Comment bien créer son site internet

Comment bien créer son site internet

Comme pour toute entreprise, en tant que freelance, votre site internet doit être au cœur de votre activité pour booster votre visibilité en ligne et vous apporter régulièrement de nouveaux clients ! Si vous ne savez pas comment bien créer votre site internet, sachez qu’il existe plusieurs méthodes. Nous vous expliquons ici comment bien créer votre site internet d’indépendant en 2020.

 

Créer son site internet avec un éditeur en ligne

 

Tout d’abord, sachez qu’il existe beaucoup de manières différentes pour créer son site web. Néanmoins, bonne nouvelle : vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir coder ou d’être un webmaster professionnel ! En fait, pour beaucoup de d’individus et de professionnels, créer son propre site internet reste souvent un rêve. Mais pourquoi ne pas faire de ce rêve une réalité et à faire un atout majeur pour votre business ? Créer votre présence sur Internet est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez ! Dans cet article, nous vous présentons trois options possibles pour bien créer votre site internet. Quel que soit votre choix, voici les étapes à suivre dans la création d’un site internet :

 

  • Choisir un CMS ou une version gratuite
  • Trouver un nom de domaine
  • Choisir un design qui vous plaît
  • Configurer le site web – ou le faire concevoir par un prestataire
  • Publier et promouvoir votre nouveau site internet

 

Nous allons nous focaliser principalement sur les premières étapes. Commençons par la solution la plus accessible : choisir un éditeur de site web en ligne. Globalement, il s’agit d’un pack tout compris avec outils de conception, design, hébergement, nom de domaine, adresses e-mail et assistance technique. Mais contrairement aux idées reçues, ce type de solution n’est pas uniquement intéressant pour les débutants. Commencez donc par tester le produit en version gratuite pour voir si cela peut répondre à votre projet, votre activité de consultant freelance. Parmi les éditeurs en ligne, Wix se distingue. Il est très facile à utiliser, il n’y a rien à installer et son utilisation ne nécessite aucune connaissance technique. Néanmoins, il n’est pas toujours possible d’ajouter certaines fonctions à posteriori, il y a peu de souplesse et il n’est pas adapté aux site web complexes.

 

Créer son site internet avec un CMS

 

La deuxième solution pour bien créer son site web est d’adopter un CMS. En effet, les CMS – ou systèmes de gestion de contenu – sont plus complexes. Ils fonctionnent comme un éditeur en ligne mais dans les faits ils sont plus complets et difficiles à utiliser. Le CMS traditionnel est plus limité en termes de design de l’ensemble du site. L’apparence de votre site web dépend en effet avant tout du modèle prédéfini choisi.

 

Le CMS le plus connu est WordPress. Son fonctionnement est simple : le créateur installe un modèle (appelé « thème ») et il peut jouer avec les options pour adapter le design… Hébergement, nom de domaine, e-mail, installation et support dépendent avant tout de votre budget et de vos compétences. Un avantage de taille pour WordPress est son nombre de plug-ins – ou add-on – disponibles. Ces extensions permettent de doter le site de fonctionnalités qui ne sont pas proposées par défaut. Par exemple, le plug-in WooCommerce permet d’ajouter une boutique en ligne à votre site. Le plug-in SEO de Yoast est également très populaire. Il permet de disposer de conseils et de paramètres afin d’optimiser au mieux votre site internet pour les moteurs de recherche – notamment Google et ses nombreux algorithmes !

WordPress comporte peu de limites mais vous n’aurez que peu d’assistance. Selon votre expertise, les coûts pourront facilement réduire ou augmenter.

 

C’est pour cela que dans certains cas, il vaut mieux directement faire appel à un prestataire pour bien créer directement son site web !

 

Bien choisir comment créer son site internet

 

Vous avez trois possibilités pour créer votre propre site web. Vous devez donc maintenant faire le bon choix. Celui-ci va dépendre principalement des facteurs suivants : le temps dont vous disposez, les difficultés techniques et votre budget pour. En outre, avant de vous décider réfléchissez attentivement aux besoins, exigences, contraintes de votre projet de site web pour votre activité. S’agira t’il juste d’un site vitrine ? Votre site internet comportera-t-il un blog ? Avez-vous besoin d’un système d’abonnement ? D’une boutique associée ? Vous l’aurez compris, avec un éditeur de site web en ligne, vous n’aurez aucun problème pour créer un site standard. En revanche, vous ne pourrez pas souvent venir complètement à bout d’un projet plus complexe.

Néanmoins, l’affirmation générale selon laquelle WordPress est un jeu d’enfant est fausse. Nous vous recommandons donc d’essayer d’abord un éditeur de site web en ligne ou la version gratuite de WordPress : wordpress.com. Souvent, ce type de solution suffit pour un site d’entreprise ou un portfolio classique. En outre, demandez-vous quel est votre calendrier ! En effet, la création de votre site web est-elle urgente ou non ? Avez-vous envie de coder ou d’apprendre à coder ? Si oui, vous pouvez tout développer en partant de zéro. Mais si vous n’êtes pas calé sur le sujet, que vous avez peu de temps, vous pourrez trop vite perdre l’envie de bien créer votre site web !

 

Les éléments communs à de bons sites internet

 

Afin de bien créer votre site web, même si vous n’êtes pas expert en la matière, en tant que chef d’entreprise vous vous devez d’avoir une connaissance globale. Notamment connaître les éléments communs aux bons sites web. En effet, sachez primo que votre logo et le choix des images, la lisibilité sont décisives.

Ensuite, votre site web doit être optimisé, responsive – c’est-à-dire qu’il doit bien se lire aussi bien depuis un ordinateur que depuis un smartphone. Et surtout, retenez bien que sans un bon travail de référencement – naturel et/ou payant – votre site internet ne vous apportera pas la visibilité que vous méritez ! Travaillez donc chaque détail avec grand soin !

 

Vous pouvez désormais bien créer votre site web en ayant en tête les tenants et aboutissants des différentes solutions possibles ! Imaginez bien ce que vous souhaitez créer en amont selon votre projet et n’hésitez pas à vous lancer !

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X