Comment rédiger un rapport de mission percutant ? Astuces et exemple

Le rapport de mission est un document présenté sous forme de «compte-rendu » des activités réalisées lors de votre mission.

Celui-ci est généralement très apprécié du client mais doit répondre à des règles précises. ABC Portage vous livre ses conseils pour rédiger un rapport de mission efficace.

Qu’est-ce qu’un rapport de mission ?

Le rapport de mission est établi lorsque l’intervention d’un consultant touche à sa fin. Il formalise par écrit le bilan des activités qu’il a réalisées au sein d’une association, d’une entreprise, ou d’une autre structure.

Il s’agit de comparer la situation au sein de l’organisation avant et après son intervention afin de mettre en exergue l’apport des solutions mises en œuvre.

Le document rédigé dans cette optique se présente sous forme de « compte-rendu » des actions effectuées et des changements induits par rapport aux objectifs fixés en amont et au plan d’action défini. La remise du rapport de mission au client clôture l’intervention du consultant en portage salarial.
Il existe plusieurs manières de le rédiger, mais il doit respecter des règles précises.

 

Quel est l’objectif du rapport de mission ?

Dans le cadre d’une prestation intellectuelle, sans produit tangible, il est parfois complexe d’apprécier les résultats obtenus. En effet, dans certains cas, les améliorations sont quantifiables, par exemple si la mission a porté sur l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise cliente, sur le lancement d’une campagne marketing, l’augmentation de la productivité, etc. En revanche, dans le cas d’une restructuration, les bénéfices sont moins visibles. Il appartient ainsi au consultant de prouver concrètement au client les avantages qu’il a tirés ou va tirer de la collaboration.

Mais le rapport de fin de mission sera également à valoriser son expertise, ainsi que certaines activités invisibles, mais chronophages comme le temps passé en réunion ou celui consacré à l’analyse. La manière de rédiger le compte-rendu permet de souligner ces tâches dont les clients n’ont pas forcément conscience.
Enfin, c’est un outil de fidélisation efficace. Un rapport soigné montre que le prestataire a à cœur de rester professionnel jusqu’au bout. Il laisse ainsi une excellente impression au client, l’incitant à recourir encore à ses services pour de nouveaux projets ou à le recommander à ses pairs.

Exemple de la construction d’un rapport de mission:

1- Page de couverture : Titre, nom du consultant, date et coordonnées.

2- Table des matières : Sections et numéros de page.

3- Introduction : Contexte, objectif et méthodologie.

4- Description de la mission : Activités, tâches et approches utilisées.

5- Analyse de la situation : Données, observations et résultats.

6- Conclusions : Principaux résultats et enseignements.

7- Recommandations : Actions spécifiques basées sur les conclusions.

8- Plan d’action : Étapes détaillées pour mettre en œuvre les recommandations.

9- Annexes : Documents supplémentaires pertinents.

Comment rédiger et construire un rapport de mission en détails ?

1.Construction du rapport de mission

a. La couverture du rapport

La couverture est un élément indispensable au rapport de mission. C’est, en quelque sorte, l’ « accroche ». Ainsi, elle doit donner aux lecteurs toutes les informations obligatoires concernant le rapport. La nature du document, les logos, la thématique de la mission d’accompagnement, les partenaires éventuels financeurs ou non, l’année de réalisation, les informations relatives au prestataire mandaté, entre autres, devront figurer sur la couverture.

Commencez par remplir le haut de la page de votre rapport. Pour cela, inscrivez en haut de page et au milieu « rapport de mission n°… ». Le numéro que vous devez mettre sera le code de la mission que vous aurez exécutée. Ensuite, descendez vers la gauche et écrivez « acteurs ». Vous y mentionnerez le nom de celle ou ceux qui ont participé à la mission, suivi de leur numéro respectif.

