9 atouts du portage salarial pour sa vie personnelle

9 atouts du portage salarial pour sa vie personnelle

Le portage salarial est une solution qui permet d’allier sécurité et liberté dans une carrière professionnelle. Toutefois, ce type de contrat apporte également une multitude d’avantages pour sa vie personnelle. Vous souhaitez connaître tous les atouts du portage salarial pour vous et vos proches ? Éléments de réponse dans cet article.

Portage salarial : 9 atouts à connaître

Le portage salarial offre un éventail de libertés relativement mal connu. L’ensemble de ces droits figure, d’ailleurs, dans la Convention Collective des salariés en portage salarial. Ainsi, lorsque l’on recueille le témoignage des salariés en portage salarial, ils évoquent de nombreux atouts de ce statut pour leur vie personnelle. Tour d’horizon des 9 avantages du portage salarial pour soi et ses proches.

1. La liberté dans le choix du lieu de travail

La Convention Collective du secteur rappelle que les salariés en portage salarial peuvent choisir librement leur lieu de travail. Bien entendu, en fonction des particularités de chaque mission, certains déplacements sur le lieu de l’entreprise cliente peuvent être envisagés. Toutefois, il s’agit souvent d’un accord entre le prestataire et le client.

Cette liberté est profondément importante car elle épargne de nombreuses heures de déplacements aux professionnels. En effet, dans certaines configurations, il est parfois nécessaire de travailler loin de son domicile. Dans ce contexte, il n’est pas toujours possible de déménager (pour des raisons familiales) et de se rapprocher de son lieu de travail. Pouvoir travailler à proximité de son lieu de résidence est alors un vrai confort apporté par le portage salarial.

2. La détermination de son propre rythme de travail

En complément du point précédent, un salarié en portage salarial détermine, lui-même, ses propres horaires de travail. En effet, il n’a pas, comme un salarié classique, une obligation de présence. Il ne dispose que d’une obligation de résultat.

Ainsi, de nombreux salariés en portage salarial soulignent que ce point est très utile lorsque l’on doit garder ses enfants, les emmener à l’école ou à un rendez-vous médical. Le travail peut facilement être déplacé à d’autres moments de la journée (lorsque les enfants dorment par exemple).

3. Une meilleure gestion de ses congés

Les salariés en portage salarial définissent, eux-mêmes, le planning de réalisation des missions avec leurs clients. Il est donc tout à fait possible d’intégrer des temps de congé à l’intérieur des différentes étapes de finalisation d’un projet. Ainsi, au lieu de prévoir 2 semaines pour la réalisation d’une tâche, il est possible d’en prévoir 4. Cela permet de se dégager 2 semaines pour partir en vacances avec ses proches.

Ainsi, contrairement à un salarié classique, un salarié “porté” va plus facilement pouvoir poser ses jours de congés dans la mesure où il aura, lui-même, défini ses périodes de disponibilités.

4. Une tranquillité financière liée au versement de la rémunération

Ce point est souvent méconnu des salariés en portage salarial. Les honoraires des prestations sont directement perçus par la société de portage qui les convertit en salaires. Toutefois, la société de portage peut verser une rémunération, en avance, dès le début de la prestation.

Ce point est donc particulièrement sécurisant et offre une vraie différence avec le statut d’indépendant. En effet, pour les indépendants et les micro-entrepreneurs, il faut souvent attendre la fin de la prestation pour percevoir les montants facturés. Cette situation décale alors la perception de la rémunération pour les premières semaines d’activité.

5. La possibilité de sélectionner ses missions

Également présent dans la Convention Collective, un salarié porté a le droit de sélectionner, et donc de refuser, une ou plusieurs missions. Ce point vaut aussi pour les missions qui seraient proposées par la société de portage salarial. Le rapport hiérarchique est totalement différent avec ce type de contrat.

Sélectionner ses missions signifie que l’on peut se contenter d’un certain volume de missions si l’équilibre de vie est atteint. Certains professionnels ne vont réaliser que quelques missions le temps de finaliser leur projet de reconversion professionnelle. Pour d’autres, le portage salarial va être un complément de revenus utile durant leurs études ou au moment de la retraite.

6. Un accès à une retraite avantageuse et protectrice

La retraite peut apparaître comme une source d’angoisse pour de nombreux professionnels et ménages. Ainsi, la réflexion porte sur l’étude des moyens permettant d’augmenter sa pension de retraite le moment venu. Le calcul de la retraite est particulièrement avantageux avec le portage salarial, notamment grâce aux points suivants :

 

7. Un environnement de travail qui favorise le bien-être

Un salarié en portage salarial organise lui-même sa prospection commerciale, sa communication et son positionnement. Il décide donc de la stratégie liée au développement de son activité. Cet état de fait participe à renforcer l’adhésion que l’on porte à son métier. Cette situation améliore l’estime de soi et réduit les risques de dépression au travail, préjudiciable pour l’ensemble de ses proches.

Être bien au travail et avoir un réel pouvoir de décision apportent un confort dans sa vie personnelle. Il est alors plus facile de “décrocher” et de se concentrer pleinement sur ses proches.

8. L’accompagnement sur toutes les missions administratives

Les sociétés de portage accompagnent leurs salariés sur l’ensemble des missions comptables, fiscales et sociales. Le fait de déléguer ces missions complexes à des experts représente un gain de temps que l’on peut consacrer à ses proches.

Par ailleurs, le stockage et la conservation des documents essentiels sont gérés par la société de portage. Dans certaines situations, cela peut correspondre à un gain d’espace à son domicile et participe à la tranquillité d’esprit.

9. La possibilité d’une vie de famille épanouissante

Ainsi, en conclusion, le portage salarial est un type de contrat qui offre de multiples libertés et permet de se construire une vie familiale épanouissante. Il devient facile de combiner :

  • sa carrière professionnelle. Le portage salarial est très valorisé sur le marché de l’emploi.
  • sa vie personnelle. Le portage salarial apporte des flexibilités et des disponibilités que les salariés classiques n’ont pas toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X