Mettre le sport au cœur de votre activité de consultant

Mettre le sport au cœur de votre activité de consultant

En tant que consultant indépendant, vous êtes sûrement en quête de tout ce qui peut faciliter et accélérer votre activité au quotidien. Ici nous vous proposons de mettre le sport au cœur de votre activité de consultant. Pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, nous vous conseillons grandement de pratiquer une activité physique régulière. Quel que soit le sport choisi et quelle que soit la saison, cela ne pourra vous apporter que des bienfaits.

Consultants : faire du sport pour évacuer le stress de son activité

Face à une activité trépidante de consultant indépendant, il faut être en mesure de savoir faire face à toutes les situations possibles avec calme et détermination. Il ne faut surtout pas laisse le stress trop nous envahir, sous peine d’un manque de productivité et d’un mal-être. Les deux se répercutant entre eux.

Ainsi, nous vous conseillons d’apprendre à garder une attitude positive, de rester serein. Le sport est un excellent moyen pour évacuer le stress généré par votre activité et vos problèmes personnels. Il est donc essentiel de pratiquer une activité physique et sportive très régulièrement, voire au quotidien.

Il existe aujourd’hui des disciplines sportives pour tous les goûts et quelle que soit la météo. Vous pouvez en effet pratiquer de nombreux sports en extérieur mais également à l’intérieur.

Des sports d’eau, des sports d’expression corporelle, de relaxation, de combat…tout est possible tant que cela vous fait du bien sans trop empiéter sur votre rythme professionnel.

A présent que vous avez à l’esprit que vous devriez faire du sport toute l’année, pour évacuer le stress de votre activité et bénéficier de ses bienfaits pour vous et votre activité, peut-être vous demandez-vous quel sport choisir ? Il en existe maints traditionnels :

 

  • Danse
  • Gymnastique
  • Natation
  • Marche
  • Judo
  • Football
  • Rugby
  • Boxe

Mais il en existe également des plus récents :

  • Crossfit
  • Squash
  • Swimcross
  • L’escalade de bloc
  • L’anti-gravity

Vous pouvez également alterner et pratiquer des sports selon les saisons. Comme le ski, le surf…De plus, si vous travaillez à un poste fixe, n’hésitez pas à vous lever régulièrement et à troquer l’ascenseur contre les escaliers !

Plus vous diversifierez vos mouvements, plus cela pourra vous aider à corriger votre posture, vous muscler, réduire votre anxiété professionnelle…Un consultant efficace est un consultant qui comprend les enjeux de la performance sur le long terme.

Consultants : faites profiter votre activité des bienfaits du sport

Et si la rentrée était le bon moment pour tester une nouvelle activité sportive ?

Si vous ne pouvez pas trop vous déplacer ou que vous vous trouvez encore des excuses, sachez qu’aujourd’hui avec les technologies, il existe de nombreuses possibilités pour vous insérer et insérer le sport dans votre quotidien.

  • Applications de yoga, d’exercices de sport
  • Faire de la Wii ou Wii U
  • Compter votre nombre de pas réalisés dans la journée avec votre smartphone ou un podomètre
  • Acheter un tapis et faire des exercices de gym chez vous
  • Prendre un vélo d’appartement

Après une bonne séance de sport (qui peut même durer qu’une dizaine de minutes intense), votre esprit sera plus clair, vidé, débarrassé de vos émotions et stress précédent. Et dîtes-vous bien que oui le stress peut accélérer certaines performances, mais le sport bien davantage !

De plus, vous comprendrez qu’en prenant soin de vous, vous réduirez le risque de maladies qui peuvent nuire à votre vie ainsi qu’à votre activité en indépendant. Autant anticiper les risques et profitez dès présent des bénéfices très positifs de différents sports.

Consultants : le sport, un booster au cœur de votre activité

 

Chaque sport a ses objectifs et ses bienfaits. Certains travaillent des zones spécifiques du corps, d’autres vous apaisent et ou/vous défoulent…Associé à un mode de vie sain, le sport a de nombreux impacts sur le corps humain.

Ingres disait que le « mouvement c’est la vie » ! Ainsi, le sport, pratiquer une activité dynamique, bouger va vous aider à réduire les symptômes de stress, d’anxiété, de dépression. L’amélioration du moral fait partie des bienfaits du sport. Selon l’Institut canadien sur la condition physique et le mode de vie, lorsque vous « pratiquez une activité physique d’intensité modérée pendant 20 à 40 minutes, vous abaissez votre niveau de stress pour deux à quatre heures ».

Après, quinze semaines d’entraînement, vous atteindrez d’importantes baisses pour votre niveau de stress. Le fait de bouger sur une base régulière accélère la sécrétion de sérotonine et de la noradrénaline qui elle, joue un rôle important dans les troubles de l’humeur.

De plus, le sport ralentit le rythme cardiaque au repos.

Faire du sport plusieurs fois par semaine a un effet positif qui agit sur la confiance et l’estime de l’individu. En se sentant « vidé », en perdant du poids, en se musclant et en gagnant en énergie, les sportifs ont une meilleure image de leur corps et d’eux-mêmes. Et cette confiance, les aide dans leur réussite.

Selon une étude de 2001, s’adonner à une activité physique mélangeant aérobie et musculation est bénéfique pour la concentration. Cela va faciliter l’exercice d’activités intellectuelles, comme le font la plupart des freelances.

L’énergie, la santé, et le sommeil sont essentiels pour rester positif et productif. Le sport aide aussi en ce sens. En vous dépassant, vous dormirez mieux, vous boosterez votre système immunitaire et vous aurez davantage d’énergie !

 

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses raisons qui vont vous pousser à mettre le sport au cœur de votre vie. Mais encore plus au cœur de votre activité lorsque vous êtes consultant freelance ! Pourquoi ? Parce que votre réussite dépend encore plus de vous directement.

En faisant régulièrement du sport, vous allez sentir un changement en vous, qui va lui-même agir comme un booster d’excellence pour votre activité. Achetez une tenue adéquate, enfilez vos baskets et n’hésitez plus à bouger !

Le but étant d’intégrer petit à petit le sport dans votre activité et de garder ce qui vous convient. Vous verrez que grâce à quelques astuces, vous ne verrez peut-être plus le sport et votre activité de consultant freelance de la même manière !

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X