas non plus soumis à une hiérarchie ou une subordination. Vous restez maitre de votre temps et organisez vos journées en fonction de votre charge de travail. Le portage salarial vous permet même de gagner en indépendance puisque vous n’avez pas à effectuer les différentes tâches inhérentes à l’activité indépendante. La société de portage se charge pour vous de la facturation et de l’encaissement des honoraires. Elle s’acquitte également du paiement des différentes charges sociales. Vous avez ainsi plus de temps à consacrer à votre métier.

Le portage salarial m’offre-t-il le statut de salarié ?

C’est vrai, en optant pour le portage salarial, vous bénéficiez d’un statut de salarié et bénéficiez de tous les avantages qui vont avec. Ainsi, malgré le fait que vous êtes libre dans l’exécution de vos missions, vous percevez une rémunération mensuelle, calculée sur la base du chiffre d’affaires que vous avez réalisé. Vous avez également droit à une protection sociale complète. Vos frais de santé sont pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle d’entreprise. Vous bénéficiez d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et d’aides à la recherche d’emploi durant les périodes intermissions. Vous cotisez également à la caisse de retraite.

Mon salaire est inférieur par rapport au montant de mes honoraires ?

C’est vrai qu’en portage salarial, le montant de votre salaire est légèrement inférieur au montant des honoraires que vous avez facturés à votre client. Cette baisse s’explique par le fait que la société de portage perçoit une partie de votre chiffre d’affaires en contrepartie de tous les services qu’elle vous procure. Notez que la société de portage ne s’occupe pas uniquement de vos tâches administratives. Elle vous offre également un accompagnement personnalisé et vous donne accès à divers évènements et des parcours de formations vous permettant de vos perfectionner à tout moment.

Puis-je optimiser mes revenus en portage salarial ?

Oui, en portage salarial, vous pouvez optimiser vos revenus. En effet, contrairement aux autres travailleurs indépendants, vous pouvez gérer et déduire vos frais professionnels pour optimiser vos revenus. Le portage salarial vous donne également accès à des CESU ou un PEE, des épargnes qui vous permettent d’optimiser vos revenus au fil du temps.

Le portage salarial est-il uniquement réservé aux cadres ?

Non, contrairement aux idées reçues, le portage salarial n’est pas l’apanage des cadres. Cette nouvelle forme d’emploi est ouverte à tous les profils. Que vous soyez un jeune diplômé, un sénior en fin de carrière, un retraité, un demandeur d’emploi ou une personne en pleine reconversion professionnelle, vous pouvez recourir au portage salarial. Par ailleurs, peu importe le secteur d’activité où vous évoluez, vous pouvez toujours exercer votre métier en tant que salarié porté. Commercial, professionnel médical, manager, traducteur, formateur, coach, etc. informaticien, communicant… peu importe votre parcours et votre métier, si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer le portage salarial. La seule condition requise pour exercer en portage est l’existence d’une expertise dans un domaine spécifique. Il est aussi important de savoir prospecter pour pouvoir trouver aisément des missions.

Dois-je changer de statut social si j’opte pour le portage salarial ?

Non, si vous optez pour le portage salarial, vous n’avez pas à créer votre propre entreprise. Vous n’avez donc pas à choisir une structure juridique pour encadrer votre activité. Vous devenez salarié de l’entreprise de portage et devenez directement opérationnel dès que vous trouvez des missions qui vous conviennent.

X