Le portage salarial comme levier business pour les formateurs

Formation consultants

Le secteur de la formation subit de constantes transformations et un durcissement. Le portage salarial se présente ainsi comme le statut le mieux adapté pour aider les formateurs indépendants à démarrer leur activité. Outre ses services habituels, le portage salarial présente un certain nombre d’avantages spécifiques aux formateurs.

Les sociétés de portage sont reconnues comme organisme de formation

Le secteur de la formation est fortement réglementé. Pour pouvoir exercer dans ce domaine, il est indispensable de disposer d’un numéro d’enregistrement au titre de la formation professionnelle continue. Si vous optez pour le portage salarial, vous n’avez pas besoin de faire la demande de ce numéro d’enregistrement pour pouvoir exercer votre métier de formateur. Vous pouvez utiliser celui de la société de portage. Les sociétés de portage sont en effet reconnues comme organisme de formation. Ce faisant, vous intégrez un pôle de formation constitué de responsables de formation expérimentés qui pourront vous aider dans le développement de votre activité. Vous pouvez exercer votre profession de manière complètement autonome, et ce, sans qu’il soit nécessaire de créer votre propre entreprise.

En tant que formateur indépendant, disposer du numéro d’agrément n’est pas suffisant pour faire fructifier votre affaire. Encore faut-il que les entreprises vous fassent confiance et vous confie la formation de leurs équipes. Le portage salarial vous aide dans votre recherche de mission en vous aidant dans la construction d’une réponse aux appels d’offres. Grâce au portage salarial, vous avez aussi la possibilité de mutualiser vos compétences avec d’autres formateurs et répondre ainsi aux attentes des entreprises. La plupart des sociétés de portage nouent des partenariats avec des organismes de formation. Le fait d’exercer votre activité de formateur au sein d’une entreprise de portage vous donne ainsi un accès exclusif à un réseau d’organisme de formation qui collabore avec la société de portage pour proposer des missions. L’autre intérêt du portage salarial est que vous bénéficiez d’une facturation en franchise de TVA, ce qui est avantageux surtout pour les collectivités territoriales, les associations, les grandes écoles, les administrations et les chambres de commerce.

Le formateur indépendant bénéficie d’un accompagnement de proximité

Pour un formateur qui effectue ses premiers pas, un accompagnement est nécessaire pour évoluer en toute sécurité. En recourant au portage salarial, vous n’êtes pas livré à vous-même puisque vous bénéficiez d’une assistance juridique et administrative. La société de portage vous décharge de toutes les tâches administratives, juridiques et comptables relatives à l’activité de formateur indépendant. Elle s’occupe de la facturation de vos prestations auprès de vos clients et de leur encaissement. Elle se charge également de toutes les activités de relance et règle les éventuels litiges qui puissent exister entre vous et votre clientèle. La société de portage s’occupe aussi du paiement des charges sociales et autres taxes qui vous permettent d’être en règle avec l’administration fiscale. Une fois déchargées de toutes ces tâches administratives et autres, vous pouvez vous consacrer davantage au développement de votre activité.

La possibilité de conserver la sécurité du salariat

Conserver la sécurité du salariat tout en continuant de jouir de l’autonomie du travailleur indépendant est une opportunité qu’un formateur débutant ne peut se passer. En travaillant dans le cadre du portage salarial, vous gardez tous les privilèges du salariat, ce qui vous permet de travailler en toute sérénité. Vous avez la garantie de toucher une rémunération mensuelle, et ce, sans attendre que vos clients règlent vos honoraires. Vous avez également droit à une protection sociale complète qui permet de vous protéger, vous et vos proches, des aléas de la vie. Si vous tombez malade, une grande partie de vos frais de santé sont pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle d’entreprise de la société de portage. Si, suite à un accident ou une maladie, vous êtes dans l’obligation d’arrêter de travailler pour un temps, vous bénéficiez d’une indemnité journalière destinée à pallier le manque à gagner.

Une aide pour l’obtention de la certification individuelle

Pour un formateur, bénéficier d’une certification individuelle est indispensable pour se démarquer de la concurrence et faire connaitre son professionnalisme auprès de la clientèle. La société de portage vous aide dans l’obtention de cette certification individuelle qui vous permettra de valoriser votre expertise et les prouver auprès de votre clientèle. Elle vous oriente vers les démarches de certifications individuelles qui correspondent le mieux à votre situation et votre disponibilité. Ainsi, vous pouvez entamer les démarches pour l’obtention d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’une certification individuelle RP-CFI Qualipro. Le VAE vous permet d’obtenir une certification de consultant, par le biais d’un titre homologué. La certification RP-CFI Qualipro est une certification simple, sérieuse, mais aussi abordable qui vous permet d’exercer en toute sérénité. Par ailleurs, vous gardez votre certification pour une période de 3 ans renouvelable.

 

 

Le portage salarial comme levier business pour les formateurs
Notez cet article

X