b. La rédaction du résumé

Le résumé consiste en une brève description du contenu du rapport de mission. Le lecteur qui le consulte peut ainsi prendre connaissance des points essentiels dès le premier aperçu, sans besoin d’aller plus loin que la première page. Un bon résumé doit donc communiquer tous les aspects importants des activités réalisées. Il faut ainsi éliminer les détails secondaires, par souci de clarté. Toute mention de lieux, noms et dates doit être précise et complète. Par ailleurs, il doit contenir tous les mots-clés et les concepts clés relatifs à la mission.

c. Le sommaire

Le sommaire est particulièrement utile, notamment aux rapports de mission pour des accompagnements longs, voire, des études. Parfois, le lecteur ne s’intéresse qu’à certaines parties. Ainsi, il voudra y accéder directement sans avoir à feuilleter un document qui peut faire plus d’une vingtaine de pages.

d. L’introduction

L’introduction, quant à elle, sert à situer le contexte de la mission, ainsi que la méthode utilisée par le prestataire. Elle doit aussi donner le cheminement logique du rapport. À partir de sa lecture, le lecteur doit déjà être en mesure d’apprécier si le document va répondre ou non aux attentes de la structure bénéficiaire que ce soit une entreprise ou une association…

e. Le corps du texte

Le contenu du rapport de mission doit être synthétique. Le corps du texte doit donc être à la hauteur du sommaire et de l’introduction. Le rapport ne doit pas être un simple prolongement de la table des matières, mais un texte bien structuré. Une certaine logique est demandée dans la pertinence du plan et une certaine cohérence dans l’articulation des différentes parties.

À l’exception des études, le rapport de mission devra se présenter sous la forme d’un document de 20 pages au maximum. À cela peuvent s’ajouter des annexes de 10 pages au maximum et au format A4. Il est recommandé de taper le texte avec une police « Arial » de format 12, justifié et espacé par un interligne simple.

Le développement de votre rapport doit inclure au moins les parties suivantes :

  • Présentation de la structure bénéficiaire
  • Rappel du constat et du contexte de l’intervention
  • Précision de la démarche et de la méthode utilisée
  • Comptes-rendus des entretiens avec la structure bénéficiaire à produire par journée de présence. À ce propos, il faut indiquer toutes informations concernant les entretiens : les thèmes de travail abordés, les participants, les durées et dates des entretiens.
  • Soulever les difficultés rencontrées tout au long de la mission
  • Recommandations
  • Budget de l’action effectuée

f. Visualisation générale du corps du texte

Les illustrations photographiques et les schémas doivent s’accompagner de légendes et avoir une qualité esthétique. En ce qui concerne les titres et sous-titres, ils doivent être significatifs et contenir des mots forts. Par ailleurs, la présentation d’ensemble doit refléter la cohérence, la clarté et être aussi esthétique.

Expressions utilisées

  • Éviter le registre de langue familier et bien respecter les ponctuations.
  • Correction syntaxique, construction, usage des temps.
  • Éviter les fautes d’orthographe et respecter les accords grammaticaux.

Qualité d’ensemble

  • Ne mentionner que des documentations existantes
  • Capacité de synthèse dans le traitement des parties
  • Information compréhensible et qui s’adapte au chargé de Mission

La conclusion

La conclusion est le bilan de la mission d’accompagnement qui a été développée dans le corps du texte. Le consultant doit ainsi y apporter un soin particulier puisque c’est la dernière impression laissée au lecteur.

g. Source et glossaire

Un rapport de mission est un document à part entière souvent indissociable aux termes techniques. Il fait également référence à d’autres sources, que ce soit de l’Internet ou d’autres ouvrages spécifiques. Il est donc important d’établir une bibliographie et/ou webographie complète pour ne pas s’approprier le travail d’une autre personne. D’autre part, il est nécessaire de dresser un glossaire, placé en annexe. Celui-ci regroupe l’ensemble des termes qui requièrent une explication, le but étant de faciliter la lecture du rapport.

2.Contenu du rapport de mission

Le compte-rendu de mission doit couvrir les éléments clés du projet.

