Gérer votre temps lorsque vous êtes en portage salarial

Gestion du temps

En portage salarial, le consultant est maitre de son temps. Il organise ses journées de travail comme bon lui semble et peut partir en congé sans en faire une demande préalable. Malgré cette entière autonomie, il est pourtant indispensable de bien gérer son temps afin d’honorer ses engagements.

Pourquoi est-il important de gérer son temps ?

Pour un ancien salarié qui bascule dans le travail indépendant, l’autonomie retrouvée est grisante puisque désormais, ils sont bien loin des modèles d’organisation et de contrôle et n’ont plus leur employeur pour les encadrer. Livrés à eux même, ils peinent à organiser leurs journées de travail. Pourtant, une bonne organisation de son temps de travail est un facteur essentiel à la réussite professionnelle de tout consultant ayant opté pour le portage salarial. Ils doivent planifier leur journée de manière à tenir les délais de réalisation des missions et prendre du temps pour se reposer. Des études ont en effet démontré que les consultants qui s’accordent des pauses et prennent soin de leur personne se montrent beaucoup plus performantes au travail que ceux qui s’y attellent d’arrache-pied.

Si vous gérez bien votre temps, vous avez du temps libre que vous pouvez consacrer au développement de votre activité. Vous pouvez accepter plus de missions, effectuer un travail de réseautage pour trouver de potentiels clients. Vous pouvez aussi utiliser ce temps libre pour améliorer vos compétences et affiner ainsi votre expertise. La société de portage peut vous orienter vers les parcours de formation les plus pertinentes dans votre domaine. Ne manquez pas de les informer dès lors que vous n’avez plus d’activité en cours. Cela leur permet également de calculer le nombre d’heures que vous avez travaillé et de déterminer les avantages sociaux auxquels vous pouvez prétendre.

Comment gérer votre temps au quotidien ?

En règle générale, un consultant porté doit réserver environ 9 heures par jour à son activité : réalisation des missions, déplacement, prospection commerciale… et 8 autres heures pour se reposer. Dans une journée, il convient également de consacrer au moins 2 heures à ses proches ou pour la réalisation d’une activité autre que le travail. Les repas ne doivent pas non plus être négligés. Il convient de leur accorder en moyenne 3 heures par jour. Ce découpage d’une journée reste pourtant plus facile à dire qu’à faire. Pour y arriver, il convient d’adopter quelques astuces simples. Tout d’abord, dressez une liste de ce que vous devez faire dans la journée et à la fin de la journée faites un bilan de ce qui a été fait ou pas. Cela vous permettra de déterminer si vous ne vous êtes pas montré trop ambitieux dans la fixation des objectifs à atteindre. Faites également la distinction entre ce qui est important et ce qui est urgent et privilégiez toujours la qualité à la quantité. En tant que consultant, vous n’êtes pas à l’abri des éventuels imprévus. Quand vous établissez votre emploi du temps de la semaine, prenez soin d’intégrer une demi-journée pour les imprévus.

Sachez également déterminer vos priorités. La méthode Eisenhower vous y aidera. Selon cette méthode, il convient de classer les choses que vous devez faire en quatre catégories. La première catégorie englobe les activités urgentes et importantes, qui ne souffrent pas de retard et que vous devez réaliser en premier lieu. La deuxième catégorie regroupe les activités peu urgentes, mais tout aussi importantes. Vous pouvez reporter leur réalisation, mais vous devez pourtant vous y atteler au plus tôt. La troisième catégorie concerne les activités urgentes et peu importantes qui peuvent être déléguées aux autres. La dernière catégorie touche quant à elle, les activités ni urgentes ni importantes, que vous pouvez reporter ou même annuler si vous manquez de temps.

Quand vous faites la liste des choses que vous ambitionnez de faire dans la journée, gardez à l’esprit que 20 % de vos activités produisent environ 80 % de votre chiffre d’affaires. Ces activités sont celles qui méritent toute votre attention et se doivent d’être traitées en priorité. N’oubliez pas non plus qu’une heure n’est pas toujours une heure, c’est-à-dire que suivant l’importance de la tâche que vous aurez à accomplir, une heure de temps pourrait passer plus vite ou plus lentement. Notez également qu’une tâche sera plus rapidement accomplie si vous l’exécutez de manière continue.

Accordez-vous du temps de repos

Quand vous organisez votre emploi du temps, ne perdez pas de vue la loi d’Illich qui stipule qu’au-delà un certain seuil de travail, votre efficacité décroit. Au lieu de continuer à travailler et d’être moins productif, il convient de prendre du repos pour s’égayer les esprits, décompresser, et retourner au travail et se montrer beaucoup plus efficace. Si vous ne prenez pas de repos, vous vous fatiguerez, mais pas seulement. La qualité de votre travail diminuera également. Vous serez moins sensible aux détails, moins minutieux, ce qui peut nuire à l’ensemble de votre travail.

 

 

 

 

 

Gérer votre temps lorsque vous êtes en portage salarial
Notez cet article

X