Développer son réseau

Consultant : développer votre réseau grâce aux clubs

Un consultant à l’activité prospère est avant tout un freelance qui a su se faire connaître grâce à un réseau professionnel étendu et efficace. Pour créer et développer votre réseau professionnel de consultant, vous pouvez vous appuyer sur les clubs réunissant des professionnels comme vous.

Les clubs de consultants freelance

Syndicats professionnels, réseaux généralistes ou spécialisés dans un secteur d’activité donné, club d’entrepreneurs locaux, associations d’anciens étudiants… Les clubs qui permettent aux consultants de rencontrer leurs homologues ou des clients potentiels sont légion en France. Il faut dire que ces structures peuvent être particulièrement efficaces pour le consultant indépendant qui veut construire et développer son réseau professionnel. Pour faire de l’adhésion à un réseau professionnel un véritable outil au service du développement de son activité de freelance, un consultant indépendant doit le sélectionner avec soin. Il est en effet important de choisir le club qui répondra le mieux à vos attentes de travailleur indépendant : souhaitez-vous développer un réseau professionnel local ? Rencontrer des clients potentiels ? Nouer des contacts avec d’autres freelances exerçant dans le même secteur d’activité que vous ou dans des secteurs complémentaires ?

Participer à des ateliers ou à des formations vous permettant de progresser dans la pratique de votre activité de freelance ? Pour sélectionner le club de freelances qui correspond à vos attentes, il faut tout d’abord vous pencher sur les événements qu’il organise et les services qu’il offre à ses adhérents. Il est également important de vérifier que les lieux et les horaires de ces événements soient compatibles avec votre activité de freelance. Dernier élément à prendre en compte pour trouver le club de consultants qui vous convient, sa notoriété. Mieux vaut en effet sélectionner un club qui fait parler de lui, qui a une actualité riche et qui organise régulièrement des événements. Vous multiplierez ainsi les occasions de rencontrer des prospects et d’autres freelances. Votre adhésion à un club de consultant ne sera en effet pleinement profitable à votre activité de freelance que si vous vous investissez en participant aux événements qui vous sont proposés.

Trouver de nouveaux clients grâce aux clubs

Un club de consultants est tout d’abord une vitrine professionnelle qui permet d’accroître sa visibilité de freelance. De nombreux clubs possèdent en effet un site internet listant l’ensemble de leurs adhérents ou leur offrant la possibilité de s’y présenter. Certains clubs participent également à des salons professionnels. Leurs adhérents ont alors la possibilité de proposer leurs plaquettes de présentation sur un stand commun. Être membre d’un club à la réputation bien établi peut être un gage de sérieux auprès de certains clients. Une entreprise à la recherche d’un nouveau prestataire s’adressera ainsi préférentiellement à une association qu’elle connaît si elle a auparavant déjà travaillé avec certains de ses membres et qu’ils lui ont apporté satisfaction. Il arrive également que des entreprises s’adressent à un club de freelances lorsqu’elles ont des offres de missions à pourvoir. Un consultant indépendant pourra ainsi y saisir de belles opportunités de missions qu’il ne rencontrera pas ailleurs. Un grand nombre clubs de consultants organise enfin des événements qui permettent aux freelances de rencontrer de nouveaux clients.

Ces événements peuvent prendre des formes diverses : petit déjeuner d’affaires, forum professionnels, etc. A vous consultant de profiter de ces occasions pour vous faire connaître de vos clients potentiels. Votre participation à ces rencontres ne vous permettra en effet d’enrichir votre réseau professionnel que si vous les préparez au préalable. Il est ainsi indispensable d’avoir un discours bien rodé pour présenter ses prestations rapidement et efficacement à un interlocuteur qui ne vous connaît pas. De même, n’oubliez pas de vous munir de vos cartes de visite ou de plaquettes à laisser à vos prospects. La participation aux rencontres organisées par un club de consultants n’est ainsi que la première brique à poser pour développer son réseau professionnel.

Partager ses préoccupations de freelances

Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie professionnelle de consultant freelance, il est très probable que vous n’êtes pas le premier à y être confronté… Échanger avec ses homologues est alors le meilleur moyen de trouver la solution à ses problèmes. En participant à des rencontres entre freelances organisés par une association de consultants, vous rencontrerez des gens qui partagent vos préoccupations et ont été confronté un jour ou l’autre aux mêmes problèmes que vous. Vous pourrez donc y développer un véritable réseau d’entraide. Certains clubs proposent également des ateliers et des formations conçus pour répondre aux attentes des travailleurs indépendants. Appartenir à un club de consultants permet ainsi d’aplanir bien des difficultés liées à la solitude du freelance. Développer un réseau professionnel avec d’autres freelances peut aussi se traduire par de nouvelles opportunités de mission. Il arrive en effet que certaines entreprises aient besoin de faire appel à plusieurs freelances pour de gros projets. Vous aurez d’autant plus de chance d’intégrer ce genre de mission si vous connaissez un consultant indépendant qui participe déjà au projet.

De même, il peut arriver qu’un consultant n’ait pas les compétences ou le temps nécessaires pour répondre à la demande d’un client. Lorsque cette situation se présente, le mieux est d’orienter le client vers un autre consultant que vous connaissez bien et qui pourra répondre à la demande. Le consultant à l’origine de la démarche verra sa réputation professionnelle renforcée et le client sera satisfait d’avoir trouvé une solution à son problème. Et le freelance qui a pu s’engager dans une nouvelle mission grâce à un homologue trouvera une occasion de lui rendre à son tour service. Pour un freelance, adhérer à un club de consultants permet donc d’accroître sa visibilité et de cultiver les réseaux professionnels essentiels au développement de son activité. A vous de trouver le club de consultants qui vous correspond !

Consultant : développer votre réseau grâce aux clubs
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X