Témoignage de Marc : Consultant indépendant et globetrotter

Témoignage de Marc : Consultant indépendant et globetrotter

De nombreux consultants freelances ont la bougeotte et exercent des métiers pas toujours bien connus. C’est le cas de Marc que nous rencontrons aujourd’hui. Il est consultant indépendant mais aussi globe-trotteur ! Il revient avec nous sur son parcours et sur les possibilités qu’offrent le portage salarial à l’international…

Bonjour Marc, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre métier ?

Je me nomme Marc, j’ai 30 ans et je suis consultant en stratégie SEO depuis 5 ans. Mon métier a été la combinaison de plusieurs expériences…Au départ il faut savoir que j’adore tout l’univers du web : développement web, stratégies webmarketing…je suis un touche à tout.

Je suis très curieux, je suis également un passionné de voyages et de photographie. Depuis très jeune, j’ai beaucoup « vadrouillé » comme on dit. Je partageais mes photos sur un blog que j’avais codé à la main. Et puis le web a connu une véritable transformation et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai fait une école en multimédia et j’ai intégré des agences web. C’est là que j’ai appris les rudiments du métier. Sur le terrain. En testant et testant encore. Tout comme pour le voyage, je pense qu’être consultant SEO exige de faire ses propres expériences, sur le terrain. Que ce soit de la terre ou du virtuel.Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir consultant en référencement a proprement dit mais avoir un « background » en web, multimédia, marketing, informatique aide beaucoup.

Malgré l’explosion du web ces dernières dizaines d’années, le grand public connaît encore peu certains aspects techniques et « cachés » des sites internet. Souvent, on me demande ce que je fais au quotidien. J’aime me définir comme un stratégique et opérationnel face à Google et toujours au plus près des spécificités de mes clients.

La mission principale d’un consultant SEO est d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité sur les moteurs de recherche. Et aujourd’hui il s’agit d’une mission incontournable. La demande de professionnels dans le secteur est très importante. En tant que consultant, je donne des recommandations à mes clients pour améliorer leur positionnement.

Lors de mes missions, je commence toujours par réaliser un audit SEO. Cet audit me permet de déterminer les facteurs bloquants au bon référencement d’un blog, d’un site vitrine ou d’une boutique e-commerce.J’évalue ensuite l’impact des actions et met en œuvre certaines de mes recommandations propres. Cela consiste généralement à optimiser le contenu web déjà existant, comme rédiger des titres pertinents, choisir les bons mots clés… Et puis il faut également se concentrer sur l’acquisition de trafic.

Enfin, la dernière partie de mon activité concerne les aspects SEO techniques. Il faut faciliter l’indexation des sites internet dans les moteurs de recherches. C’est très important pour les gros sites web.

En tant que consultant SEO, des entreprises m’ont parfois demandé, dans le cadre de mes missions, de les aider à augmenter leur audience sur le web en gérant des campagnes Ads (que l’on appelait avant les Google Adwords. J’ai même été amené à former leurs équipes au webmarketing, pour qu’ils intègrent les bonnes pratiques.

Quels sont pour vous les avantages d’être consultant SEO en indépendant ?

Tout d’abord, pouvoir choisir mes clients. Et puis être dans une dynamique où je peux suivre les évolutions, exigences de mon métier. En effet, le métier d’expert SEO évolue sans cesse. Le référenceur web est beaucoup plus complet aujourd’hui ! Une sorte de marketeur avec une forte capacité d’analyse et de tests. On utilise ainsi la technique pour faciliter le travail de Google – et vice-versa- sur n’importe quel sujet.

Ce métier correspond finalement très bien à ma personnalité. Je suis un bon vivant qui aime échanger avec ses clients au quotidien, j’aime la diversité et j’aime pouvoir – mise à part quelques rendez-vous ponctuels – pouvoir exercer mon activité professionnelle depuis presque n’importe tout. J’aime mon métier mais j’aime toujours autant voyager, dans différentes conditions. Pouvoir allier les deux c’est formidable !

Pourquoi avoir choisi le portage salarial pour votre expatriation ?

Une fois que je suis devenu indépendant, j’ai testé différentes solutions pour voyager. J’étais un peu digital nomade. Et puis lorsque j’ai voulu m’expatrier définitivement, j’ai eu envie d’avoir un certain cadre, surtout avec ma famille qui commençait à se construire… Après avoir fait quelques recherches, le choix du portage salarial pour être consultant international dans ma situation a été comme une évidence… En effet, je me suis rendu compte que le portage salarial offrait de nombreux avantages.

Tout d’abord, ils ont pris en charge de toute la gestion administrative et cela m’a soulagé d’un grand poids. Toute activité nécessite de l’expertise, l’administratif nécessite des connaissances que je n’ai pas et de plus, je n’aime pas m’en occuper.

Dans le cas d’une expatriation, outre les tâches habituelles prises en charge par la société de portage, elle offre aussi en option de s’occuper de la demande du permis de travail, de gérer les contraintes qui sont liées à l’immigration, d’aider à l’organisation de relocation dans le pays où l’on souhaite s’expatrier.

Mais pour moi, le véritable avantage de faire appel à une société de portage, c’est de pouvoir conserver un vrai statut de salarié avec tous les bénéfices que cela comporte, surtout si l’on a une famille et donc des responsabilités à assumer. En effet, être salarié porté signifie conserver les mêmes droits qu’un salarié d’entreprise : une assurance maladie, une mutuelle, une assurance chômage en cas de creux d’activité. Cela rassure les banques dans le cas où l’on souhaite contracter un prêt immobilier, par exemple. Enfin, et ce n’est pas non plus négligeable, être salarié porté signifie pouvoir échanger avec d’autres salariés portés ayant le même profil, et même pouvoir suivre des formations…ce qui est notamment fondamental dans mon métier de consultant SEO !

Nous remercions vivement Marc pour ce témoignage. En espérant que celui-ci vous aura éclairé sur le fait de pouvoir être consultant et globe-trotteur en toute sérénité et sécurité. Grâce au portage salarial, tout métier est possible en étant expatrié.

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X