Entreprises 8 sites pour trouver un freelance fiable

Entreprises : 8 sites pour trouver un freelance fiable

Aujourd’hui, avec la multiplication des profils freelances, les entreprises ne savent pas toujours où chercher les meilleurs profils correspondant à leur besoin. Pourtant ce ne sont pas tant les plateformes qui manquent ! Informatique, graphisme, communication digitale…les plateformes s’additionnent et se spécialisent. Nous faisons le point ici avec vous sur les spécificités, les points forts et les limites de ce type de sites.

Entreprises : où trouver un freelance fiable

 

Tout d’abord, il faut bien comprendre que trouver un freelance, un professionnel fiable n’est pas toujours une mince affaire. En effet, il faut pouvoir s’assurer de ses compétences, de sa disponibilité, de sa vision du métier…tout en sachant qu’il n’est pas uniquement au service d’une seule entreprise. C’est une problématique importante. De ce fait, différents sites et plateformes existent pour faciliter la mise en relation entre entreprises et consultants freelances, pour tous types d’activités.

Nous vous détaillons ci-dessous les huit sites principaux que nous avons sélectionnés :

 

  1. Airjob
  2. Hopwork – Malt
  3. Codeur
  4. 404 Works
  5. com
  6. La Crème de la Crème
  7. Digitakaa Missions
  8. Trouve moi un freelance

Le site Airjob est la première plateforme de mission pour freelances. Nous y reviendrons par la suite dans cet article.

Ensuite, le site Hopwork – devenue Malt – met en relation des freelances et des entreprises. Hopwork mise sur la rencontre et la confiance entre freelances et entreprises. La plateforme utilise la géolocalisation pour les recherches, afin de favoriser le « local » et les relations humaines entre clients et prestataires. De plus, les résultats sont centrés sur des profils qu’il est possible de contacter directement. L’entreprise y dépose son offre de mission et compare les réponses et les profils des freelances.

Le site Codeur.com est l’une des plus anciennes plateformes pour trouver un freelance. C’est un service de mise en relation entre porteurs de projets et profils de services. L’entreprise cliente définit son besoin et attend les propositions des freelances, qui sont visibles par tous. Après chaque projet, les freelances sont notés par les entreprises. Ce qui confère au freelance et à l’entreprise un certain gage de crédibilité et de qualité.

404Works compte aujourd’hui plus de 7 500 membres. C’est une plateforme sélective qui a pour ambition de réunir les meilleurs professionnels du web en France. Les profils des candidats sont vérifiés selon plusieurs catégories : e-réputation, références, formation etc. Grâce à la gratuité de son service, 404works séduit tout particulièrement les start-ups pour leurs recrutements.

Freelancer.com compte plus de 8 millions d’utilisateurs, ce qui fait de lui le plus grand marché au monde de freelances. De plus, la plateforme recense plus d’un milliard de dollars de projets pour près de 5 millions de projets déposés.

La Crème de la Crème a été lancé en 2015. Initialement axé pour les étudiants freelance, la plateforme s’est repositionnée en 2018 afin de se dédier aux freelances professionnels. Les entreprises peuvent directement venir y trouver les pépites qui leurs correspondent. C’est une plateforme en plein essor.

Digikaa Mission souhaite remettre un service haut de gamme en avant, mettant en relation des professionnels de qualité avec les annonceurs. Les missions proposées par la plateforme commencent à partir de 1000 euros et les compétences des freelances sont certifiées grâce à un portfolio « social ». Lancé en 2011, la plateforme Digikaa compte aujourd’hui plus de 10 000 membres. Avec Digikaa missions, le groupe étend significativement son activité.

Trouve Moi un Freelance est un site français imaginé par des annonceurs. Le but est de proposer une plateforme simple, claire et facile à utiliser afin de mettre agences, entreprises et particuliers en relation avec les meilleurs freelances français en communication. Le service est gratuit et diffuse directement les missions aux freelances.

 

Entreprises : comparatif des sites pour trouver des freelances

 

Comme vous avez pu déjà le constater, il y a plusieurs facteurs qui jouent dans le succès des sites et plateformes pour trouver de bons freelances, fiables. Ce sont notamment :

  • Le nombre d’utilisateurs
  • Les coûts de la plateforme
  • Les spécialités des freelances
  • La concurrence

Chacun a ainsi ses forces et ses faiblesses. Nous aimons beaucoup AirJob mais également Malt, La Crème de la Crème et Codeur. Il existe d’autres plateformes, le but étant de vraiment comparer celles que vous estimez convenir le mieux à votre secteur d’activité.

 

Entreprises : plateforme freelances Airjob

Enfin, nous allons parler de la plateforme Airjob.  Airjob est une plateforme de référence pour trouver des freelances et des missions. En quatre étapes simples et rapides, le site promet de trouver le freelance qui correspond parfaitement à la problématique de l’entreprise. On y retrouve les métiers du consulting au sens large.

Si vous êtes freelance, vous pouvez effectuer des recherches sans même créer de compte. Une fois les missions voulues repérées, vous pouvez créer gratuitement un compte pour candidater. En quelques secondes, vous serez mis en contact avec les entreprises qui vous intéressent.

Vous pouvez aussi postuler à autant de missions que vous le souhaitez et multiplier vos chances.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez également créer un compte gratuitement pour diffuser vos offres et recevoir des candidatures.

De surcroît, vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet avec Airjob. En devenant partenaire, vous pourrez profiter de la visibilité de ce site référence. De par sa réputation, Airjob s’efforce de mettre en valeur de bonnes pratiques en termes de recrutement sur le web. Sachez que les modérateurs veillent aussi à ce que les offres, les missions publiées par les entreprises sur la plateforme, correspondent à des missions de qualité pour les consultants.

En tant qu’entreprise, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas adopter un bon freelance fiable dès à présent et ce en quelques clics ! Vous risquez même surtout d’être surpris du nombre de candidatures. Restez humain et prenez bien le temps simplement ensuite d’échanger avec le profil visé pour être certain de faire le bon choix. Grâce à ces mises en relation, de nouvelles coopérations gagnant/gagnant se développent de plus en plus, faisant naître une nouvelle forme du marché du travail.

 

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X