Voici quelques techniques pour réaliser un portfolio attractif

Voici quelques techniques pour réaliser un portfolio attractif

Lorsqu’un professionnel postule pour une nouvelle mission, rien ne vaut la présentation concrète de ce qu’il sait faire via un portfolio. Aujourd’hui, pour s’adapter au dynamisme du web, le portfolio est déclinable à l’infini, personnalisable pour tout type de profil et de secteur d’activité. Nous vous dévoilons ici les meilleures techniques pour vous démarquer en réalisant un portfolio attractif.

Réaliser un portfolio visuellement attractif

 

Tout d’abord, pour réaliser un portfolio attractif, il s’agit d’accorder une grande importance au visuel. Visuellement, votre portfolio doit refléter votre personnalité et c’est notamment ainsi, que vous pourrez faire la différence. L’originalité et les spécificités de votre portfolio marqueront les esprits et l’on se souviendra plus facilement de vous !

Ainsi, il y a un aspect majeur en termes d’attractivité pour votre portfolio : choisir des couleurs dîtes « motivantes ».

En effet, il est prouvé que les couleurs suscitent des émotions. Il est donc essentiel de choisir les couleurs qui vous parlent et qui surtout parleront à votre clientèle. Par exemple, il vaut mieux éviter de créer un logo rouge et noir quand on parle d’habitat écologique !

En termes de signification des couleurs, les couleurs froides – bleu, gris – ont un côté rassurant, apaisant et les couleurs chaudes – rouge, orange – sont dynamiques.

Le rouge est la plus chaude et dynamique des couleurs. Le rouge est stimulant, passionnant et montre une pleine expansion.

Le bleu représente la fiabilité, la confiance et la sécurité. Il peut aussi inspirer le calme et la spiritualité. Autre exemple, la couleur violette – pourpre – représente la noblesse, la richesse et la dignité mais peut aussi être associée à la spiritualité et l’imagination.

Après le choix des couleurs, déterminant pour réaliser un portfolio attractif, vous pouvez également réfléchir au choix des typographies, d’éléments graphiques qui vont souligner votre professionnalisme.

Certaines typographies mettront davantage l’accent sur un aspect personnalisé, d’autres sur un aspect plus moderne ou artistique, à appliquer selon le secteur d’activité visé.

Rajouter des éléments « graphiques » qui peuvent être des photographies, des tableaux, des créations visuelles, des maquettes, sauront illuminer, égayer votre portfolio, le rendre plus vivant, plus attractif…

Dans tous les cas, veillez à rester cohérent dans votre choix de couleurs entre vos objectifs, votre personnalité et surtout votre secteur d’activité.

Si besoin, n’hésitez pas à demander des « feedbacks » de vos proches et de vos pairs et à ajuster en conséquence.

Réaliser un portfolio optimum

 

Une fois votre choix de couleurs et d’éléments graphiques effectué, il va vous falloir vous concentrer sur le fond de votre portfolio. Le but étant de réfléchir à la disposition, aux contenus, de sorte que votre lecteur, votre client et surtout votre prospect puisse en retenir l’essentiel. En effet, nous vous recommandons de ne pas mettre trop de textes (sauf si vous êtes rédacteur web).

Pour réaliser un portfolio optimum, il va vous falloir rendre vos travaux accessibles à vos futurs clients. Se concentrer sur votre valeur ajoutée, vos références, les outils que vous utilisez, vos objectifs.

Un portfolio attractif révèle en un clin d’œil votre potentiel de créativité, votre savoir-faire, votre organisation.

Ainsi, il va certainement vous falloir trier, parmi toutes vos réalisations, et bien les personnaliser pour mettre en exergue votre valeur ajoutée, ce qui va vous différencier de vos concurrents. Vous devez uniquement sélectionner les échantillons de projets les plus pertinents. Il s’agit de privilégier les travaux terminés et qualitatifs. Peut-être pourrez-vous également y ajouter les commentaires de satisfaction qui vous auront été fournis par vos clients.

Voici quelques éléments clés à insérer à votre portfolio attractif :

  • Une table des matières
  • Des cas d’étude
  • Des lettres de recommandation (ou des recommandations sur votre LinkedIn à montrer)

L’ensemble doit être rigoureusement organisé par rubriques thématiques ou chronologiques, selon ce qui vous semble être le plus approprié.

De plus, vous devriez insérer un texte de présentation avec la fonction/mission recherchée, une accroche personnalisée, vos compétences, vos qualités et bien sûr votre domaine d’expertise.

Enfin, si vous envisagez, comme nous le verrons ensuite, d’adopter un portfolio interactif, vous pourrez y associer des liens vers des projets supplémentaires, un formulaire de contact, vos liens réseaux sociaux ou des pièces à télécharger comme votre CV, votre grille de tarifs, votre fiche de services claire et détaillée.

Le support de votre portfolio attractif peut revêtir la forme suivante 

  • Dossier papier
  • Présentation PowerPoint
  • Document Word
  • Un PDF cliquable
  • Plateforme en ligne
  • Des vidéos
  • Des audios
  • Un Blog…

 

Afin de toucher davantage de prospects, nous vous conseillons aujourd’hui de varier les techniques, les médias, les supports et vos présentations.

Peut-être même de disposer de plusieurs versions plus ou moins denses, toujours selon le secteur d’activité et les clients visés.

Essayez aussi de miser sur votre personnalité et d’être original. Pour vous démarquer, essayez l’audio, la vidéo, la création d’un un mini-jeu si vous êtes développeur. Tout support qui peut venir enrichir votre portfolio peut se révéler très intéressant pour le développement de votre activité.

Si vous optez pour mettre votre portfolio sur une plateforme en ligne, voici les meilleurs outils :

  • Portfoliobox
  • Bootstrap
  • Triangly
  • Carbonmade
  • Behance
  • Cargocollective

Et surtout, n’oubliez pas d’actualiser votre portfolio régulièrement. La spécialisation ou la diversité de vos travaux peuvent faire la différence.

Réaliser un portfolio accessible, attractif, à emmener partout

 

Une fois que vous aurez adopté votre support et que votre portfolio sera visuellement attractif et optimum, il sera primordial surtout de multiplier les opportunités où vous pourrez le montrer, vous présenter.

Le portfolio doit être votre atout, le reflet direct de votre activité. Ainsi, il est bien sûr essentiel de l’avoir toujours à jour, prêt à être diffusé, et surtout à emporter lors de vos rendez-vous client.

Vous pourrez le montrer sur papier, sur tablette ou ordinateur, et via un vidéoprojecteur.

Désormais, le portfolio n’aura plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à tester différentes formes et supports avant d’adopter celui qui vous correspond le plus. Votre portfolio attractif devrait être la clé de votre développement d’activité et l’assurance de conduire de nouvelles missions, en accord avec votre personnalité et souhaits professionnels.

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

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