Se développer personnellement pour mieux développer son activité

Se développer personnellement pour mieux développer son activité

En tant que consultant freelance, indépendant, chef d’entreprise, votre activité est bien souvent votre « bébé ». Et surtout le développement de votre activité dépend encore plus de votre personne. Ainsi, il est très important aujourd’hui de vous développer personnellement. Si c’est tendance, ce n’est pas sans raisons. En effet, mieux vous développer personnellement aura de nombreux bénéfices afin ensuite de mieux développer votre activité. Nous faisons ainsi ici un éclairage sur ce sujet, des liens entre personnel et professionnel, et nous vous donnons nos conseils.

Se développer et s’améliorer personnellement

Pour commencer, nous allons parler de développement personnel, de conseils pour s’améliorer personnellement. En effet, avant d’aller frapper à la porte des autres, il faut déjà comme on dit « commencer par nettoyer devant chez soi ».

Pour se faire, la liste des possibilités est infinie. En voici quelques exemples. Tout d’abord, pour s’améliorer, il faut apprendre à se connaître, notamment en clarifiant ses valeurs personnelles.

En effet, connaître ses valeurs, ce qui nous conduit et nous définit, permet de comprendre qui nous sommes. Être en accord avec ses propres valeurs, permet de sentir en harmonie avec soi-même et ainsi d’atténuer certains sentiments négatifs. Authenticité, humour, partage… maintes valeurs nous tiennent chacun à cœur. Respecter ses valeurs permet de construire une vie sur des bases saines et d’atteindre plus facilement ses objectifs !

En fait, de façon globale, il s’agit de chercher ce qui donne un sens à sa vie. Pour s’épanouir personnellement, cet objectif est primordial, quel que soit votre âge et votre horizon. En effet, les personnes qui donnent du sens à leur travail ont tendance à être plus efficaces et épanouis. Réfléchissez, demandez-vous comment donner du sens. Pour quoi aimeriez-vous que l’on se rappelle vous ?

Dans cette optique d’apprentissage de soi, d’apprendre à se connaître, vous devriez aussi déterminer vos forces et vos faiblesses. En effet, la connaissance de soi inspire la confiance. Vous pouvez ainsi utiliser vos forces à bon escient pour atteindre vos buts. Essayez aussi de travailler sur vos faiblesses pour progressivement vous améliorer.

Si vous avez des difficultés pour apprendre à vous connaître, il existe plusieurs solutions. D’abord demander à votre entourage. Ensuite, en essayant régulièrement de nouvelles activités. Analysez vos limites, jusqu’où vous pouvez aller. Travaillez ensuite aussi bien pour être plus compétent quant à vos points forts, que de réduire vos faiblesses. Cherchez régulièrement de nouvelles opportunités !

Développer sa personnalité et son activité professionnelle

Tout le monde a des faiblesses, comme des points forts. Des centres d’intérêt, des caractéristiques… C’est pourquoi vous allez pouvoir développer votre propre personnalité et votre activité professionnelle – uniques – selon ces facteurs. Par exemple en s’entrainant à parler en public, en faisant chaque jour quelque chose qui vous fait peur, en vous auto-formant, en faisant du sport… Vous en tirerez de multiples bénéfices tels que :

  • Apprendre à bien gérer son stress
  • Travailler sur la confiance en soi
  • Être plus performant
  • Savoir focaliser son attention sur les choses qui comptent
  • Devenir plus créatif
  • Être mieux dans votre peau
  • Être plus performant
  • Être plus crédible
  • Moins stressé…

En travaillant sur les points ci-dessous, vous allez nécessairement récolter des bénéfices pour vous-même et par extension pour votre activité professionnelle ! En effet, l’humain qui travaille est avant tout une personne. Ainsi, les liens sont très forts en personnel et professionnel ! Tout finit par rejaillir sur l’un ou l’autre. Surtout lorsque l’on est indépendant et dans une société actuelle où les frontières sont minces et se rejoignent de plus en plus !

De surcroît, si malgré ces techniques et des astuces vous vous sentez « seul » dans votre développement, vous pouvez vous appuyer également sur du codéveloppement professionnel et/ou faire appel à un coach ! En effet, le coaching vous aidera d’abord dans la connaissance de vous-même. Ensuite, la phase d’autodéveloppement pourra débuter. Toutes vos améliorations, évolutions, développements seront maximisés car suivis et motivés aussi par une personne extérieure !

Développement personnel : psychologie positive

Enfin, dans cette tendance actuelle au développement personnel et professionnel, on assiste partout à l’émergence de ce que l’on nomme la psychologie positive.

En fait, la psychologie dite positive est une discipline à part entière. Elle a été fondée en 1998 par Martin E.P Seligman, chercheur en psychologie. Dans un texte référence What (and why) is positive psychology – publié en 2005 – les psychologues Shelly Gable et Jonathan Haidt définissent la psychologie positive comme l’« étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions ».

En outre, selon le psychologue Jacques Lecomte, s’intéresser à la psychologie positive n’est pas percevoir le monde d’une manière idéalisée, ce n’est pas mettre de côté les connaissances acquises et les moyens de remédier à la souffrance.

C’est un complément aux recherches et aux développements de l’individu. En effet, le courant de la psychologie positive considère qu’à côté des multiples problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs, une vie riche de sens et de potentialités peut également s’exprimer.

Un exemple d’exercice de psychologie positive est la lettre de gratitude. Première étape : fermez les yeux et pensez à quelqu’un qui a dit ou fait quelque chose qui a amélioré votre vie et que vous pensez ne pas avoir correctement remercié. Ensuite, écrivez-lui une courte lettre pour remercier cette personne, lui dire en quoi elle a changé votre vie et quelle est votre situation actuelle. Contactez cette personne pour lui dire que vous aimeriez la revoir sans lui parler de la lettre. Enfin, lorsque vous rencontrez cette fameuse personne, vous pouvez lui lire la lettre.

Cet exercice est bénéfique à plusieurs niveaux : amélioration de l’humeur, satisfaction personnelle, bienveillance par rapport à l’autre.

Le positif, la bienveillance est aussi agréable et puissante dans votre développement personnel que professionnel ! Une personne en évolution constante ne peut que développer par ricochets son activité !

 

En somme, n’hésitez plus à instaurer des routines, des habitudes bienveillantes dans votre vie et votre activité ! Cela vous changera la vie ! Se développer personnellement, c’est se développer professionnellement et vice-versa !

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X