Zoom sur le portage salarial dans le digital

Zoom sur le portage salarial dans le digital

De plus en plus de profils dans la tech, le web, le digital choisissent de franchir le pas vers l’indépendance. Pourquoi ? Parce que leur métier le permet souvent plus facilement. Mais certains auront peut-être des hésitations quant à quitter une sécurité financière, un salaire confortable. Ainsi, le portage salarial peut être une très bonne solution d’avenir pour ce type de profil. Nous vous en explicitons ici les raisons, en faisant un zoom sur le portage salarial dans le digital…

Le digital : de nombreux débouchés pour les indépendants

Le digital a proprement dit est un vaste secteur, qui comporte des métiers très différents et qui ne ce cessent de se multiplier et de se diversifier. De plus, il s’agit souvent de métiers qui sont de plus en plus demandés. Que vous ayez des compétences techniques, stratégiques, rédactionnelles…Le digital offre de plus en plus de débouchés.

En outre, avec la transformation digitale que rencontrent aujourd’hui les entreprises, une forte demande se fait ressentir, une flexibilité sur la durée des missions aussi. En effet, non seulement le digital offre de nombreux débouchés, mais qui plus est, beaucoup de métiers dans le digital ne nécessitent pas spécialement une présence physique et continue au sein des locaux d’une entreprise. L’indépendance est ainsi peut-être l’avenir des métiers du digital.

En fait, le web étant devenu indispensable, de nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à s’y développer. L’expertise dans le digital est ainsi très recherchée, ce qui facilite la recherche de missions pour un indépendant dans ce domaine d’activité.

En Europe, 26% des 9 millions de freelance, exercent dans l’informatique ou le digital. L’indépendance dans le digital permet également de monter rapidement en compétences grâce au choix des missions, à l’autonomie. Néanmoins, un freelance dans le digital fait également face à plusieurs problématiques comme notamment le besoin de se former par ses propres moyens pour rester informé et qualifié sur les dernières nouveautés technologiques de son secteur.

Les métiers du digital pour les indépendants

 

Le digital comprend les secteurs de la communication digitale, du développement web, du référencement…Le terme s’est étendu à « digital » car on englobe les technologies des smartphones mais c’est aussi plus généralement tout le numérique, le web qui est concerné. En fait, nombre d’indépendants sont micro-entrepreneurs. Pourtant, le portage salarial s’applique à tous les indépendants qui souhaitent continuer à bénéficier de leurs avantages sociaux. Cela s’avère judicieux pour les différents métiers du digital :

  • Rédacteur Web
  • Community Manager
  • Consultant référencement SEO
  • Chef de projet Web
  • Web designer
  • Chef de projet e-CRM
  • Ergonome Web
  • Consultant Web Analytics
  • Développeur Web

Le digital répond à des besoins techniques mais également stratégiques, graphiques, rédactionnels. Toutes les missions se dématérialisent. Cela offre tout un panel de métiers dans lesquels il est possible de se former et de se lancer.

Parmi les 90 000 salariés portés en France en 2019, « entre 15% et 20% exercent dans le secteur de l’IT », rapporte ainsi Guillaume Cairou, président fondateur du groupe Dixaxis Hiworkers. Le freelance digital est le porté classique, cette proportion de consultants qui peuvent facturer entre 450 et 750 euros par jour, et qui constituent une part importante du chiffre d’affaires des sociétés de portage.

Le portage salarial et le digital : une combinaison d’avenir

 

Le portage salarial est en forte croissance. Le nombre de salariés en portage salarial a triplé en dix ans, passant de 15 000 à 70 000 indépendants. En 2017, le chiffre d’affaires du portage salarial a atteint les 900 millions d’euros. D’ici 2025, le portage salarial devrait générer plus de 15 milliards d’euros de C.A et offrir plus de 600 000 « emplois ». L’expansion du portage salarial s’explique par un statut plus réglementé et ses nombreux avantages. Ainsi, de plus en plus d’indépendants se tournent vers ce statut novateur entre salariat et entrepreneuriat.

Le lien entre portage salarial et le digital est de plus en plus étroit. Le portage salarial est de plus en plus envisagé par des profils d’indépendants du web.

Le portage salarial dans le digital permet à l’indépendant de conserver un statut intéressant de salarié tout en exerçant auprès de plusieurs clients de son choix. Cela est facilité grâce à la société de portage qui agit comme un intermédiaire entre l’indépendant et le client. La rémunération de l’indépendant s’effectue sous la forme d’honoraires préalablement négociés entre l’indépendant et le client. La société de portage salarial s’occupe des facturations et délivre un contrat de travail, et donc un salaire au consultant freelance digital. Le salaire perçu par l’indépendant sera soumis aux mêmes charges qu’un salarié classique en entreprise, soit les charges salariales et patronales auxquelles s’ajoutent généralement les taux de gestion de la société de portage.

Comme vous l’aurez compris, le portage salarial comprend de nombreux avantages : la société de portage est un gain de temps considérable pour l’indépendant car elle prend en charge tout le côté administratif de l’entreprise, la comptabilité…Cela est très rassurant pour l’indépendant qui bénéficiera d’une assurance, de la sécurité sociale et d’une bonne mutuelle.

Tout comme les salariés classiques, les indépendants en portage salarial ont droit à la retraite, ils y cotisent de façon normale et sont protégés. Les salariés portés perçoivent également des indemnisations en cas de chômage.

Par extension, vous accédez à des missions exclusives, des formations, un large réseau de professionnels. Ainsi, les sociétés de portage réunissent de plus en plus des profils talentueux, crédibles…Le portage salarial est une excellente solution pour les profils dans le digital. Ces profils pourront rapidement y asseoir leur crédibilité et leur expertise, tout en conservant des avantages du salariat.

Comme le digital, le portage salarial comporte de multiples avantages et est en plein essor. Les deux vont de pair, s’allient et s’apportent mutuellement. Adopter le digital et le portage salarial c’est un peu entrer dans la mouvance professionnelle de demain. C’est est promis à un bel avenir.

Nous espérons que cet article sur le portage salarial pour les professionnels dans le digital vous aura, vous aussi, donné envie de profiter de nombreuses opportunités dans le secteur dès aujourd’hui et sur le long terme.

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X