Témoignage de Nicolas – jeune diplômé qui devient entrepreneur

Témoignage de Nicolas – jeune diplômé qui devient entrepreneur

Devenir entrepreneur impressionne souvent. Encore beaucoup de personnes en France pensent que c’est réservé à une certaine élite et qu’il faut beaucoup d’expérience pour réellement s’en sortir. Pourtant, de plus en plus de jeunes diplômes choisissent cette voie. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Nicolas, un jeune entrepreneur qui a lancé son activité quelques mois après avoir obtenu son diplôme de fin d’études. Il nous raconte ses difficultés et ses victoires.

 

Être jeune diplômé et devenir entrepreneur

 

Je suis Nicolas, j’ai 23 ans et j’ai eu mon diplôme d’une école de commerce en juin dernier. Je savais depuis longtemps qu’un parcours de cadre standard ne me conviendrait pas. J’ai eu envie de devenir entrepreneur très tôt. J’attendais simplement d’être diplômé – au cas où – mais j’ai depuis longtemps plusieurs « side projects » en parallèle. Malgré des applications lors de projets étudiants, de stages, le problème principal pour certains c’est qu’il y a encore beaucoup à apprendre ! Pour moi ce n’est pas un souci, cela me semble juste normal et j’adore cela ! J’adore le fait de pouvoir directement construire quelque chose à partir de « rien », de pouvoir appliquer ce que j’ai appris et surtout de tester ce que je continue d’apprendre ! C’est juste un peu plus compliqué car le diplôme et l’expérience font encore beaucoup « foi » en France. De plus, je n’ai aucun droit chômage etc.

Heureusement, il existe aussi des aides financières pour les jeunes entrepreneurs comme moi qui sont seuls dans leur activité et qui débutent ! Et pourquoi pas aussi se faire aider d’une société de portage pour lancer son activité avec un filet de sécurité ! Je ne peux que le recommander ! Pour moi qui suis un créatif et pas du tout attiré par l’administratif, la comptabilité etc., cela m’enlève une belle épine du pied ! En plus, j’ai accédé à des formations et surtout à un large réseau d’entrepreneurs aguerris qui me donnent pleins de conseils au quotidien ! Par mon « jeune » âge, je dois rester attentif, humble… Mais c’est tout. Ce n’est pas du tout un frein à mon sens d’être jeune diplômé. Au contraire même, car nous ne sommes pas encore modulés par une entreprise spécifique ! Certains clients apprécieront, d’autres moins. C’est comme partout, il s’agit juste de trouver la place qui nous correspond. Pour ma part, après quelques premiers mois difficiles, je pense désormais être sur la bonne voie.

 

Devenir entrepreneur tôt

 

Sur le web, la majorité des entrepreneurs et consultants freelance sont fiers de relater leur réussite. En réalité ce n’est pas toujours si facile. Surtout au début, quand on n’a pas encore de témoignages clients, que l’on débute… Que l’on devient entrepreneur tôt… A moins de se tourner vers une formation onéreuse, personne ne nous apprend à devenir entrepreneur ! Et puis c’est une aventure avant tout très personnelle, très différente d’une personne à une autre. Selon sa personnalité, son âge, son activité, son parcours initial… Je ne vais pas mentir en disant que j’ai rencontré des difficultés à développer mon activité au départ. Il ne faut surtout pas se voiler la face en tant que « jeune ». Et même de manière générale. Car rien ne se construit en deux temps trois mouvements ! Il faut rester patient. En outre, en tant que jeune diplômé, nous pensons souvent à tort savoir beaucoup de choses, mais justement ce qui est intéressant c’est qu’on en ait qu’au début… ! Je suis le seul entrepreneur dans mon entourage, je dois continuer à apprendre, améliorer ma vision du business, mes compétences et augmenter ainsi mon chiffre d’affaires. Néanmoins, en faisant ce qu’il faut, l’ascension économique est souvent beaucoup plus fulgurante en tant qu’indépendant ! Malgré les charges, je ne regrette rien. Je n’aurai jamais pu avoir un tel contrôle en me faisant directement embaucher dans une entreprise classique.

 

Optimiser sa jeunesse entrepreneuriale

 

Ma force principale je pense en tant que jeune diplômé c’est que justement je ne suis encore qu’un « bébé entrepreneur », j’ai des idées et un regard frais et surtout je suis très connecté avec les actualités de mon milieu ! Je reste en veille permanente et je n’ai pas peur de tester et de sortir de ma zone de confort. En outre, je n’ai pas encore de responsabilités et de contraintes familiales, donc je peux m’investir entièrement dans mon activité, les missions et besoins de mes clients. Je pense qu’ils apprécient particulièrement ma curiosité, ma disponibilité et ma fiabilité ! Avant un âge, des années d’expérience… Ce sont les compétences, la qualité des rendus et les qualités humaines qui priment ! Je suis très exigeant envers moi-même : je réponds toujours aux différents messages que je reçois, je rends mes travaux en temps et en heure, je fais des points réguliers avec mes clients, je renforce ma visibilité sur le web et les réseaux sociaux, je propose de nouvelles idées en permanence.

Par contre, pour pallier tout de même certaines faiblesses de ma « jeunesse » dans le milieu, je mise sur plusieurs moyens. Par exemple, la formation en ligne avec des figures de mon secteur d’activité, la communication sur les réseaux sociaux, le networking et surtout la créativité et l’innovation ! Les clients apprécient tout particulièrement que je leur propose des process différents, novateurs… En somme, il s’agit de se concentrer sur les avantages de la jeunesse et d’en réduire les inconvénients au maximum ! C’est comme pour tout professionnel qui se lance dans une nouvelle aventure, il faut savoir se remettre en question, faire des sacrifices et travailler sur soi ! Je conseille aussi grandement de savoir bien s’entourer, de rapidement récolter des témoignages clients positifs afin de rassurer les bons futurs prospects.

 

Nous espérons que le témoignage vous aura rassuré sur le fait de devenir un jeune entrepreneur, à peine fraîchement diplômé. Bien sûr, le parcours sera parsemé d’embuches mais si ce chemin vous correspond, cela peut vous apporter de nombreux bénéfices !

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X