  • Les objectifs : il s’agit de rappeler le contexte de la mission, les objectifs à atteindre, les actions convenues, et le cas échéant, le rôle du consultant au sein de l’équipe de projet.
  • Les indicateurs de performances ou KPI, qui servent de référence pour évaluer l’efficacité des solutions apportées.
  • Les conclusions tirées sur les plans technique, fonctionnel, commercial, financier… Le consultant peut éventuellement partager son retour d’expérience sur la réalisation de ce projet, sans oublier les difficultés rencontrées, etc. Ces informations sont potentiellement très valeureuses pour l’entreprise cliente afin d’identifier ses faiblesses.
  • Les livrables, c’est-à-dire les informations que le client pourra continuer à exploiter après la mission. Cette phase de transfert de compétences est essentielle.
  • La suite du projet, si cela est pertinent : c’est l’exposé des prochaines actions à mettre en place et pour lesquelles le consultant peut proposer un accompagnement complémentaire.

3. Astuces pour rédiger un rapport de mission efficace

Préparer

Un rapport de mission ne se rédige pas à la va-vite au dernier moment. Afin de ne rien oublier et de disposer d’informations de qualité à insérer dans le document, une bonne préparation est la clé. Et cela implique de réunir des données tout au long de la mission. Notes manuelles ou notes prises sur des applications numériques dédiées, l’essentiel est de ne laisser passer aucune idée. Le smartphone est l’outil idéal pour écrire ou enregistrer un mémo vocal, commencer à mettre un texte en forme, intégrer des pièces jointes, et éventuellement partager ses notes et autres contenus.

Utiliser des modèles existants

Pour que le contenu du rapport de mission s’article de manière logique et aborde toutes les thématiques incontournables, il existe une structure standard à suivre. Toutefois, aucune règle n’interdit de rendre son document visuellement plus attractif. Pour cela, le meilleur moyen est de partir d’un template. Les freelances peuvent ainsi se tourner vers des sites dédiés comme Usefyi pour accéder à une multitude de modèles et exemples de compte-rendu de missions gratuits. Des logiciels tels que Canva sont tout aussi puissants et simples à utiliser pour créer de très beaux contenus.

Personnaliser le rapport

Le compte-rendu sera unique dans la mesure où il va se focaliser sur l’entreprise et sa problématique. Mais pourquoi ne pas donner le ton dès l’introduction avec une citation, un extrait d’interview du dirigeant de l’entreprise, une phrase qui a marqué les esprits de l’équipe durant la prestation, etc. ?

Privilégier la simplicité

Un rapport de mission doit être concis afin de délivrer le message souhaité sans ennuyer le lecteur ni le noyer dans un flot d’informations inutiles. La simplicité est donc de mise, en gardant à l’esprit que le lecteur peut être aussi bien un expert qu’un novice dans le domaine. Au besoin, des photos, des graphiques, des infographies, des tableaux… remplacent avantageusement de longs textes pour améliorer la lisibilité et la compréhensibilité du rapport.

4. Présentation du rapport de mission

La forme du rapport

En ce qui concerne l’aspect graphique, tout le texte doit être agréable à lire, d’où l’importance de la présentation et de la police choisie. En outre, la transmission d’un rapport de mission passe essentiellement par l’outil informatique. Il faut bien choisir le format du rapport pour qu’il soit plus accessible. Il est donc préférable d’opter pour un format spécifique tel que le PDF pour consulter le rapport sur différents appareils (ordinateur, smartphone, tablette). Il pourra être accompagné d’une synthèse imprimée qui résume les points clés du document numérique. 

L’envoi du rapport et la restitution finale

La réception du rapport de mission doit intervenir dans la semaine qui suit la fin de l’accompagnement, muni d’une facture de solde pour le client. Ce dernier procédera ensuite au versement des fonds. Les missions d’accompagnement doivent être achevées dans le délai imparti de la convention. Ainsi les rapports finaux seront rendus et les missions facturées à la date prévue. Le document est à adresser en format imprimé ou/et en version numérique au client qui a fait appel au prestataire et à la structure bénéficiaire. En effet, certains accompagnements nécessitent une restitution finale, prévue clairement dans la convention. Celle-ci ne doit pas empêcher la rédaction du rapport final et la facturation de la mission dans les temps.

 

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références