Photo de Daniel

Portrait de Daniel, consultant en UX Design en portage salarial

Féru de nouvelles technologies, Daniel est UX Designer freelance. Pour exercer ce métier qui le passionne, il a choisi d’être accompagné par une société de portage salarial.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre métier ?

J’ai une formation initiale d’ingénieur en informatique. J’ai d’ailleurs travaillé de nombreuses années en tant que développeur informatique. J’ai toujours été très technophile et tout au long de mon parcours professionnel, j’ai su saisir les opportunités pour travailler sur des technologies de pointe. Je me suis par exemple très tôt intéressé au développement des applications mobiles. Je me suis progressivement intéressé à l’appropriation des outils web par les utilisateurs finaux après avoir constaté que certaines applications, qui étaient pourtant des bijoux techniques, ne trouvaient pas leur public. A cette époque, le point de vue de l’utilisateur était souvent négligé lors de la mise en place de nouvelles technologies. Heureusement, ce temps est révolu ! Associer la technicité de l’informaticien à la créativité du designer m’a vite captivé. J’ai donc complété mon cursus initial par une formation complémentaire d’UX Designer puis je me suis mis à mon compte. Si je devais résumer mon métier actuel, je vous dirais que j’interviens dans la conception et l’amélioration des interfaces utilisateur pour que ce dernier ait la meilleure expérience possible en utilisant ses outils web.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler en tant que freelance ?

Parce que la grande liberté qu’offre le statut de freelance est parfait pour le métier d’UX Designer qui offre des possibilités de missions très diversifiées ! De la conception d’une interface utilisateur de A à Z à l’amélioration des sites web existant, le champ des possibles est vaste. En étant freelance, je travaille pour des entreprises très différentes et sur des problématiques très variées, ce qui est extrêmement enrichissant. Avec l’évolution toujours plus rapide des technologies de l’information, être consultant indépendant permet aussi de pouvoir travailler sur toutes les nouveautés technologiques impactant l’UX Design. Avec la multiplication des écrans, smartphone, tablette ou PC et l’omniprésence du web dans nos vies, l’UX Design a de beaux jours devant lui.

Quels conseils donneriez-vous à un UX Designer qui veut devenir freelance ?

UX Designer est un métier en plein développement et la demande est bien souvent supérieure à l’offre. Si vous avez le goût du challenge et si vous aimez changer régulièrement de contexte professionnel, il ne faut donc pas hésiter à se lancer en tant qu’UX Designer freelance. Je tiens néanmoins à avertir les personnes intéressées par ce métier sur un point précis. Même si le métier est en plein développement, il y a beaucoup d’entreprises qui ne connaissent pas réellement le périmètre d’intervention d’un UX Designer. Beaucoup de clients réduisent ainsi le rôle de l’UX Designer à celui de consultant en design ou de graphiste alors que notre métier est bien plus complet. Il est donc très important d’être très précis sur les prestations que vous proposez et de bien cadrer le contenu de vos missions. C’est un métier où il faut faire preuve de pédagogie ! Il vous faudra aussi réserver une part de votre activité professionnelle à la veille technique. L’UX Design est en perpétuelle évolution et il faut toujours être au courant des dernières tendances…

Quels sont vos missions type en tant qu’UX Designer freelance ?

J’interviens sur des missions au contenu et à la durée extrêmement variables. Certaines entreprises font juste appel à moi pour avoir un œil externe et neutre sur leur présence numérique. Je réalise alors pour ces clients des audits de leur outils web, des enquêtes et parfois, un benchmark de la concurrence. Je leur fournis en général des préconisations qu’elles feront souvent réaliser en interne. Pour d’autres clients, je m’engage sur des missions plus longues et plus complexes, par exemple pour un projet de refonte d’applications web ou de déclinaison d’un site internet sur d’autres supports tels que les smartphones. Je peux alors intervenir dès la conception du projet en réalisant un maquettage des interfaces utilisateurs à créer ou en contribuant à l’élaboration de l’architecture globale à mettre en place. Je peux aussi être amené à travailler avec des développeurs pour la mise en place de la solution retenue et valider le travail qui a été fait. J’ai d’ailleurs une nette préférence pour ce type de mission où je fais partie intégrante d’une équipe projet et où je suis amené à dialoguer avec tous les intervenants qui y sont impliqués.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

J’ai un métier vraiment prenant et passionnant et je n’avais pas du tout envie de m’embarrasser de toute la gestion administrative liée à mon activité de freelance. Avec ma société de portage salarial, je peux me concentrer sur mon activité professionnelle l’esprit tranquille ! De plus, même si j’exerce un métier qui ne connaît pas la crise, le portage salarial me protège sur le long terme en me faisant bénéficier de la même protection sociale qu’un salarié, en particulier pour les cotisations retraite. J’apprécie également énormément les outils mis à ma disposition par ma société de portage salarial, fiches pratiques et plateforme d’e-learning, qui m’aident à être plus efficace dans la pratique de mon métier au quotidien. Enfin, quand on aime travailler sur des gros projets comme moi, une société de portage salarial permet vraiment d’approcher de nouveaux clients et de décrocher de belles opportunités de mission. 

Portrait de Daniel, consultant en UX Design en portage salarial
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X