Comment trouver des clients via vos contacts Facebook

Comment trouver des clients via vos contacts Facebook

Comment trouver des clients via vos contacts FacebookFacebook est devenu incontournable pour tous les aspects de la vie quotidienne et professionnelle. Et notamment pour trouver des emplois, des missions…Quel que soit votre statut et votre secteur d’activité, vous auriez tort de ne pas l’inclure dans votre stratégie commerciale. En plus d’augmenter votre visibilité et d’y trouver des offres directement disponibles – notamment sur les Groupes – créer des relations régulièrement avec de nouveaux contacts sur Facebook peut aisément vous permettre de trouver des clients. Voici ici les coulisses d’un levier de prospection infini…

Facebook : bien plus qu’un réseau social

Facebook est un réseau social incontournable. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, la plateforme ne cesse d’évoluer et d’augmenter son nombre d’utilisateurs. En effet, aujourd’hui Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Rien qu’en Europe cela représente 385 millions de personnes, 35 millions en France. En outre, avec son système de messagerie – Facebook Messenger – les échanges sont largement facilités. En effet, vous n’avez pas besoin d’être nécessairement « amis » avec une personne sur le réseau social pour lui écrire. Ainsi, la mise en relation est non seulement facilitée mais semble infinie. Vous pouvez sur le web accéder à toutes les personnes de la planète en un seul lieu !

En plus de son incroyable pouvoir de prospection et de mise en relation, Facebook se diversifie et vous permet aussi bien de vendre, que d’être recruté, que de faire de la publicité pour vos services… C’est simple, vous pouvez piloter un large spectre de votre stratégie d’activité en un seul endroit. D’ailleurs certains entrepreneurs en ont fait leur force directe pour leur business !

Il y a plusieurs options et fonctionnalités à prendre en compte pour trouver des clients via vos contacts Facebook. Tout d’abord, nous vous conseillons ainsi d’élargir votre réseau d’amis et en général. Un moteur de recherche intégré vous permet de retrouver les profils de vos amis ou collègues inscrits. Votre liste d’amis grandit ainsi rapidement, au fur et à mesure de vos recherches et des demandes des autres utilisateurs de Facebook.

Un autre excellent moyen d’étendre votre réseau et d’asseoir votre visibilité et votre réputation est de rejoindre et/ou de créer des Groupes, des événements. Une multitude de Groupes tous secteurs d’activité et thématiques confondues existent sur la plateforme. Demandez à rejoindre ces groupes et commencez à interagir dessus. Dans la même logique, si vous participez à des événements vous allez progressivement élargir votre réseau.

Tout en élargissant votre base de contacts, vous pouvez aussi sur Facebook directement diffuser vos services. Soit dans des Groupes dédiés ou via son application de petites annonces « Marketplace ». Choisissez la catégorie dans laquelle vous proposez vos produits ou services et remplissez un petit formulaire avant de valider. Vous avez élargi votre réseau, vous commencez à obtenir des réponses concernant votre expertise et ou vos services, vous avez repéré certaines opportunités…et pourtant cela ne s’arrête pas là !

Vous avez souvent ajouté au départ vos vrais amis proches, les personnes que vous connaissez dans la vie… notamment souvent votre famille… Faîtes ainsi attention lorsque vous utilisez Facebook à séparer la sphère « privée » de votre sphère professionnelle !

Facebook : trouver des missions et clients sur Facebook

Si vous utilisez Facebook comme outil professionnel, il faut apprendre à l’utiliser comme tel. Par exemple vous pouvez ainsi créer un profil et/ou une Page exclusivement réservée à vos prospects, contacts professionnels, clients – c’est le même processus sur LinkedIn -.

Ainsi, avec tous les avantages que Facebook présente, il s’agit de l’inclure définitivement et intelligemment dans votre stratégie. Par extension, il est à noter qu’il y a deux optiques globales pour générer des prospects via Facebook : de façon « organique » – c’est-à-dire de façon naturelle, gratuite – ou via les publicités payantes.

La publicité payante est un levier de prospection immense. De nombreuses entreprises utilisent la publicité pour leur Page Facebook en manque d’engagement, pour toucher de nouveaux clients. Effectuer de la publicité sur Facebook répond aux mêmes objectifs qu’un site internet : gagner en visibilité, en trafic et accroître son business. Pour créer une campagne Facebooks Ads, Facebook a mis en place le Facebook Business Manager ou gestionnaire de publicités Facebook. Objectifs, ciblage tout y est précisément détaillé.

A savoir que faire de la publicité sur Facebook revient aussi à faire de la publicité sur Messenger, Instagram et l’Audience Network (le réseau d’applications partenaires de Facebook). Globalement, Facebook vous laisse le choix entre deux solutions pour votre budget publicitaire : un budget quotidien ou un budget sur la durée de la campagne. N’hésitez pas à tester cette solution !

Levier de networking, de prospection mais surtout de communication pour votre entreprise, votre activité d’indépendant, Facebook est une plateforme qui comme votre site internet, renforce directement votre visibilité, votre crédibilité et donc vous permet d’obtenir des propositions de missions et des clients.

Pour poursuivre, il est important de comprendre que vos contenus diffusés sur la plateforme – notamment par votre Page professionnelle – vont permettre de créer du buzz et du bouche à oreille facilement. C’est ce que l’on nomme en marketing le « personal branding » ou l’inbound marketing. Vous l’aurez compris, avec son nombre d’utilisateurs colossal, Facebook est un excellent appui à votre site web, car il vous génère une source de trafic importante et à laquelle vous n’auriez pas toujours pensé !

Facebook : magnifier son réseau pour atteindre ses clients idéaux

A présent que vous avez compris l’intérêt de Facebook pour trouver notamment des clients via vos contacts et votre visibilité accrue – en testant les différents leviers possibles du réseau social – il va s’agir de faire la différence pour votre activité de consultant freelance ! Soit de magnifier votre réseau pour aller encore plus loin et d’atteindre, de toucher directement vos clients idéaux ; qui viendront comme un magnet, directement à vous.

Ainsi, dans cette optique, nous allons vous parler du fait d’obtenir des avis, des recommandations pour renforcer votre visibilité et votre prospection.

Sur Facebook, comme sur Google ou LinkedIn, vous pouvez obtenir des avis, des recommandations. Ceux-ci sont très importants ! En effet, la force de la recommandation reste encore majeure sur le plan commercial. De ce fait, vous pouvez échanger des commentaires, des j’aime, des étoiles avec vos pairs – afin qu’ils vous rendent ensuite la pareille – tout comme vous pouvez directement demander à vos clients contents de faire part directement de leurs retours. Tout ceci fera boule de neige ! En effet, vos futurs prospects seront rassurés de voir ce que vos clients actuels pensent de vous. C’est un excellent gage de sérieux et de qualité. Vous obtiendrez ainsi plus facilement de nouveaux clients. Bien sûr, soyez toujours honnête et respectueux dans vos démarches sur le réseau social. Tout laisse des traces et se ressent. Ce qui est une force mais en même temps il s’agit de bien faire attention ! Veillez à votre réputation et soyez réactifs dans vos réponses !

La prospection et le marketing sur Facebook sont aujourd’hui incontournables et finalement plus simple qu’il n’y parait parfois. Ainsi, vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver vos futurs clients ciblés sur le réseau social par excellence. Groupes, réseau, organique ou publicités payantes… grâce à Facebook vous ne manquez pas de pistes et de clients potentiels !

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X