Préparer vos fêtes de fin d’année sans vous soucier de votre activité

Préparer vos fêtes de fin d’année sans vous soucier de votre

 

A la fin de l’année, c’est souvent le moment de faire un bilan et aussi de faire une pause. Cependant, c’est souvent une période chargée avec différents paramètres à prendre en compte, surtout lorsque l’on est à son compte. Ainsi, il est essentiel d’anticiper afin de préparer ses fêtes de fin d’année. L’objectif est qu’au moment venu, vous soyez plus serein et que vous vous soucierez le moins possible de votre activité. Nous vous donnons ici tous nos conseils à ce sujet.

S’organiser pour se ressourcer en préparant ses fêtes de fin d’année

Tout d’abord, il est important que vous puissiez bien vous organiser en tant que professionnel pour les fêtes de fin d’année – que vous soyez indépendant ou non d’ailleurs. C’est une période charnière.

Nous vous en parlons régulièrement, vous devez avoir un planning, une organisation précise. En plus, durant les fêtes, non seulement il vous faudra assurer le quotidien, mais en plus vous aurez des tâches supplémentaires – liées à cette période – à effectuer !

Par exemple, la préparation des vœux pour vos clients, pour votre famille, les cadeaux, les menus et aussi vous reposer ! De ce fait, il va s’agir pour vous, pour faire une pause et moins vous soucier de votre activité ensuite, de prendre de l’avance et déjà d’être organisé au quotidien.

Voici des conseils dans ce sens :

  • Prioriser ses tâches
  • Se forcer à rester mono-tâche
  • Savoir dire non
  • Avoir une to-do list
  • Bien gérer l’administratif, la facturation et les devis
  • Planifier la veille pour le lendemain
  • Connaître ses heures d’efficacité et organiser son travail en fonction
  • Réseauter
  • Continuer à se former
  • Savoir prendre l’air
  • Savoir ranger et faire du tri régulièrement
  • Choisir le bon statut

En effet, certains seront plus à l’aise en portage salarial par exemple. C’est un statut qui comporte de nombreux avantages. Notamment pour votre gestion. De ce fait, le pilotage de votre activité est déjà simplifié. Vous vous déchargez des contraintes administratives, de gestion, de comptabilité.

En fait, travailler comme consultant freelance a beaucoup d’avantages mais cela peut rapidement devenir complexe et tendu si vous ne respectez pas certaines règles. Votre cœur d’activité est déjà prenant. Mais lorsque vous ajoutez à cela la gestion de votre entreprise, le démarchage, la gestion de vos projets et la gestion de votre vie de famille, on peut vite perdre pied. Rester constant et organisé est ainsi essentiel.

Le but étant de pouvoir concilier travail, loisirs et vie de famille en douceur.

S’organiser ne doit pas être appréhendé comme une contrainte de plus. Au contraire, vous verrez qu’avec quelques aménagements, vous allez ainsi pouvoir mieux vous reposer et partager des moments en famille et entre amis.

Se reposer c’est se délasser, se détendre, reprendre des forces, ralentir une activité fatigante, récupérer. C’est fondamental pour durer sur le long terme, éviter un burn-out fatal. 

Ne pas se soucier de son activité durant les fêtes de fin d’année

A présent que vous avez compris comment vous organiser et l’intérêt de tout concilier correctement les fêtes, il va falloir vous « forcer » à couper, à ne pas trop vous soucier de votre activité durant les fêtes de fin d’année. Vous verrez que c’est autant important pour votre entreprise, que pour vous et vos proches.

Profitez de cette période « creuse » pour vous reposer, vous ressourcer, déconnecter complètement et prendre du temps pour vous. Au lieu de culpabiliser, abordez les fêtes de fin d’année comme une période pour préserver la ressource indispensable à la réussite de votre activité de freelance : vous-même. Ce moment de calme est important pour prendre également du recul et s’inspirer.

Pour recharger vos batteries et vos sources d’inspiration, prenez des vacances lors des fêtes de fin d’année. Vous avez-vous aussi besoin de souffler et de lâcher prise régulièrement.

Heureusement, il existe plusieurs types de pauses, de vacances. Des vacances à l’étranger, des vacances en famille, mais aussi chez vous, où vous serez moins disponible qu’à l’accoutumée.

De ce fait pour partir en vacances sereinement, vous devez anticiper en réglant ce qui peut être particulièrement stressant : les paiements, les urgences, les briefs… Autant que possible, terminez vos projets en cours et livrez tout ce que vous pouvez avant de vous couper de votre activité. Vos clients apprécieront et vous vous sentirez plus légers. Pour le reste, fixez les échéances de pair avec vos clients et planifiez votre reprise.

Néanmoins, comme vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème important, restez joignable à certains moments. Sinon vous ne pourrez pas intervenir et non seulement le client ne sera pas content mais vous allez angoisser et donc ne pas vous détendre.

Informez vos clients de vos vacances. Indiquez clairement par écrit vos dates de retour et éventuellement, un contact à joindre en cas d’urgence.

Ne pas trop vous soucier de votre activité pour une fois est aussi bénéfique pour votre repos et motivation personnelle mais également vis-à-vis de vos proches.

En effet, si vous souhaitez profiter d’eux et que vous avez encore en même temps trop la tête à votre travail, ce n’est agréable pour personne. C’est le meilleur moyen pour gâcher ce moment privilégié.

Des fêtes professionnelles bienveillantes 

Enfin, nous allons parler davantage de motivation et surtout de fidélisation des clients, avec des attentions durant les fêtes. En effet, il est tout aussi important tout de même de penser aussi bien à vous qu’à vos clients.

La période de Noël est le moment idéal pour être dans la bienveillance, remercier vos clients et leur dire à quel point ils sont importants pour vous. C’est un climat particulier pour entretenir de bonnes relations, renforcer vos liens avec vos clients, apprendre à les connaître et mieux vous comprendre mutuellement. Ainsi, c’est en étant dans la bienveillance tout en continuant à fournir une qualité de travail que vous allez conserver vos clients.

Pour être dans la bienveillance, vous pouvez préparer des messages personnalisés, des petits cadeaux à distribuer… Ces moyens vous permettront à l’avance – tandis que vous êtes tranquillement en train de profiter avec votre famille – de vous rappeler positivement à vos clients.

En somme, les fêtes de fin d’année sont un bon moment pour prendre du recul sur votre activité, remercier vos clients, vous reposer. De ce fait, ne pas trop se soucier de votre activité se prépare. En suivant nos conseils, tout devrait bien se passer !

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X