Témoignage d’Agathe – Responsable RH en portage salarial

Témoignage d’Agathe – Responsable RH en portage salarial

Témoignage d’Agathe – Responsable RH en portage salarialAujourd’hui nous rencontrons Agathe, responsable RH et en portage salarial. Elle nous raconte son parcours dans ce domaine en pleine transformation, son choix d’indépendance, les opportunités et l’avenir concernant son métier. Un témoignage inspirant dont on peut prendre exemple…

Bonjour Agathe, pouvez-vous présenter votre parcours et votre métier ? 

Je suis Agathe, j’ai 36 ans et je suis responsable RH (responsable en ressources humaines) depuis 8 ans. Je suis à mon compte depuis 3 ans. Avec les transformations digitales que connaissent les entreprises aujourd’hui, mon métier évolue et c’est très challengeant.

Pour revenir sur mon parcours, en fait j’ai toujours eu un bon relationnel et à cœur de mettre l’humain dans mes fonctions professionnelles… Cependant, je ne savais pas encore exactement vers quoi m’orienter. Après le Bac, j’ai donc décidé de rejoindre une grande école de commerce où une formation en ressources humaines était intégrée. Cela a été un vrai déclic. Depuis j’ai poursuivi dans cette voie et je ne cesse encore d’apprendre et d’évoluer. J’ai travaillé aussi bien dans des PME, que dans des grands groupes. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

En soi, les ressources humaines ne concernent plus uniquement des fonctions administratives. Cela s’oriente vers des tâches stratégiques, au-delà même du recrutement. Par exemple, la valorisation des carrières des collaborateurs, la gestion de leurs compétences, de l’emploi et des relations sociales en entreprise.

Les ressources humaines nécessitent une multitude de compétences pour valoriser les richesses humaines et développer les performances des collaborateurs. En effet, pour être un consultant RH spécialisé, il faut non seulement avoir un bon relationnel, mais également connaître sur le bout des doigts la législation, les nouvelles directives et les tendances actuelles. Ainsi, je suis également régulièrement amenée dans mon métier à mettre en place des politiques spécifiques comme la charte de la diversité ou de l’égalité professionnelle, tout comme il faut gérer le transfert d’expertises lorsque des employés se préparent à la retraite…De manière générale, l’expert en ressources humaines peut intervenir pour des missions clés et variées telles que : le bilan de compétences et les évolutions professionnelles, le sourcing, le recrutement et le licenciement, le reclassement et le remplacement du personnel, la valorisation des ressources humaines, la gestion des conflits, la mobilité internationale… C’est un métier varié et dynamique où l’on ne s’ennuie jamais !

Comment en êtes-vous arrivée à exercer en indépendant et comment voyez-vous l’avenir de votre secteur d’activité ?

En gravissant les échelons, j’ai voulu donner une dimension plus humaine et personnalisée à ma carrière, en favorisant notamment le digital. J’avais encore trop de freins hiérarchiques et je souhaitais faire bénéficier de mon expertise à plusieurs entités. J’ai donc décidé d’exercer en tant que consultante RH indépendante. À la suite de recommandations de mes pairs, j’ai rapidement opté pour le portage salarial. Cela permet aux consultants, aux conseillers et aux formateurs en ressources humaines de choisir librement leurs missions, de négocier le montant des honoraires, de bénéficier d’une protection sociale identique à celle des salariés… Avec les spécificités du recrutement à l’ère du digital intégrées à ma stratégie, j’interviens aujourd’hui de manière ponctuelle et sur le long terme dans plusieurs sociétés et startups pour les aider aussi bien dans leurs recrutements que pour la stratégie humaine de leur entreprise.

En fait, je suis très positive concernant l’avenir des ressources humaines. Au lieu d’être en perte de vitesse, le web et le digital lui ont donné un second souffle et c’est aujourd’hui la force majeure de mon activité et des entreprises qui l’intègrent. Le secteur RH est de plus en plus externalisé. En vous mettant à votre compte, vous maximisez vos chances de trouver du travail. Mais l’indépendance nécessite une posture bien particulière et l’acquisition de méthodes et techniques innovantes pour pérenniser son activité.

Qu’est-ce que le portage salarial a changé pour vous ?

En fait,le portage salarial a tout changé pour moi ! J’observe que les experts en ressources humaines « portés » – soit en portage salarial – sont de plus en plus demandés par les entreprises qui souhaitent des compétences externes pour répondre à des besoins spécifiques. Le portage salarial constitue une formule particulièrement intéressante pour les entreprises qui requièrent des profils particuliers pour des interventions périodiques, orientées, en raison de leur type de structure et ou de leurs activités. Comme c’est notamment le cas pour les startups. Grâce au portage salarial, les entreprises ont la garantie de bénéficier d’une expérience de pointe de la part du consultant indépendant en ressources humaines – qui a aussi l’avantage majeur de voir ce qu’il se passe ailleurs – afin de concevoir des plans d’actions performants et adaptés pour optimiser le potentiel humain, tout en en prenant soin.

Le côté délicat est que de nombreux consultants en ressources humaines sont amenés à intervenir dans des entreprises lors de situations de crises. Dans un contexte déjà sous tension pour l’entreprise, faire appel à un consultant RH en portage salarial est rassurant et promesse de qualité. En outre, sur certaines missions – une grosse restructuration par exemple – une entreprise peut faire appel à un panel d’experts aux compétences et expériences complémentaires, ce qui est facilité par le réseau d’une société de portage salarial.

Sur le plan plus personnel, le portage salarial était aussi adéquat pour mon profil, mon ambition et ma situation. Je suis récemment séparée, j’ai deux enfants en bas âge… J’avais besoin de pouvoir m’appuyer sur quelqu’un et de conserver ma sécurité financière. Ma société de portage salarial s’occupe de tout l’aspect administratif de mon activité. Je peux donc consacrer plus de temps à l’essentiel : le développement de mon activité professionnelle. De plus, le portage salarial me permet de bénéficier des mêmes avantages qu’auparavant, tout en multipliant mon revenu.

Le taux journalier moyen d’un expert salarial en portage salarial se situe en 500 et 600 euros pour un profil junior et entre 600 et 800 euros pour un profil plus senior. Mais les années d’expérience ne sont pas le seul critère qui compte ! Selon le secteur d’activité, la durée de la mission, l’entreprise cliente cela augmente encore.

Enfin, j’apprécie de pouvoir rencontrer d’autres indépendants dans ma société de portage et de pouvoir échanger avec mes pairs. En ressources humaines, que l’on soit indépendant ou non, l’échange est toujours formateur !

Nous espérons que comme nous vous avez trouvé le témoignage d’Agathe intéressant et que cela vous aura également éclairé davantage sur les changements concrets qu’offrent le portage salarial à une activité en indépendant. Le secteur des ressources humaines promet encore une belle évolution !

 

 

 

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X