Reprendre votre activité doucement mais surement après vos vacances

Reprendre votre activité doucement mais surement après vos vacances

Après des vacances bien méritées, il va s’agit de reprendre votre activité. A différents niveaux, la reprise d’activité doit être organisée, afin que vous puissiez en conserver le plus longtemps possible les bénéfices. Ainsi, voici tous nos conseils pour reprendre doucement mais sûrement votre activité de consultant indépendant après vos congés…

Reprendre son activité en se mettant à jour

 

Lorsque vous rentrez, prenez un petit moment avant de vous lancer à corps perdu dans vos tâches. Vous devez vous ré-acclimater et surtout rattraper ce que vous avez pu manquer sur votre secteur d’activité. En effet, il est d’abord important de rester en veille et de se mettre à jour sur les nouveautés que vous pourriez utiliser dans votre activité. Ensuite, vous ferez le point sur vos dossiers. Vous prioriserez et établirez un calendrier qui comprend des moments de « rattrapages », « points », briefs et des moments de récupération afin de prolonger encore un peu les vacances, si possible ! Le risque étant d’en perdre trop vite les bénéfices.

En tant que consultant freelance et professionnel, le retour des vacances est souvent un moment délicat à gérer : il faut se remotiver, reprendre le rythme, redevenir rapidement opérationnel…Voici ainsi quelques conseils pour reprendre doucement mais sûrement votre activité après vos vacances.

Tout d’abord, reprenez calmement et progressivement. Laissez-vous un laps de temps nécessaire pour reprendre vos habitudes.

Profitez aussi de la rentrée pour prendre du recul par rapport à votre activité, quitte à vous réorganiser si nécessaire. Aussi bien en termes de méthodologie de travail, de vos outils, de votre emploi du temps… Pensez à vous mettre à jour sur les nouveautés de votre secteur d’activité.

Faire de la veille peut vous donner de nouvelles idées, de nouvelles pistes de progression, afin d’affiner notamment votre offre en fonction.

Reprendre son activité sûrement après les vacances

Pour reprendre votre activité doucement mais sûrement après vos vacances, il s’agira de procéder par étapes. Toujours prioriser les tâches, les différentes demandes…Voici globalement dans quel ordre s’y prendre :

  1. Reprendre en douceur en faisant le point sur les nouveautés
  2. Ne faire dans un premier temps que les tâches urgentes
  3. Relancer les clients
  4. Reprendre et anticiper sur les prochaines tâches

Rattraper le retard :

Partir en vacances signifie automatiquement de retrouver, à son retour, courriers et mails qui se sont accumulés et qu’il va bien falloir gérer. Faites-le progressivement en y consacrant tous les jours un créneau de temps spécifique.

Une fois le suivi des dossiers repris, vous allez également pouvoir avancer sur vos tâches plus « annexes » de votre activité de consultant indépendant.

Relancer les clients pour les factures impayées :

Après votre break de vacances, c’est aussi le moment de faire le point sur les paiements clients.

Ne faites les relances qu’en périodes « creuses », en début ou en fin de journée.

Mettez-vous d’accord avec vos clients pour savoir quand reprendre pour tous. N’hésitez pas à leur écrire un petit email juste pour leur rappeler que vous êtes rentré et que vous êtes disponible.

Renouer le contact ou initier des contacts :

Votre activité redémarre, il est temps de trouver de nouveaux contacts ou renouer avec vos clients pour être prêt à répondre à leurs nouveaux besoins.

S’organiser pour la reprise après les vacances

Si vous suivez nos conseils, vous devriez avoir anticipé votre retour. Vous devez parfaitement savoir où vous en êtes et même si possible avoir pris de l’avance pour finir de vous ressourcer et reprendre en douceur. N’oubliez pas que votre activité de consultant freelance n’est pas un sprint. Vous aussi avez besoin d’étapes et de repos pour tenir sur la durée.

Vous l’aurez compris, il est primordial, afin de reprendre votre activité doucement mais sûrement après vos vacances, de bien organiser votre reprise.

Etablissez un planning pour répondre aux objectifs que vous allez vous fixer. Ayez en tête les missions que vous souhaitez développer avec vos clients, les orientations techniques que vous souhaitez prendre. Cela vous redonnera une bonne dynamique de travail.

Un point souvent « minimisé » dans l’organisation de votre temps, c’est la partie gestion clients. En fait, plus vous gérerez bien vos clients au départ, mieux cela vaudra pour la suite.

Profitez de cette période pour bien faire le point sur les projets que vous avez en cours auprès de vos clients. Une bonne collaboration client est gage de bonne organisation et de qualité de votre travail.

Si vous avez anticipé vos congés, ne culpabilisez surtout pas ! Un freelance efficace doit prendre du temps pour lui, au moment où il en ressent le besoin. Le fait de travailler pour plusieurs clients offre certes une activité riche et variée, mais aussi peut générer du stress et de la pression pour tenir les délais et un travail de qualité, chaque client se sentant unique et prioritaire ! Ne culpabilisez donc pas de vous accorder ce temps de repos, sortez, faites du sport, prenez du temps pour vous !

Et si le cœur vous en dit, en profiter pour développer vos connaissances techniques, suivre une formation, dans la mesure où ce n’est pas une contrainte et que vous y trouviez au contraire un certain épanouissement. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de mettre vos temps de repos à profit.

Enfin, l’après-vacances, le moment de la reprise de votre activité sera aussi l’occasion de vous interroger sur votre statut. Ce choix vous convient-il toujours ? Arrivez-vous bien à gérer les tâches annexes à votre activité, telles que la charge administrative et comptable ? Vous laissent-elles suffisamment de temps pour mener à bien votre cœur de métier ? N’oubliez pas qu’il existe une alternative au statut de freelance : celle du portage salarial, qui comporte bien des avantages.

Grâce à cet article, vous pourrez reprendre votre activité de façon sereine, en ayant également bien profité de vos vacances. La reprise ne doit pas être une source d’angoisse. Si vous êtes bien occupé à la rentrée, c’est même bon signe ! En étant organisé, vous reprendrez votre activité de consultant indépendant, doucement mais sûrement.

 

Quentin Degrange

Quentin Degrange

Quentin Degrange, graphiste webdesigner UI//UX freelance à Cannes, je collabore avec des institutions variées qui désirent gagner en crédibilité et visibilité grâce à une innovation graphique, à de la minutie et à une réelle singularité. Aussi, j’écris des articles pour aider et conseiller les freelances — www.degrangequentin.com

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X