Consultants : 11 podcasts à suivre pour bien commencer l'année

Consultants : 11 podcasts à suivre pour bien commencer l’année

Vous êtes consultant et vous souhaitez vous informer sur les nouvelles tendances en matière d’entrepreneuriat ? Notre article vous liste les 11 podcasts à suivre et à écouter pour progresser dans votre activité au quotidien.

L’importance de la veille stratégique

Une veille stratégique se structure autour de la collecte d’informations à propos d’une ou plusieurs thématiques précises. Ce travail est donc essentiel pour ne pas se laisser distancer dans son activité. La réalisation d’une veille stratégique comporte ainsi un certain nombre d’avantages :

  • L’observation de la concurrence. Il s’agit ainsi d’analyser les atouts et points forts stratégiques des entrepreneurs situés dans le même domaine d’activité.
  • Découvrir de nouvelles tendances. Certains entrepreneurs créent du “neuf”, développent de nouveaux concepts et approfondissent certaines thématiques. Ce mouvement participe, de fait, à ouvrir de nouveaux marchés.
  • Comprendre les évolutions de la consommation. Les clients évoluent également et se positionnent sur des offres selon des critères évolutifs. La veille va alors permettre d’appréhender ces enjeux-là.

Néanmoins, la veille stratégique n’est pas obligatoirement rébarbative et ennuyeuse. Il n’est pas toujours nécessaire de lire des PDF et des documents volumineux. L’écoute de podcasts peut alors, dans un certain nombre de situations, permettre d’appréhender au mieux les évolutions de son secteur d’activité. Certains podcasts peuvent même devenir des sources d’inspiration et de motivation.

Les 11 podcasts à suivre pour les consultants en 2021

Pour réussir l’année 2021, il est essentiel de prendre le temps d’écouter ce que d’autres entrepreneurs ont à nous dire. Leurs retours d’expériences, leurs succès comme leurs échecs sont autant d’apprentissages permettant d’affronter les obstacles les plus importants.

1. Réussir tout en favorisant son épanouissement

Le bien-être et le développement personnel sont, désormais, des concepts centraux dans la vie d’un entrepreneur. La course au chiffre d’affaires et à la rentabilité n’est plus l’unique variable de la création d’activité. Ainsi, pour parler succès et bien-être, Pauline Lagneau à travers son émission Le Gratin propose régulièrement des podcasts inspirants et instructifs.

2. Dépasser certaines frontières obsolètes

En entrepreneuriat, la culture du changement est essentielle. Il s’agit de dépasser certaines frontières et de s’adapter aux nouvelles envies des millennials. Ainsi, Lucie Beudet, co-fondatrice du média en ligne Konbini, explique comment créer de la nouveauté dans un secteur d’activité composé d’acteurs traditionnels.

3. Comprendre les notions de comptabilité

Le secteur de la comptabilité s’ouvre également à de nouveaux profils d’entrepreneurs. En matière de propos inspirants, Zakaria Tadlaoui reste le mieux placé. A l’aide de son expérience avec son cabinet Exau, il livre un ensemble de conseils précieux à suivre.

4. Créer un modèle économique vertueux et durable

Par ailleurs, la comptabilité ne se limite pas uniquement à la production de documents tels que le Compte de Résultat, le Bilan ou la liasse fiscale. Les enjeux en termes de modèle économique sont nombreux, à plus forte raison pour les entrepreneurs et les consultants. Ainsi, Philippe de la Chevanesrie évoque, à travers son expérience d’entrepreneur, les moyens de bâtir un business model performant et créateur d’emplois.

5. Bâtir sa carrière professionnelle

Une carrière professionnelle est faite d’aléas et d’incertitudes. Il y a, ainsi, la recherche de stages, d’alternances ou même de contrats courts en entreprise. La conjoncture économique peut être, également, plus ou moins favorable aux jeunes diplômés. Afin d’aider les professionnels à s’insérer professionnellement, Welcome To The Jungle propose des podcasts variés sur une multiplicité de sujets concrets.

6. Travailler à l’étranger

Partir dans des villes et pays étrangers peut être un rêve et un projet de vie pour de nombreux professionnels. Néanmoins, entre le choc culturel et les formalités administratives, ce départ peut parfois devenir un long chemin de croix. Le blog Oui Are New York propose alors des podcasts d’expatriés avec des témoignages précieux à la clé.

7. Développer son e-commerce

L’année 2020 a été celle du changement et de l’accélération de la progression du e-commerce. Dans ce contexte, de nombreux professionnels réfléchissent donc aux moyens de digitaliser leur offre et proposer un commerce en ligne. Les Explorateurs du E-commerce proposent une série de podcasts sur des sujets concrets entourant la thématique de la vente à distance.

8. Rendre les clients meilleurs et plus autonomes

L’heure n’est plus seulement au “customer centricity”. En effet, le client reste au centre de la stratégie des entreprises. Néanmoins, son évolution, sa progression et sa capacité à résoudre par lui-même les problèmes deviennent les nouvelles sources de travail des entreprises. C’est le sens du podcast d’Alix de Sagazan (AB Tasty) à écouter sans plus attendre.

9. S’ouvrir aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies permettent donc de repenser un nombre conséquent de secteurs professionnels. Le marketing, la relation client ou même la finance s’ouvrent à de nouveaux enjeux de croissance. Stackast propose de nombreuses interviews d’entrepreneurs engagés dans les nouvelles technologies.

10. Créer sa marque personnelle

Le personal branding est une stratégie marketing permettant à tout entrepreneur de disposer d’une marque forte en un temps réduit. Cette marque va alors s’appuyer sur ses qualités personnelles et intrinsèques. Il est donc nécessaire de bien maîtriser les enjeux et les atouts de cette technique. L’entrepreneuse et coach Yéza Lucas nous dévoile différentes facettes du personal branding dans un podcast remarquable.

11. Repenser sa carrière

De nombreux salariés se retrouvent dans des postes qu’ils n’aiment pas et qui peuvent générer du mal-être. Bore-out (ennui au travail), burn-out (surcharge de travail), brown-out (perte de sens), les sources de dépression peuvent être multiples. Toutefois, pour une reconversion professionnelle réussie, la première étape reste la démission de son poste. Charlotte Appietto, de Pose ta Dem’, nous dévoile les grandes lignes de la reconversion professionnelle vers un job que l’on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X