Quels sont les avantages du portage salarial en immobilier ?

Portage salarial en immobilier

Le portage salarial est une forme d’emploi se situant à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il s’adresse à tous les travailleurs indépendants qui bénéficient d’une expertise suffisante pour trouver des missions de leur propre chef. Dans le secteur de l’immobilier, le portage salarial intéresse davantage les négociateurs, mais toutes les prestations de conseil du domaine, à savoir le conseil juridique, le conseil en investissement et l’audit immobilier peuvent aussi se tourner vers le portage salarial.

Le portage salarial : quel intérêt pour le consultant ?

Le portage salarial est une forme d’emploi bénéfique à tous les consultants, et ce, qu’ils soient issus du secteur de l’immobilier ou non. Grâce au portage salarial, les consultants jouissent de la liberté d’entreprendre tout en ayant la sécurité du salariat. En étant salarié porté, le consultant bénéficie de tous les avantages du salariat. Il perçoit une rémunération mensuelle et profite d’une protection sociale complète. Ses frais de santé sont pris en charge par la mutuelle d’entreprise et la Sécurité sociale. Il peut percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et d’indemnités de chômage en cas d’absence de mission. Il cotise également à la caisse de retraite. Malgré qu’il soit salarié, le consultant porté n’est soumis à aucune subordination dans l’exécution de son travail. Comme tous les consultants indépendants, il travaille en toute autonomie. Il n’est soumis à aucune subordination, et il peut gérer librement son temps en fonction de sa charge de travail et les objectifs qu’il s’est fixés.

L’autre avantage d’être en portage salarial pour le consultant est la facilité d’étendre son réseau. Déchargé de toute tâche administrative (facturation des prestations, encaissement des honoraires, paiement des charges sociales, etc.), le consultant se dégage du temps qu’il peut consacrer au travail de réseautage et à la prospection de nouveaux clients. Le portage salarial lui donne également accès à un large réseau de consultants issus de différents univers, ce qui lui permet d’entrer en contact avec différentes personnes ressources, susceptibles de lui proposer des missions ou de lui mettre en contact avec des personnes qui peuvent avoir besoin de son expertise et de son service.

Les avantages du portage salarial pour le négociateur immobilier

Pour les négociateurs immobiliers, le portage salarial immobilier est donc intéressant dans la mesure où il permet d’obtenir un statut de salarié, ce qui est nettement moins risqué que celui d’agent commercial. Ce faisant, il obtient une protection sociale plus complète : sécurité sociale, assurance chômage, prévoyance, retraite… L’autre avantage du portage salarial pour les négociateurs immobiliers est qu’ils peuvent convertir leurs commissions en salaire mensuel et intégrer les récupérer leurs frais professionnels. La société de portage peut en effet leur rembourser leurs frais professionnels, ce qui leur permet d’optimiser leur revenu. Ce salaire est garanti puisque pour pouvoir exercer, une société de portage doit souscrire à une garantie financière qui assurera le paiement du salaire du porté en cas de défaillance de la société de portage.

Le négociateur immobilier qui a recours au portage salarial n’est pas moins indépendant que les autres qui travaillent à leur propre compte. Tout comme eux, il peut exercer son activité en toute autonomie, et ce, sans avoir à créer une structure juridique. Il se constitue également librement sa clientèle et le gère en toute autonomie. Il gagne également du temps dans l’exercice de son métier, puisqu’il est déchargé de toute la partie administrative, juridique et comptable relative à son activité.

Les avantages du portage salarial pour l’agence immobilière

Les agences immobilières peuvent également recourir au portage salarial pour répondre à leurs besoins en ressources humaines. Ce nouveau dispositif d’emploi leur permet d’accéder à des compétences externes de manière beaucoup plus simple. Elles n’ont pas à effectuer toutes les démarches relatives à l’embauche pour disposer d’un négociateur immobilier qualifié ou de tout autre professionnel de l’immobilier. En faisant appel à une société de portage, elles ont accès à des experts qualifiés, immédiatement opérationnels. Ce dispositif leur permet d’être plus réactives et de gérer aisément leurs ressources humaines. Elles peuvent accéder à autant de profils qu’elles le souhaitent, au moment où elles le désirent, et ce, sans avoir à changer d’interlocuteur.

Pour les agences immobilières qui ont besoin de maitriser leur budget et qui n’ont pas forcément les moyens financiers de recruter des collaborateurs de manière durable, le portage salarial se présente également comme l’alternative idéale. Grâce à cette nouvelle forme de l’emploi, elles n’embauchent pas les professionnels de l’immobilier en CDD ou CDI. Ces derniers exercent comme des prestataires de service et viennent exécuter que les missions qui leur sont mandatées. Grâce au portage salarial, les agences immobilières peuvent ainsi faire appel aux profils dont ils ont besoin sans avoir à accomplir les différentes formalités administratives et sociales qui en découlent. Celles-ci sont gérées par la société de portage salarial. Cette nouvelle forme de l’emploi est également plus sécurisante pour l’agence immobilière dans la mesure où elle la met à l’abri de tout risque de requalification par les instances appropriées.

 

 

 

Quels sont les avantages du portage salarial en immobilier ?
5 (100%) 1 vote

X