Vacances d'été

Vacances d’été : nos conseils pour vous détendre avant la reprise de votre activité

Les vacances sont des moments incontournables pour s’épanouir et pour se reposer. Mais c’est aussi une période stressante pour certaines personnes, notamment celles qui travaillent pour leur propre compte. En effet, les vacances supposent une suspension temporaire de l’activité professionnelle et par conséquent, un potentiel remaniement dans les revenus du ménage. A cela s’ajoute le stress éventuel associé à la reprise de l’activité dès la rentrée. Pour vous aider à profiter pleinement de l’été, voici les 3 principaux mots d’ordre : anticiper, planifier et se reposer.

Anticipez

Durant les vacances, le travail a tendance à s’accumuler. Cela s’explique par le fait que tout comme vous, vos concurrents envisagent de lever le pied pour pouvoir passer des moments en famille ou avec leurs amis. Peu importe la durée de votre pause, il est alors essentiel d’anticiper la charge de travail avant la reprise des missions. Pour ne pas être submergé par le travail à la rentrée, tenez dès maintenant un calendrier précis. Certes, il y a encore quelques mois avant la reprise des missions. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez tout remettre à demain. Pour éviter le stress et le burn-out de la rentrée, pensez dès maintenant à régler les problèmes que vous pouvez traiter, même si le deadline final est encore dans quelques mois. N’attendais pas les surcharges de travail pour faire vos déclarations fiscales et à traiter d’autres impératifs administratifs, par exemple. Des réparations à faire dans votre véhicule, des travaux dans votre maison, des projets qui n’ont pas encore abouti malgré les échéances ? Anticipez dès maintenant toutes les éventualités pour que la reprise soit le moins stressant que possible.

Certes, vous rêvez tant de ces quelques jours bien mérités au soleil et vous avez hâte de bronzer sur la plage. Mais comme vous n’êtes pas encore en vacances, profitez de ces derniers jours au bureau pour régler les dossiers non traités ou en cours. Cela vous permettra de partir en vacances plus sereinement. Si le temps vous manque, n’hésitez pas à déléguer dès maintenant les tâches qui vous semblent rébarbatives et pourtant obligatoires. En vous entourant de personnes compétentes, vous pouvez reprendre votre souffle, tout en affirmant votre expertise et votre sens du leadership.

Anticiper, c’est aussi apprendre à dire non. Certes, dire « non » à un prospect n’est pas toujours facile, surtout quand on envisage de partir en vacances et qu’il y a encore quelques années de cela, on peinait à trouver des contrats ! Pour éviter les surcharges de travail de la rentrée, n’hésitez toutefois pas à reconnaître vos limites. Accordez-vous une marge de manœuvre pour instaurer le juste équilibre entre votre travail et votre vie privée. Si vous estimez que plusieurs échéances sont prévues à des périodes relativement proches et que vous ne pourrez pas les honorer sous peine de reporter vos vacances à l’année prochaine, vous pouvez peut-être envisager de repousser quelques délais de livraison, voire de décliner certaines demandes.

Planifiez

Vos dernières vacances ont été interrompues par les appels incessants de vos collaborateurs ou par les relances par mail de vos clients ? Vous pensez peut-être qu’en tant que consultant ou freelance, cela est normal. Et pourtant, les travailleurs indépendants méritent de passer des vacances aussi plaisantes que toute autre personne. Il suffit pour cela de bien planifier votre travail dès maintenant. Un emploi du temps rigoureusement tenu vous évitera de passer plus de temps au téléphone qu’à la plage. Et bien entendu, n’hésitez pas à inclure dans votre agenda vos jours de congé et à en informer vos collaborateurs et clients.

Pour bien planifier votre travail, repérez également les pratiques et les traits de personnalité qui volent votre temps et corrigez-les. Si vous avez tendance à tout remettre à plus tard ou si vous êtes de nature impulsive ou perfectionniste par exemple, neutralisez ces habitudes dès maintenant. Néanmoins, apprenez à faire la différence entre les briefings édifiants et le « syndrome des réunions » incessant, qui vous empêche d’avancer plus rapidement dans vos projets. L’idée n’est pas simplement d’organiser votre travail et d’éviter l’accumulation des encours. Pour gagner en productivité et en efficacité, vous devez également prendre le temps de mettre de l’ordre dans votre environnement de travail. Ainsi, vous saurez faire face aux imprévus, sans devoir systématiquement décaler votre départ en vacances, tout simplement parce qu’un dossier sensible restait introuvable la veille du jour J…

Reposez-vous

Bien souvent, les freelances redoutent les inter-contrats de telle sorte qu’ils n’hésitent pas à répondre favorablement à toutes les demandes des clients. Parfois malheureusement, ces dernières surgissent durant les vacances, souvent planifiées depuis plusieurs mois. Si tel est le cas, vous pouvez envisager de négocier d24es délais ou au pire des cas, décaler votre départ. Mais quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous détendre. Gérer votre temps, c’est apprendre à vous décompresser. C’est s’accorder du temps pour vous, au même titre que vous l’auriez fait pour un rendez-vous professionnel. Ne perdez pas alors de vue que pour être efficace, vous devez aussi penser à votre bien-être.

Si vous ne profitez pas de vos vacances, attendez-vous à reprendre votre activité avec le même état de stress ou de fatigue. En revanche si vous vous épanouissez sans culpabilité, si vous vous reposez, si vous accordez du temps pour vous durant vos congés, vous serez plus productif à la rentrée, qu’importe la charge de travail qui vous attend.

Vacances d’été : nos conseils pour vous détendre avant la reprise de votre activité
4 (80%) 1 vote

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X