La comptabilité de votre activité en portage salarial

Comptabilité en portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui rend véritablement service aux travailleurs indépendants. Grâce à ce dispositif, ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, sans avoir à se soucier de la gestion comptable et administrative de leur activité.

Le fonctionnement de la comptabilité en portage salarial

Si vous exercez votre activité en portage salarial, vous réglez vous-mêmes les modalités de votre travail. En d’autres termes, vous sélectionnez librement les missions qui vous intéressent et fixez vous-même le montant de vos honoraires. La société de portage, elle, s’occupe de toute la partie comptabilité. En effet, elle se charge de la facturation de vos prestations auprès de l’entreprise cliente et s’occupe de leur recouvrement. Elle veille ainsi à ce que le paiement des factures respecte l’échéancier et le mode de paiement que vous avez convenu dans le contrat de prestation. Si le client tarde à honorer ses engagements, la société de portage se charge d’effectuer les relances. Vous n’attendez toutefois pas le règlement de ces factures pour pouvoir encaisser votre dû. La société de portage vous verse une rémunération mensuelle déterminée en fonction du chiffre d’affaires que vous avez enregistré, après déduction des frais de gestion que la société de portage prélève en guise de rémunération.

Une comptabilité claire

En portage salarial, la comptabilité de votre activité est claire, puisque les détails de votre rémunération sont clairement déterminés dans le bulletin de paie que vous recevez tous les mois. Le montant des frais de gestion prélevés par la société de portage, l’indemnité compensatrice en cas de congé payé, les frais professionnels, etc. son inscrits en toute transparence dans ce bulletin de paie. La société de portage vous offre également l’opportunité de déterminer vous-même la rémunération que vous souhaitez recevoir. La plupart des sociétés de portage mettent en effet sur leur site des simulateurs qui vous permettent de déterminer le montant des honoraires que vous devez facturer à vos clients si vous désirez toucher telle ou telle rémunération.

Les avantages de laisser sa comptabilité entre les mains de la société de portage

Si vous avez horreur de la paperasse, le fait de recourir au portage salarial pour la gestion de votre comptabilité est un choix judicieux. Ce faisant, vous n’avez pas de courrier à envoyer, des factures à vérifier pour être à jour dans votre comptabilité. La société de portage s’occupe de toutes les démarches. En cas de litige avec votre client, vous n’aurez pas non plus à engager un avocat et générer ainsi des frais supplémentaires. La société de portage bénéficie des compétences nécessaires pour faire valoir vos droits auprès des entreprises clientes. Vos finances n’auront donc pas à souffrir des défaillances de vos clients. De même, même si la société de portage rencontre des difficultés, cela n’aura pas de répercussion directe sur vos finances. Vous percevrez toujours votre rémunération, et ce, même si la société de portage se trouve défaillante. Pour pouvoir exercer, la société de portage doit impérativement souscrire à une garantie financière. Cette garantie financière est justement exigée dans le but de protéger les salariés portés et de garantir le paiement de leur salaire et les autres primes auxquels ils ont droit, en cas de défaillance de la société de portage.

L’autre avantage de confier la gestion de votre comptabilité à la société de portage est que vous bénéficiez davantage de temps à consacrer à votre métier. La gestion comptable prend énormément de temps si vous l’effectuez vous-même. Une fois déchargée de cette masse de travail, vous avez plus de temps à consacrer au développement de votre métier. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, vous pouvez consacrer ce temps libre à la recherche et l’exécution d’autres missions. Vous êtes désormais plus libre de prospecter de nouveaux clients, effectuer un travail de réseautage, etc. Vous pouvez aussi utiliser ce temps libre pour améliorer vos compétences afin d’affiner votre expertise et augmenter ainsi votre champ d’action en tant que consultant. La société de portage peut vous aider dans votre parcours de formation. La plupart des sociétés de portage mettent en effet en place des parcours de formation qui permettent aux salariés portés de mieux développer leur activité et leur chiffre d’affaires. La manière de prospecter les clients, les moyens de faire valoir son expertise, etc. sont autant de thèmes que vous pouvez approfondir lors des parcours de formation proposée par les sociétés de portage. La société de portage peut aussi vous orienter vers des formations éligibles au CPF dans votre secteur d’activité, ce qui vous permet de ne pas payer de votre poche les frais de formation.

Le dernier avantage engendré par la délégation de la comptabilité à la société de portage salarial est que vous avez plus de facilité à gérer votre temps. Vous pouvez ainsi vous dégager aisément du temps pour partir en congés payés ou pour vous adonner à une activité de détente. N’oubliez pas que pour vous montrer beaucoup plus performant dans votre travail, vous devez de temps en temps vous détendre.

La comptabilité de votre activité en portage salarial
Notez cet article

X