Élargir son réseau grâce au portage salarial

Elargir le reseau grace au portage salarial

Pour un consultant, le réseautage est indispensable pour obtenir de nouvelles missions et éviter le retranchement dans lequel les professionnels qui travaillent à leur compte peuvent parfois se retrouver. Le portage salarial contribue de multiples manières à élargir votre réseau.

Le portage salarial permet d’intégrer un large réseau de consultants

Le portage salarial ne permet pas uniquement de sécuriser et de faciliter l’activité du consultant. C’est également un moyen pour le professionnel d’élargir aisément son réseau. En intégrant une société de portage salarial, vous rejoignez un important réseau de consultants qui évoluent dans le même secteur d’activité que lui ou qui sont issus d’autres univers. Le fait d’intégrer ce groupe de consultants facilite considérablement le travail de réseautage puisqu’il vous permet d’accéder aux différents cercles d’influence susceptibles d’avoir un impact sur le développement de votre activité.

Parmi les consultants membres d’une société de portage, certains peuvent en effet être des décideurs et autres acteurs qui ont un impact direct sur l’évolution votre activité professionnelle. Il s’agit des clients potentiels qui ont besoin de votre service dans l’immédiat ou dans un futur proche. Au sein du réseau du portage salarial se trouvent aussi des prescripteurs avec lesquels vous pouvez faire des alliances de métiers, c’est-à-dire des consultants qui évoluent dans la même branche d’activité que vous et qui peuvent, par le biais de partage d’expérience, vous prodiguer des conseils utiles qui vous aideront dans votre recherche de nouvelles missions et le prospect client. Ensemble vous pouvez faire des échanges de bons procédés, c’est-à-dire, vous les recommandez aux personnes membres de votre réseau et eux, de leur côté, font de même. Ces recommandations peuvent parfois aboutir à de nouvelles missions et vous permettent d’élargir votre portefeuille client. Tous les consultants membres d’une société de portage ne sont pas issus d’un même univers. Mais même ces consultants qui n’évoluent pas dans le même secteur que vous ne sont pas à négliger puisque dans leur réseau peuvent se trouver des personnes susceptibles d’avoir besoin de vos services et vice versa.

La société de portage favorise les rencontres entre les consultants

La société de portage organise souvent différents évènements qui permettent aux consultants membres de se retrouver et d’échanger et par la même occasion d’élargir leur réseau. Ces évènements peuvent être des salons professionnels qui réunissent les consultants d’une même branche d’activité, des cocktails ou encore des soirées afterworks pour que tous les membres du groupe puissent faire connaissance. Peu importe l’évènement, l’essentiel est d’y participer pour faire de fructueuses rencontres. Certains consultants répugnent à participer à ces évènements sous prétexte qu’ils n’y connaissent personne. Pourtant, ce fait même de rencontrer des inconnus est un atout considérable pour faire développer son réseau. Le but du réseautage n’est-il pas d’intégrer dans son cercle de connaissances des personnes nouvelles susceptibles de vous aider à développer votre activité ? Par ailleurs, une chose est sûre, vous ne rentrerez pas bredouille de ces rencontres. Vous y trouverez, soit des opportunités de décrocher de nouvelles missions, soit de partenaires qui vous aideront à étendre votre activité ou des personnes ressources dont les judicieux conseils vous seront d’une grande utilité. Par ailleurs, ces rencontres, notamment les afterworks, vous permettront de nouer des liens avec vos « collègues » et vous constituer une vie sociale et vous éloigner de l’isolement dans lequel certains consultants qui travaillent à leur compte sombrent parfois. Pour tirer un maximum de profit de ces rencontres, évaluez vos besoins avant d’y aller. Quel type de contact souhaitez-vous réellement ajouter à votre réseau actuel ? Ce faisant, vous saurez vers quelles personnes vous tournez.

Le portage salarial laisse du temps pour le travail de réseautage

Le portage salarial vous décharge de toutes les corvées administratives inhérentes à l’activité de consultant. La société de portage s’occupe en effet de la facturation de vos prestations auprès de vos clients, elle se charge également de l’encaissement de vos honoraires et du paiement de votre rémunération. La seule tâche administrative qui vous incombe est la déclaration de votre activité, c’est-à-dire le compte rendu de vos heures travaillées. Vous pouvez mettre à profit le temps que vous gagnez ainsi pour peaufiner votre travail de réseautage. En effet, le fait d’élargir son réseau professionnel ne se limite pas uniquement à collectionner des cartes de visite et en distribuer en retour. Le réseau se construit sur le long terme, s’entretient, ce qui réclame de la patience et un investissement personnel.

En recourant au portage salarial, vous disposez ainsi du temps pour tisser des liens profonds avec les personnes membres du réseau. Vous apprendrez ainsi quels sont les domaines de prédilection des uns et des autres, leurs besoins et leurs compétences. Vous saurez ainsi quel contact est le plus susceptible d’être utile face à telle ou telle situation. Sans ce travail en amont, votre répertoire, aussi garni soit-il, ne vous sera pas d’une grande utilité le moment venu.

 

 

X