Comment concevoir un podcast pour son activité ?

Comment concevoir un podcast pour son activité ?

De plus en plus d’entrepreneurs optent pour des moyens innovants de s’adresser à leurs prospects. Parmi eux, le podcast apparaît comme une excellente option permettant de se faire connaître rapidement et de tisser des liens solides avec sa communauté. Vous souhaitez concevoir un podcast pour votre activité et ne savez pas par où commencer ? Notre article vous dévoile toutes les étapes à prendre en compte.

L’importance de s’adresser régulièrement à sa cible

Il existe plusieurs canaux et différents moyens de s’adresser à sa cible : blogging, réseaux sociaux, vidéos, etc. Au-delà de ces messages et de la manière de les diffuser, les spécialistes en marketing soulignent l’importance de la régularité. En effet, poster des messages, vidéos, podcasts régulièrement sur différents canaux (blogs, sites partenaires, réseaux sociaux…) présentent plusieurs avantages :

  1. L’amélioration du référencement SEO. Les moteurs de recherche apprécient beaucoup la publication fréquente de contenus dans la mesure où cette situation traduit l’état actif d’un site.
  2. La création de temps forts. Certains entrepreneurs choisissent de ne publier qu’à certains moments de la journée ou sur certaines journées de la semaine. Ils créent alors un rendez-vous particulier avec leur cible.

Les podcasts en quelques chiffres

Les podcasts connaissent un développement sans précédent traduit par des chiffres à prendre en considération. Près d’un quart des internautes écoute des podcasts en France, représentant plusieurs millions d’auditeurs.

Les auditeurs de podcasts sont généralement des profils jeunes, utilisant leur smartphone davantage que leur ordinateur. L’écoute de podcast se fait d’ailleurs autant à domicile que dans les transports en commun.

Au total, ce sont 100 millions de podcasts qui sont écoutés par mois en France. Il convient de souligner que les Français sont habitués aux contenus audios dans la mesure où la consommation de programmes radiophoniques est solidement ancrée dans les pratiques. D’ailleurs, le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles souligne que les habitudes d’écoute de podcasts se concentrent sur les mêmes moments de la journée (matinée et soirée) que la radio.

D’ailleurs, certains instituts, comme Harris Média, soulignent le basculement d’une partie des auditeurs de la radio vers le podcast. Cette évolution suit la même trajectoire que les programmes télévisés avec le streaming et le replay. Le podcast, ou audio à la demande, répond aux besoins d’immédiateté des auditeurs, souhaitant consulter tel ou tel programme à des moments précis de la journée.

Le rôle du podcast dans une activité professionnelle

Avant de concevoir un podcast pour son activité professionnelle, il est essentiel de s’interroger sur le rôle que l’on souhaite lui donner. Un entrepreneur dispose donc de plusieurs options à sa disposition :

  • La création de podcasts natifs. Il s’agit d’un podcast qui n’a pas vocation à être diffusé sur une station de radio et dont la production reste uniquement numérique. Il s’agit de la voie privilégiée par les entrepreneurs.
  • Le replay radio. Il s’agit classiquement des émissions de radio qui sont proposées aux auditeurs après leur diffusion. Les auditeurs peuvent alors les écouter autant qu’ils le souhaitent et au moment qu’ils souhaitent. Certains entrepreneurs décident de créer leur propre émission de radio afin d’avoir un rendez-vous fixe et régulier avec leur cible.

Concevoir un podcast adapté à son activité

Il est indispensable de bien intégrer, de prime abord, que la création audio s’inscrit dans l’économie de l’attention. Ainsi, les créations sollicitent, de fait, l’attention des auditeurs. Il convient donc de s’interroger sur les messages que l’on souhaite faire passer à sa cible. Pour concevoir un podcast adapté à son secteur professionnel et aux profils de clients potentiels, il faut alors penser aux points suivants.

Acquérir un matériel de qualité

La production audio répond à d’autres exigences que la rédaction d’articles ou la publication sur les réseaux sociaux. En effet, il est indispensable de disposer d’un matériel de haute qualité. Dans le cas contraire, le rendu “amateur” risque de nuire à l’image de marque.

Par ailleurs, le matériel de mauvaise qualité ne crée pas de confort acoustique et sonore pour les auditeurs. Ils risquent alors de vivre une mauvaise expérience d’utilisateur et ne reviendront pas écouter les prochains podcasts de l’entrepreneur.

Ainsi, pour disposer d’un matériel de haute qualité, nous vous conseillons de vous équiper des produits suivants :

  • Un microphone USB. Il est, de toute évidence, préférable d’acquérir un microphone plutôt que d’utiliser celui intégré à l’ordinateur. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un bras de suspension pour éviter d’avoir à tenir le micro.
  • Un filtre anti-pop. Cet équipement vient réduire les bruits en lien avec l’usage d’un microphone.
  • Un casque stéréo. Également utile pour réduire l’écho, il deviendra vite indispensable pour obtenir un rendu professionnel.
  • Un logiciel d’enregistrement. Il existe différents logiciels permettant d’assurer le montage des contenus audios en vue d’écarter les parties non indispensables ou d’améliorer la qualité sonore sur d’autres tranches audios.

Par ailleurs, il est essentiel de réaliser l’enregistrement lorsque l’environnement proche est calme. Tous les bruits extérieurs (travaux, voisinage, appels téléphoniques) perturbent l’enregistrement audio tout en créant une impression d’amateurisme.

Définir le processus d’hébergement des podcasts

Pour pouvoir proposer un podcast à sa cible, il convient d’enregistrer le contenu audio sous un format dédié (MP3 notamment) et de positionner ces fichiers sur une plateforme. Il est préférable de réaliser des tests et de bien définir tout le parcours en amont.

Par ailleurs, pour aider les auditeurs à se repérer, un entrepreneur peut classer ses podcasts en catégorie, avec une description et en laissant la possibilité d’évaluer (par une note) le contenu proposé.

Rédiger le script du podcast

Qu’il s’agisse de production de podcasts ou de vidéos, il est essentiel de rédiger un script. Ce document liste l’ensemble des sujets et sous-thématiques que le podcasteur va évoquer. Les auditeurs de contenus professionnels apprécient particulièrement les sujets mêlant conseils experts et histoires personnelles.

Avoir un plan et un déroulé de son contenu audio va permettre d’éviter les temps de latence, les blancs et les hésitations qui nuisent au confort d’écoute des auditeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X