Comment faire face à la concurrence sur le marché

Comment faire face à la concurrence sur le marché

Avec un nombre accru de freelances en France, avec un chiffre record de 900 000 en 2019, le succès des consultants indépendants n’est pas près de s’arrêter. Ainsi, en tant que professionnel, il est primordial de se remettre régulièrement en question et de pouvoir faire face à la concurrence sur le marché. Vous l’ignorez peut-être mais de nombreux indépendants n’ont pas vraiment de stratégie pour leur entreprise. Ne faites pas la même erreur. Faites différemment dès le départ. En suivant nos conseils, vous allez pouvoir vous trouver un avantage concurrentiel et vous distinguer en adoptant notamment une communication efficace pour votre activité.

Faire face à la concurrence en ayant un avantage propre

 

Tout d’abord, pour faire face à la concurrence sur le marché en tant qu’indépendant, il va vous falloir bien sûr être prêt à entrer en comparaison avec d’autres professionnels sur le même marché que vous, avec a priori des services similaires à ceux que vous proposez.

Ainsi, qu’est-ce que la concurrence ? Littéralement, il s’agit du fait de se trouver en concurrence avec quelqu’un. Des concurrents sont des professionnels, plusieurs forces qui poursuivent un même but.

Il s’agit de plusieurs personnes qui se disputent une clientèle. Ce qui crée inexorablement une certaine compétition, voire de la rivalité.

De ce fait, pour affronter cette concurrence, il va vous falloir avoir un avantage concurrentiel. C’est très important. Mais comment se distinguer et déterminer son avantage propre ?

Nous vous recommandons de ne pas lésiner sur les pistes. Puisez dans vos compétences mais également dans votre personnalité, vos valeurs, votre vécu.

Voici quelques idées de valeurs ajoutées :

  • Vos compétences linguistiques
  • Votre positionnement
  • Vos références
  • Des compétences spécifiques
  • Vos affinités

 

Une fois vos avantages concurrentiels identifiés, faites-en une force en les intégrant dans votre prospection et votre communication de consultant freelance.

 

Faire face à la concurrence est primordial

 

Vous l’aurez compris, il est fondamental de se distinguer en tant que professionnel. Faire face à la concurrence est primordial, car vous serez noyé dans la masse si vos traits de personnalité, vos expériences et vos compétences ne sortent pas à un moment donné du lot. Il est très important de se différencier et de se distinguer.

Dans votre prospection, n’hésitez pas à utiliser des leviers différents, des techniques qui ne sont pas utilisées par la majorité des consultants indépendants de votre secteur.

La prospection doit être au cœur de votre activité. Pour durer, il est important de l’inclure dans son planning quotidien, ou au moins hebdomadaire.

Tout le monde a des progrès à faire en prospection, car le consultant indépendant n’a pas suivi nécessairement de formation en commerce. Voici ainsi quelques astuces pour prospecter en tant que consultant freelance :

  • Proposer directement vos services auprès d’entreprises, d’entités qui vous intéressent
  • Surveiller les offres sur les groupes Facebook de votre secteur d’activité
  • Joindre une fiche de vos services et de vos tarifs à votre C.V
  • Avoir un site internet et des réseaux sociaux professionnels à jour et fournis
  • Surveiller les offres d’emploi classiques et proposer vos services
  • Vous inscrire sur des plateformes de missions freelance
  • Proposer vos services à des personnes de votre réseau

Comme la prospection peut être très chronophage, ayez dans votre calendrier des plages réservées à la recherche de missions et à la réponse d’emails et d’appels téléphoniques pour vos futurs prospects.

En étant diversifié, disponible, en connaissant vos forces, vous pourrez aisément faire la différence. Et si vous travaillez sur tous ces leviers, sachant qu’il y a de plus en plus de consultants indépendants sur le marché mais qui ne le font pas nécessairement, vous verrez que les clients sauront bien faire la différence.

 

Se distinguer en adoptant une communication efficace

 

Le but étant d’allier ses forces, ses avantages et sa prospection à une bonne communication afin d’obtenir des clients efficacement, voire de manière plus « automatisée ».

En effet, comme évoqué juste au-dessus avec le site web et les réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir une bonne communication en tant que consultant freelance. Vous savez ce que vous faîtes au quotidien, mais n’oubliez pas que pour vos clients ce n’est pas toujours si évident et qu’il faudra également leur expliquer et leur montrer.

Nous vous recommandons ainsi d’adopter une stratégie de communication globale. Faire face à la concurrence d’un marché c’est être différent mais surtout visible, cohérent, qualitatif. Une bonne communication ne ment pas. Être compétitif ne signifie pas faire l’étalage de ses compétences mais être lucide de sa valeur.

Ainsi, vous pourrez devenir un expert freelance plus ou moins « reconnu » en multipliant et en diversifiant les supports de la communication de votre activité :

  • Portfolio papier
  • Portfolio numérique
  • Vidéos
  • E-books
  • Présentations Powerpoint de votre activité
  • Tableau clair de vos tarifs et de vos « packages »

Et n’hésitez pas à insérer au fur et à mesure vos réalisations, vos références dans vos supports.

Via votre site internet, vous pouvez également par exemple proposer directement à vos futurs prospects d’effectuer une demande de devis personnalisé…Ce qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps !

Enfin, n’hésitez pas à adopter une ligne éditoriale, un angle, un positionnement précis et unique qui pourrait bien booster votre activité ! Observez ce que font vos concurrents et n’affichez pas les mêmes « titres » qu’eux. Chacun a sa place à condition de réfléchir un minimum à ce qu’il souhaite apporter au marché.

Si vous avez des difficultés à déterminer votre positionnement, n’hésitez pas à demander à votre entourage professionnel et personnel l’image qu’ils ont de vous, ce que vous reflétez. Par exemple, si vous optez pour le portage salarial, vous aurez accès à un réseau d’indépendants qui pourront vous conseiller.

Nous espérons que vous aurez désormais toutes les clés en main pour faire face à la concurrence sur le marché en tant que consultant indépendant. Que vous deveniez expert sur votre secteur d’activité ou non, il y aura toujours de nouvelles pistes pour vous distinguer. Qui plus est, cela sera de plus en plus nécessaire à une activité pérenne sur le long terme.

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

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