Freelances : des sources de motivation et des gadgets pour les nomades

Freelances : des sources de motivation et des gadgets pour les nomades

D’ici à 2020, plus d’un quart des professionnels travailleront à distance. Les nouvelles technologies, des outils et des gadgets facilitent la collaboration et la réalisation de tâches quel que soit le lieu où l’on soit dans le monde. C’est le phénomène plus communément appelé « digital nomadisme ». Vous verrez que vous pouvez réaliser vos tâches et missions, tout aussi bien et même mieux que dans un bureau traditionnel. Ainsi, nous allons vous présenter comment vous organiser et garder votre motivation pour les freelances et plus particulièrement les freelances nomades.

Freelances : se lancer comme digital nomade

 

En fait, une fois que l’on devient freelance, il est tout aussi facile de se lancer sur « les routes ». Tout comme on peut se lancer en freelance en quelques jours, certaines techniques et outils facilitent la vie des freelances qui souhaitent devenir nomades – ce qui d’ailleurs peut être très enrichissant -. C’est ce que l’on regroupe généralement sous le terme de digital nomade, car le travail à distance et le nomadisme sont facilités par le web, le digital. Ce processus est de plus en plus tendance.

Qu’est-ce que le digital nomadisme ?

Le concept du digital nomadisme et du travail à distance – ou télétravail – a commencé à émerger dans les années 90 mais il est devenu vraiment populaire depuis les années 2010, grâce à la multiplication des outils et notamment grâce au cloud. C’est grâce aux technologies, qu’une entreprise peut entièrement se gérer à distance – quel que soit le type de l’entreprise et le secteur d’activité souhaité – et que des projets collaboratifs peuvent également se développer, même avec par exemple des équipes réparties sur plusieurs fuseaux horaires.

Ainsi, pourquoi ne pas profiter du web pour voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux environnements, rencontrer des personnes d’horizons différents ? De plus en plus de personnes sont séduites par l’idée et osent franchir le pas.

Selon Forbes, « l’explosion du nombre de travailleurs nomades est bien là, certaines études estiment que ce nombre pourrait atteindre 1 milliard en 2035 […] ces nouveaux travailleurs représentent les forces vives d’un nouveau mode de travail, de nouveaux modes de collaboration », et aussi de nouveaux modes de vie.

De plus en plus d’entrepreneurs partagent leurs expériences à ce sujet.

Freelances : garder sa motivation intacte

Comme le mode de vie d’un freelance – nomade ou non – n’est pas toujours évident, il est important de connaître des techniques de motivation pour se booster et garder sa motivation intacte lors de périodes mouvementées et sur le long terme.

Voici ainsi quelques conseils pour booster sa motivation de freelance nomade :

  • Prendre du plaisir dans ses missions
  • Se préparer des récompenses
  • Changer régulièrement d’environnement de travail
  • Aller puiser dans des sources d’inspiration
  • Echanger avec des pairs au quotidien pour se booster mutuellement
  • Faire du coworking
  • Faire du sport
  • Faire de la méditation
  • Avoir une direction, garder ses objectifs
  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • Vivre de nouvelles expériences inédites sur place
  • Faire le bilan ce que l’on retire de cette vie de nomade…

Il est important d’optimiser les moments où vous vous sentez productif et déterminer ceux où vous aurez davantage la « bougeotte ». De plus, il faut apprendre à agencer autant que possible votre environnement en fonction de votre activité d’indépendant. Ainsi, comme vous le voyez, il existe maintes astuces pour garder votre motivation intacte sur le long terme mais également des objets pour vous faciliter la vie de freelance, surtout si vous devenez nomade.

Freelances : les essentiels des digital nomades

A présent que vous êtes très motivé à l’idée de devenir digital nomade, nous allons vous parler de gadgets qui vont vous préparer et vous faciliter la vie en tant que freelance nomade. Le but étant de trouver un équilibre entre missions et découvertes, d’associer confort et productivité.

Certains outils et objets s’illustrent par leur utilité, d’autres pour leur côté santé.

Pour commencer, où que vous soyez sur la planète, il est essentiel pour un indépendant d’au minimum disposer d’un « poste de travail » ergonomique et bien pensé. Confortable et productif, dans un environnement unique, le freelance nomade sera au paradis.

D’abord, pour votre ordinateur vous pouvez opter pour un filtre d’écran qui aidera au repos de vos yeux. De plus, il vous faut prendre une bonne posture : vos pieds doivent toucher le sol et votre dos doit être droit. Si vous vous déplacez, vous pouvez acheter un repose-pied et des coussins pour la posture dorsale.

Ensuite, comme le nomade est dépendant de sa connexion internet, il est bien sûr important de bien s’équiper électroniquement parlant. Voici quelques gadgets qui simplifient la vie d’un freelance nomade :

  • Des Air Pods
  • Des gants tactiles pour smartphones et tablettes
  • Des batteries externes (par exemple solaires)
  • Des disques durs amovibles
  • Des clés internet
  • Des chargeurs supplémentaires
  • Des coques incassables…

Nous vous recommandons également, si vous le pouvez, de mettre en place de bonnes conditions de travail avec une table et une chaise confortable et adaptée.

Un autre point important pour la gestion de projets et les travaux d’un freelance nomade, comme évoqué plus tôt, est de pouvoir accéder à ses fichiers en toutes circonstances. Pour faciliter votre suivi et vos sauvegardes – tant que vous avez le Wi-Fi – optez pour le cloud !

Il existe trois outils principaux via lesquels vous allez pouvoir faire « commuter » vos fichiers : Dropbox, Onedrive, Google Drive.

Attention, si vous dépassez un certain poids, vous devrez paye pour des quantités de stockage plus importantes, mais c’est très pratique !

Si vous vous trouvez temporairement dans une zone où vous n’avez pas du tout de connexion internet, profitez pour décompresser et faire des tâches qui ne nécessitent pas d’échanges particuliers, comme par exemple écrire des articles.

Enfin, vous notez qu’en France ou à l’étranger, vous pouvez tout à fait envisager le portage salarial pour un confort et une sécurité dans votre activité d’indépendant. Ce qui constitue une raison de plus pour être motivé et à son aise pour son activité tout en étant nomade.

Nous espérons que grâce à nos astuces, nos conseils, vous aurez retrouvé l’inspiration et que vous serez plus serein dans votre activité de consultant freelance. Si votre métier vous le permet et que vous aimez voyager, n’hésitez pas ainsi à franchir le pas de devenir freelance nomade ou « digital nomad ». Grâce à une bonne organisation et quelques outils, c’est une vie qui fait rêver bon nombre d’indépendants.

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X