5 raisons d’opter pour le portage salarial

opter pour le portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme de l’emploi qui permet au consultant de travailler de manière indépendante, sans pour autant perdre les avantages du salariat. Ce système présente de multiples avantages pour les consultants qui souhaitent s’établir à leur propre compte. Voici les 5 raisons d’opter pour le portage salarial.

Une manière de garder la sécurité du salariat

La première raison d’opter pour le portage salarial est la sécurité que le statut de porté offre par rapport à celui d’un micro-entrepreneur. En devenant un salarié porté, le consultant garde en effet tous les avantages d’un salarié d’entreprise classique. Il touche ainsi une rémunération mensuelle et bénéficie d’une protection sociale complète. Cette couverture sociale inclut une assurance santé qui prend en charge une partie de ses frais de santé et d’une prévoyance qui permet de prévenir tous les risques liés à ses déplacements professionnels. Ainsi, en cas d’arrêt de travail suite un accident ou une maladie, il a la certitude de toucher une indemnité journalière. La couverture sociale dont le salarié porté peut prétendre inclut aussi une mutuelle complémentaire d’entreprise qui rembourse la part des frais de santé que la Sécurité sociale ne prend pas en charge. En optant pour le portage salarial, le consultant porté a aussi droit à des congés payés, une assurance chômage, une assurance responsabilité civile. Il cotise également à la caisse retraite.

La faculté de travailler en toute indépendance

Même si le porté bénéficie de tous les avantages du salarié, il garde toute sa liberté d’entreprise. En effet, comme tous les consultants qui travaillent à leur compte, le salarié porté gère sa clientèle en toute autonomie. Il choisit lui-même ses clients, négocie ses honoraires et fixe ses tarifs en fonction de son expertise et de son secteur d’activité. Il reste également maitre de son emploi du temps. Il organise ses journées selon ses envies et de sa charge de travail. Libre à lui ainsi de s’accorder du temps libre pour profiter de sa famille ou se consacrer à l’une de ses passions. Comme tout professionnel autonome et responsable, le consultant porté n’est soumis à aucune hiérarchie et peut aussi décider lui-même de son lieu de travail. Il peut selon les missions, travailler chez lui, dans un espace de coworking ou chez ses clients.

L’opportunité de se décharger de toute contrainte administrative

Pour un consultant qui souhaite travailler à son propre compte, la principale hantise concerne les démarches administratives à accomplir avant de pouvoir exercer en toute légalité. Grâce au portage salarial, il est émancipé de toutes ces contraintes. Il n’a pas à faire des déclarations et changer de statut pour pouvoir exercer son métier. De plus, c’est la société de portage qui s’occupe de la comptabilité, de la facturation et des déclarations fiscales relatives à l’activité. La seule tâche administrative qui reste à la charge du porté est l’établissement du compte-rendu d’activité mensuel où il déclare ses frais professionnels et détaille le nombre d’heures travaillées. Le temps ainsi gagné peut être consacré à la prospection, l’entretien du réseau, la réalisation de surplus de missions ou la formation.

Une manière de se lancer sans risques dans l’entrepreneuriat

Le portage salarial est une alternative intéressante à l’entrepreneuriat. Créer sa propre entreprise nécessite un investissement financier et personnel considérable. Elle s’accompagne également d’une prise de risque importante en fonction de la nature du projet, la situation personnelle de l’entrepreneur et la structure juridique choisie. Grâce au portage salarial, il n’est plus nécessaire de créer sa propre structure pour pouvoir exercer. Le consultant commence son activité indépendante dès la signature de la première mission. Comme aucune démarche de création n’est nécessaire, aucune procédure de liquidation ou de cessation ou de changement de projet n’est nécessaire. Dès que le consultant porté souhaite arrêter son activité, il lui suffit de mettre fin à sa relation avec la société de portage.

Des services d’accompagnement à disposition

Le dernier avantage, et pas des moindres, du portage salarial, est l’accompagnement que le porté bénéficie au quotidien. Tout au long de son contrat de travail avec la société de portage, le consultant dispose d’un large éventail d’outils qui facilitent la gestion de son activité. La société de portage peut aussi lui proposer des formations qui lui permettront d’améliorer ses compétences et d’affiner par la suite son expertise. Ces formations peuvent être individuelles ou collectives et permettent de maitriser davantage la stratégie marketing d’un consultant autonome et d’augmenter ainsi les chances de décrocher de nouvelles missions et d’augmenter ainsi son chiffre d’affaires. Grâce au portage salarial, le consultant porté a aussi l’opportunité de participer à différents événements comme les journées de découverte du métier de consultant qui permettent d’élargir son réseau tout en affinant son activité. En intégrant une société de portage salariale, le consultant rejoint également un important réseau de consultants, ce qui facilite la recherche de nouvelles missions et le développement de l’activité.

 

5 raisons d’opter pour le portage salarial
5 (100%) 1 vote

X