Qu’est-ce que le portage salarial ?

1 Quest ce que le portage salarialLe portage salarial est une alternative intéressante pour les consultants. Il leur permet de travailler en toute indépendance sans pour autant perdre les avantages liés au statut de salarié. Les démarches administratives sont également simplifiées, ce qui les rend directement opérationnels.

La définition du portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui se situe à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il permet au consultant de développer une activité professionnelle en toute indépendance, sans pour autant perdre la couverture sociale liée au statut de salarié. L’objectif du portage salarial est ainsi de transformer les honoraires perçus par les consultants en salaire et de permettre à ces derniers de travailler en toute autonomie. Grâce au portage salarial, le consultant n’est plus obligé de créer une entreprise ou de s’inscrire comme travailleur indépendant pour pouvoir effectuer des missions en entreprise.

Lors de sa création dans les années 80, le portage salarial s’adressait surtout aux cadres désireux d’effectuer des missions dans l’attente d’un recrutement en CDI ou aux seniors qui souhaitent rester compétitifs sur le marché du travail. Aujourd’hui, le concept s’est nettement développé et le portage salarial touche désormais un large public. Les freelances qui souhaitent aller au-delà du statut de micro entrepreneurs, les femmes qui désirent mener de front vie de travail et vie familiale, les jeunes diplômés en quête d’autonomie, les retraités qui souhaitent transmettre leurs expériences, etc. sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le portage salarial.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial met en relation 3 parties prenantes : le client, le consultant porté et la société de portage. Le client peut être une entreprise, une collectivité locale, une administration ou une association qui a ponctuellement besoin des services d’un expert en un ou plusieurs domaines. Le « porté » est un consultant spécialisé dans un ou plusieurs domaines et qui effectue des missions en entreprise. La société de portage est l’intermédiaire entre les entreprises clientes et le consultant.

Le principe de fonctionnement du portage est simple. Le consultant recherche des missions et s’inscrit auprès de la société de portage de son choix. La société de portage établit alors un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. En d’autres termes, elle valide la mission et se charge de la facturation. En parallèle, elle établit un contrat de travail avec le porté et lui verse un salaire. Le consultant porté n’a plus ainsi qu’à s’occuper de la mission qu’il a trouvée.

Les raisons de recourir au portage salarial

Pour un consultant, la première raison de devenir salarié porté est bien évidemment la sécurité du statut. En tant que porté, il garde en effet les mêmes avantages qu’un salarié d’entreprise classique. En d’autres termes, il ne perçoit plus des honoraires, mais un salaire qui inclut dans son calcul les congés payés, la couverture sociale et la prime de précarité. Tout comme le salarié d’entreprise, le consultant porté à droit aux prestations sociales classiques : sécurité sociale, complémentaire santé, assurance prévoyance, retraite.

L’autre avantage d’être porté pour un consultant est l’économie qu’il peut réaliser dans le montage d’une activité. Contrairement aux travailleurs indépendants et autres entrepreneurs, il n’a pas à s’enregistrer et payer des taxes diverses pour pouvoir exercer pleinement son activité. Il ne court pas non plus le risque de perdre ses biens personnels ou son patrimoine. En devenant porté, le consultant a aussi la possibilité de se perfectionner. Comme les autres salariés d’entreprise, il peut participer à des stages de formation, etc. Il bénéficie également des avantages types comité d’entreprise. Il peut ainsi obtenir des réductions auprès des différents prestataires, une adhésion à un club de sport ou alors participer à différentes activités, ce qui en plus de lui faire économiser de l’argent, lui permet d’élargir son réseau et de trouver plus facilement de nouvelles missions.

L’autre intérêt du portage salarial se situe au niveau du mode de travail. Même en étant salarié, le consultant salarié reste autonome dans l’exécution de ses différentes missions. La différence avec le consultant indépendant est qu’il peut se consacrer entièrement à son cœur de métier. La société de portage se charge en effet de toute la partie administrative et financière. Elle s’occupe de la comptabilité et se charge de payer les différentes taxes fiscales et sociales, tâches auxquelles l’indépendant n’aurait pas pu se soustraire. Une fois émancipé de la partie administrative inhérente à son statut de consultant, le porté peut davantage travailler sur sa stratégie commerciale pour mieux satisfaire ses clients et rechercher de nouvelles missions.

Le dernier avantage, et non le moindre, de recourir au portage salarial est qu’il permet au consultant de bénéficier d’emblée de l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage. Ce faisant, il n’a plus à souscrire lui-même sa propre assurance professionnelle, ce qui, en plus d’améliorer sa sécurité au travail, lui permet de réaliser une économie non négligeable.

Qu’est-ce que le portage salarial ?
5 (100%) 1 vote

X