Freelance : comment utiliser efficacement LinkedIn ?

Freelance : comment utiliser efficacement LinkedIn ?

Freelance : comment utiliser efficacement LinkedIn ?LinkedIn est un réseau social entièrement dédié à la création de votre réseau professionnel. Simple et accessible, la plateforme permet de faciliter les échanges entre les différents membres pour affiner une expérience professionnelle. Chaque utilisateur peut alors gérer du contenu en ligne en lien avec son secteur d’activité et sa profession. Vous souhaitez utiliser LinkedIn pour donner un nouvel élan à votre activité ? Focus sur les gestes à privilégier pour adapter votre présence professionnelle sur cette plateforme.

LinkedIn : le réseau des professionnels

Généralement, un membre LinkedIn utilise ce réseau social pour trouver des partenaires professionnels ou faciliter un recrutement. LinkedIn est une plateforme performante, idéale pour développer efficacement une stratégie de personal branding. En effet, elle permet de développer votre image de marque et d’appuyer votre expertise sur un secteur donné. Notons que LinkedIn est une plateforme complète, qui offre un choix important en termes de fonctionnalités.

Ses membres peuvent donc :

  • Créer du contenu, des publications et des billets de blog.
  • Créer des groupes d’expert et animer des communautés professionnelles.
  • Diffuser son CV, ses projets, ses réalisations et ses événements.
  • Gérer sa e-réputation.

Les avantages de LinkedIn pour un freelance

Les bénéfices à ouvrir un compte LinkedIn pour les indépendants sont nombreux. Plus qu’un CV en ligne, cette plateforme s’adapte alors aux besoins spécifiques des entrepreneurs indépendants. Ce réseau social permet ainsi de communiquer sur votre business et de créer de nouvelles opportunités grâce au réseautage.

En intégrant LinkedIn, les freelances peuvent rentrer en contact avec les principaux acteurs de leur secteur d’activité. Il s’agit donc d’un outil idéal pour effectuer une prospection de clients, établir des partenariats ou conquérir de nouveaux fournisseurs.

LinkedIn est une plateforme qui permet surtout d’affiner votre image et votre réputation sur le web. Grâce à LinkedIn, vous pouvez communiquer plus simplement sur vos compétences, votre parcours et vos principales qualifications.

La publication de contenu sur LinkedIn permet également d’accroître votre légitimité aux yeux de votre communauté. Votre implication vous place dans une position d’expert ce qui augmente l’influence de votre activité. Par ailleurs, LinkedIn est un outil performant pour effectuer une veille fine sur votre marché professionnel. Il s’agit d’un réseau social incontournable pour vous tenir informé des évolutions de votre domaine et des démarches entreprises par les entreprises concurrentes.

Bien utiliser LinkedIn pour votre activité

Optimiser son compte LinkedIn est le meilleur moyen de se faire remarquer et d’afficher votre crédibilité. Notons qu’un profil LinkedIn est un profil qui doit être mis à jour régulièrement. Il doit également être le plus complet possible pour donner envie à vos prospects de vous rencontrer. Pour optimiser votre compte LinkedIn, il est indispensable d’appliquer les points suivants.

Afficher une photo professionnelle

Le choix de votre photo de profil LinkedIn n’est pas à prendre à la légère. N’oubliez pas que LinkedIn reste une plateforme permettant de construire votre image de marque. Pour y parvenir, utilisez une photo de profil qui vous représente sous votre meilleur jour. Par ailleurs, il convient d’éviter les selfies pris depuis le portable en raison de problèmes en lien avec la qualité et la pixellisation des images produites.

Trouver un titre accrocheur

Après votre photo, c’est sur votre titre que le regard de vos visiteurs risque de se poser. Constitué de 120 caractères, le titre LinkedIn doit pouvoir vous décrire sobrement tout en attirant l’attention des visiteurs. L’enjeu est de pouvoir résumer vos compétences en utilisant les mots-clés adaptés à votre secteur. En effet, le titre LinkedIn apparait dans les moteurs de recherche et doit permettre un référencement pertinent pour son domaine d’activité.

Écrire un résumé percutant

Le résumé est un espace permettant de décrire un peu plus longuement vos qualifications et expériences. Il s’agit de votre argumentaire commercial, susceptible d’attirer immédiatement l’attention de vos prospects. Pour plus de proximité, il est alors conseillé d’écrire votre résumé à la première personne.

Par ailleurs, gardez en tête que votre résumé doit :
– avoir une orthographe et une syntaxe irréprochable ;
– être convaincant et accessible au plus grand nombre sans être dans l’exagération ;
– introduire un lien vers un site ou un portfolio détaillant les réalisations passées les plus significatives.

Afficher vos expériences

LinkedIn offre un espace privilégié pour lister vos expériences et qualifications professionnelles. L’enjeu est de pouvoir inscrire les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, les différentes missions effectuées ou la liste des clients les plus emblématiques.

L’ajout de visuels est aussi le bienvenu à cette étape pour rendre vos expériences encore plus attractives. Pour compléter cette étape, n’oubliez pas également de remplir vos compétences afin d’augmenter toujours plus votre visibilité.

Si vous avez un profil créatif, n’hésitez pas à mettre en avant vos différentes réalisations. Il s’agit par exemple de publications de textes, de vidéos, de photos, de maquettes, etc. Par ailleurs, des certifications professionnelles suffisent à afficher votre expertise auprès de nouveaux clients potentiels.

Rester pleinement actif

Une fois que votre profil est à jour, vous devez également rester actif sur le réseau afin de toucher de nouveaux prospects. N’hésitez pas à inviter vos relations professionnelles ou d’ajouter des personnes gravitant dans votre secteur d’activité. Pensez à intégrer des groupes pour échanger avec vos pairs et surveillez quotidiennement votre fil d’actualité.

Concernant les publications, il est essentiel de ne pas oublier que le lectorat reste majoritairement professionnel. Les contenus peuvent donc être techniques sans que cela pose de problèmes particuliers. Toutefois, il est indispensable de maîtriser toute la chaîne d’expertise de son activité. Ceci afin d’être en mesure de répondre à des questions particulièrement précises en toute efficacité.

LinkedIn : une solution pour se faire connaître

LinkedIn est un réseau social particulièrement favorable à la construction d’un projet d’entreprise. S’il est bien maîtrisé, cet outil permet alors aux freelances d’affiner leur visibilité et de conquérir plus facilement de nouveaux prospects. Avoir un profil LinkedIn s’inscrit dans une stratégie digitale globale, complémentaire aux autres actions marketing à mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X