Indépendants : 5 applications mobiles à adopter pour votre activité

On le sait, le travail d’un consultant freelance est particulièrement chronophage. En effet, un indépendant est un travailleur polyvalent, susceptible de gérer un grand nombre de tâches. Prospection, communication, comptabilité, veille… Pour devenir rentable, différents outils numériques existent pour apprendre à mieux gérer notre temps. Focus sur 5 types d’applications mobiles à adopter pour simplifier vos missions quotidiennes.

LPS-5-applications-mobiles

1. Les applications pour gagner du temps

Pour devenir autonome et organisé, il est essentiel de tenir à jour les différentes missions à honorer. Il s’agit alors de prioriser les tâches en vous concentrant d’abord sur les missions urgentes. Par ailleurs, pensez à organiser votre bureau afin d’avoir l’ensemble de vos dossiers à portée de main. En termes d’applications numériques, des solutions existent pour optimiser votre planning au maximum.

Rescue Time

Rescue Time est une application permettant d’enregistrer le temps que vous passez en ligne. Intelligente et intuitive, cette solution permet de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs professionnels. C’est pourquoi, elle peut bloquer les sites divertissants qui empiètent un peu trop sur votre temps de travail.

Timely

Timely est une application qui calcule le temps accordé à chacun de vos projets professionnels. Particulièrement pratique, elle permet d’estimer votre temps de travail pour la semaine et mieux organiser votre agenda.

Julie Desk

Julie Desk est une application innovante, capable de planifier votre semaine à la manière d’une secrétaire virtuelle. Elle permet d’organiser l’ensemble de vos rendez-vous professionnels en fonction de votre planning et de vos préférences.

2. Les applications mobiles pour collaborer avec vos partenaires

Aujourd’hui, les indépendants travaillent avec des collaborateurs souvent dispersés à travers la France ou le monde. Si les rencontres physiques sont possibles, la coordination entre les plannings et les temps de trajet constituent une perte de temps considérable. Aujourd’hui, les applications de visioconférences permettent de connecter jusqu’à 5 personnes en moyenne dans le cadre de réunion de travail. Parmi les plus performantes, on cite les applications suivantes.

Skype

Skype est certainement l’application de visioconférence qu’on ne présente plus aujourd’hui. Simple et ludique, elle permet de rentrer en contact avec vos partenaires et clients du monde entier. Le partage de photos ou de vidéo est aussi possible, ainsi que le stockage de vos conversations.

Conference Caller

Cette application de visioconférence est indispensable pour les consultants soucieux de la qualité avant tout. En effet, cette solution permet de tenir des conférences audios dans un format haute définition avec une vraie qualité sonore.

Google Hangouts

Très connue, cette application de Google s’est imposée comme une solution à la fois gratuite et performante. Hangouts est idéal pour organiser des réunions professionnelles et des séminaires à distance. On la trouve très facilement à partir de Gmail, YouTube ou Google Voice aujourd’hui.

3. Gagner en productivité

Aujourd’hui, le monde du numérique est particulièrement efficace pour atteindre vos objectifs. Certaines applications mobiles permettent, par exemple, d’optimiser votre flux de travail. Elles vous aident à planifier vos missions et organiser un emploi du temps allégé. Certaines applications vous soutiennent alors pour devenir encore plus performants.

HelloSign

Cette application aide les indépendants à concevoir des signatures par voie électronique. Facile à utiliser, elle permet de signer vos documents importants en un clic grâce à un procédé parfaitement légal. Les contrats signés sont ensuite stockés dans le système sécurisé de HelloSign. Cette application est donc particulièrement utile pour les devis et la gestion de la facturation.

Blue Mail

Blue Mail est une application permettant de gérer un nombre illimité de boites mail. L’enjeu est de pouvoir traiter vos mails en un clic en programmant des rappels si nécessaire. Notons que Blue Mail est une application ultra sécurisée pour protéger vos données en toutes circonstances.

Hootsuite

Pour les consultants, la présence sur les réseaux sociaux est aussi indispensable que chronophage. C’est pourquoi Hootsuite permet de gérer tous vos réseaux sociaux à partir d’une seule interface seulement. Différents aspects sont également pris en compte, comme la possibilité de programmer vos posts à un horaire précis par exemple.

4. Déléguez votre gestion comptable à une application mobile

Suivre votre trésorerie est une mission essentielle de la vie d’un indépendant. Heureusement, des applications existent pour simplifier cette tâche complexe et chronophage. Même si vous externalisez votre comptabilité, ces applications permettent de gérer vos finances en toute simplicité.

SBA Compta

SBA Compta permet d’accéder à un service de comptabilité complet, comprenant un accès à vos bilans comptables. Chaque consultant accède à un tableau de bord intuitif, permettant de gérer ses paiements et de relancer ses clients. Très pratique, elle dispose d’un système de stockage sécurisé pour protéger vos documents financiers.

Spendesk

Spendesk est une solution sur mesure pour gérer vos dépenses en temps réel. Cette plateforme permet de suivre les dépenses de votre entreprise et de garder le contrôle sur vos achats. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un suivi de factures très pratique dans votre gestion quotidienne.

Qonto

Il s’agit d’une banque digitale et gratuite dédiée aux indépendants. Elle peut être utilisée en remplacement, aussi bien qu’en complément de votre banque traditionnelle.

5. Les applications mobiles pour la gestion de vos données

Tout consultant a besoin de sauvegarder ses données clients de manière simple et sécurisée. Grâce au numérique, vous pouvez centraliser votre contenu sur une seule et même interface.

Dropbox

Très célèbre, l’interface Dropbox permet de stocker l’ensemble de vos documents importants sur un cloud. Cette application a l’avantage de se synchroniser sur différents appareils et d’être accessible à plusieurs collaborateurs.

Google Drive

Fondé sur le même principe, Google Drive permet donc de stocker vos fichiers sur un cloud, en garantissant un accès à plusieurs utilisateurs. Par ailleurs, vos documents sont consultables et modifiables à tout moment, même hors ligne.

LogMeln

Particulièrement intelligente, cette application permet de contrôler plusieurs dossiers à distance de votre ordinateur. Vous pouvez alors établir différentes tâches comme la duplication ou l’impression de vos fichiers.

Conclusion : être connecté pour performer dans votre projet

Aujourd’hui, le recours aux applications est primordial pour faciliter le quotidien. Il convient aussi de souligner la démocratisation des applications mobiles et leur fort taux de pénétration. Il s’agit alors de vrais outils au service de la performance entrepreneurial. Pour les indépendants, le choix d’applications mobiles performantes constitue un avantage essentiel pour réaliser les tâches administratives et comptables ou la gestion de l’emploi du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X