France Relance

Quels sont les appels à projets de France Relance ?

Les appels à projets peuvent être d’excellentes opportunités pour les professionnels indépendants. Loin d’être réservés qu’aux grandes entreprises, de nombreux appels à projets s’ouvrent aux petits entrepreneurs. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez en connaître davantage sur les appels à projets et notamment ceux de France Relance ? Notre article vous détaille les principaux points à intégrer.

France Relance : quels sont les contours de ce programme d’investissement ?

Le programme France Relance établit l’ensemble des priorités de la France afin de relancer l’économie au sortir de la crise sanitaire. Le programme France Relance souhaite financer des projets pour près de 100 milliards d’investissements sur une durée de 2 ans, principalement en faveur de l’économie et de l’emploi. Ce plan de relance fait suite à la crise sanitaire et ses priorités se partagent comme de la manière suivante :

  • 30 milliards d’ euros pour l’écologie ;
  • 34 milliards d’euros pour la compétitivité ;
  • 36 milliards d’euros pour la cohésion ;

France Relance ouvre l’ère de la reconstruction économique post-covid. Le temps de la relance et de la relocalisation industrielle fait, en effet, suite aux multiples mesures de protection et de soutien engagées par le gouvernement pendant (et après) la crise sanitaire.

Ce programme poursuit donc un ensemble de chantiers économiques destinés à consolider l’emploi en France. Les appels à projets de ce programme couvrent un champ large. Les professionnels indépendants ont alors une vraie carte à jouer, comme nous allons le voir par la suite.

Répondre à un appel à projets : quels avantages ?

De nombreux appels à projets ont été annoncés en 2021 dans le cadre du projet de reconstruction France Relance. Un appel à projets est une procédure de mise en concurrence par un organisme public à destination d’opérateurs privés.

L’objectif d’un appel à projets est d’accompagner la mise en œuvre d’actions sur une thématique. Ce dispositif permet alors aux pouvoirs publics de répondre à une problématique particulière à l’aide d’un soutien financier.

Répondre à un appel à projets représente donc de nombreux avantages pour les professionnels indépendants. Ces derniers vont alors pouvoir “tester” leurs compétences et leurs savoir-faire. En cas de réponse favorable, l’appel à projets permet de changer de dimension et ouvre la voie à des partenariats importants et une exposition forte.

Par ailleurs, un appel à projets se construit souvent une thématique actuelle. Ainsi, la lecture et la compréhension d’un appel à projets va permettre de mieux appréhender un marché et de se préparer pour l’avenir.

France Relance : quels appels à projets à destination des professionnels indépendants ?

Comme nous l’avons vu, les appels à projets peuvent aider les professionnels indépendants à franchir un palier. Tour d’horizon des appels à projets à retenir.

Le soutien aux Fabriques de territoire

Ce dispositif se donne pour mission d’accompagner le développement des tiers-lieux en assurant leur diversité et en consolidant les projets en place. Ces fabriques de territoire concernent en priorité les quartiers prioritaires ou les territoires ruraux.

Pour y participer, les candidats doivent établir un dossier de présentation du projet de développement de tiers-lieu, ainsi qu’un budget prévisionnel sur trois ans. L’appel à projets est valable jusqu’à fin 2021. Cette thématique est particulièrement intéressante dans la mesure où un tiers-lieu crée du lien et favorise les réseaux.

Le soutien de l’entrepreneuriat en zones fragiles

Ce dispositif concerne les acteurs encourageant les jeunes TPE dans des territoires fragiles. Financé par BPI France, ce projet est sélectionné en cohérence avec les actions menées sur le territoire. Il est possible de candidater à cet appel à projets depuis septembre 2021.

Renforcer les territoires permet de donner corps à la notion d’écosystème. Ce terme est de plus en plus utilisé pour développer un esprit de solidarité et d’entraide dans des territoires délaissés. Les entrepreneurs sociaux apprécient, souvent, de travailler sur cette thématique.

Le soutien au réemploi et au recyclage

Cet appel à projets souhaite accompagner une réduction de l’utilisation du plastique en favorisant l’intégration de plastique recyclé. Il s’agit d’un soutien en faveur des filières de production des matières plastiques de recyclage.

Cet appel à projets destiné aux PME, TPE et ETI et est ouvert depuis septembre 2020. Les professionnels indépendants au profil d’ingénieurs peuvent trouver de nombreuses missions sur cette thématique. En effet, les lauréats de cet appel à projets peuvent avoir besoin de compétences en “one-shot” en fonction de leurs avancées dans leur projet de R&D.

Le soutien à la modernisation de l’industrie

Le gouvernement met en place, depuis 2020, des moyens exceptionnels pour accompagner la modernisation de l’industrie. 6 secteurs stratégiques deviennent prioritaires avec l’aéronautique, le nucléaire, l’agroalimentaire, l’électronique, la santé et les intrants dans l’industrie.

Sur un volet territorial, l’appel à projets concerne également tout investissement industriel susceptible d’avoir des retombées économiques fortes pour la France. Les professionnels indépendants du secteur industriel ont alors de nombreuses opportunités qui s’ouvrent.

Le soutien au développement de l’alimentation locale et solidaire

Ce dispositif souhaite améliorer l’accès à une alimentation saine et locale à destination des personnes isolées et modestes. Elle finance donc des projets locaux et nationaux permettant de structurer l’approvisionnement de produits de qualité depuis janvier 2021.

Les spécialistes de l’alimentation, issus du secteur associatif ou même experts en logistique peuvent s’y retrouver dans cet appel à projets.

Entreprendre facilement avec les contrats de portage salarial

Les formalités de création et de gestion d’entreprise peuvent apparaître, aux yeux de beaucoup, comme trop nombreuses et chronophages. Dans ce contexte, le portage salarial est une solution idéale permettant de gagner du temps et pour se concentrer sur son cœur de métier.

Les professionnels indépendants n’ont pas, bien souvent, les moyens d’embaucher du personnel pour s’occuper des tâches administratives. Dès lors, la réponse à des appels à projets leur semble difficile en raison du surcroît de travail que cela engendre. Les sociétés de portage salarial s’occupent, quant à elles, de diverses missions visant à décharger les salariés sous contrat de portage. Entreprendre devient alors beaucoup plus facile.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez nos équipes si vous avez des questions dans votre projet entrepreneurial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X