Témoignage diana

Témoignage de Diana : je suis passée de commerciale à rédactrice freelance

Il n’est jamais trop tard pour changer de vie. Nous sommes partis à la rencontre de Diana, qui était commerciale pour un grand groupe. Il y a deux ans elle passait sa vie dans les aéroports et en rendez-vous business. Aujourd’hui, Diana est plus posée, ne voyage plus que pour le plaisir et passe ses journées à écrire et redonner du sens à sa vie.

Bonjour Diana, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre passion pour l’écriture ?

Comme de nombreuses personnes, pendant longtemps j’ai eu un parcours assez « classique ». J’ai été en entreprise toute ma vie. J’ai commencé par la petite porte et au fur et à mesure j’ai monté les échelons…j’ai acheté une maison, je me suis mariée, j’ai eu des enfants charmants, je gagnais confortablement ma vie…Pourtant, je n’étais pas entièrement satisfaite. J’aimais mon métier mais sur le long terme il me manquait cette magie en plus, cette passion pour ce que je faisais. Depuis toute petite, je suis plutôt créative, et plus particulièrement passionnée d’écriture. Que je me souvienne, j’ai toujours voulu écrire… Je me souviens qu’en CP, je griffonnais des « histoires » sur un carnet et je distribuais ensuite les feuilles à mes camarades. J’ai poursuivi ma scolarité avec ce goût pour la littérature, les langues étrangères. Mais j’étais bonne élève et l’édition n’apportait que trop peu de débouchés.

Alors, j’ai poursuivi mes études dans une école de commerce. J’ai été diplômée et comme je parlais très bien anglais j’ai très vite été démarchée par une grande boîte internationale. J’étais soulagée, mon avenir se profilait à la hauteur de ce que la société nous inculque d’attendre. Ma famille était fière de moi. Et pourtant à l’aube de mes 43 ans, j’ai ressenti une profonde lassitude, un manque. Mes proches voyaient bien que j’étais au bord du burn-out. Je passais ma vie à courir entre le bureau et les avions.

J’avais cette passion en moi et je l’ai refoulée si longtemps… J’ai trop écouté les autres. J’ai décidé alors de me poser et de faire des recherches autour de l’écriture. Avec l’avènement des réseaux sociaux, je me suis vite connectée à d’autres profils en rédaction par l’intermédiaire de groupes dédiés sur le sujet. C’était génial, cela m’a permis de découvrir le métier de rédacteur web. J’ai suivi des formations en ligne et je me suis constitué un portfolio d’articles avant de démarcher des clients. Cela a pris un an avant de décoller mais aujourd’hui je m’autorise à écrire, vivre de ma passion et être plus sereine.

Qu’est-ce qui vous a décidé à changer de métier ?

Ajourd’hui J’ai 45 ans, je suis motivée et prête à réaliser mes rêves. Je me suis rendu compte que la vie est courte, que je ne veux pas avoir de regrets. Ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur mais à ma grande surprise je vis très bien de ma passion. Qui plus est la rédaction web est un métier formidable et en plein essor. Comme évoqué précédemment, le métier de commerciale est très différent de ce que je fais aujourd’hui et je ne me voyais pas finir ma vie en n’ayant pas essayé un autre métier qui me satisferait davantage intellectuellement parlant. Quand j’ai senti que ma fonction empiétait trop sur ma vie privée et que je ne profitais pas assez de mes enfants alors qu’ils étaient adolescents, qu’ils avaient encore besoin de moi avant de commencer leur vie d’adultes, je me suis dit qu’il était temps de penser à mon bien-être et au leur.

En devenant rédactrice freelance, je peux m’organiser comme je le souhaite et c’est un vrai bonheur. Généralement je travaille très tôt le matin et ensuite je peux aisément aller faire du sport et profiter de ma famille le soir. Chaque jour je trouve de nouveaux avantages à ma nouvelle vie d’indépendante. J’aime continuer de me former aux techniques du web, d’apprendre sur de nouveaux sujets, de mettre ma plume au service d’entités qui me plaisent. De plus, les voyages d’affaires me fatiguaient et m’enlevaient le plaisir de découvrir de nouveaux horizons.

Avec la multiplication des sites internet et l’importance accordée à la création de contenus de nos jours, à mon avis la profession de rédacteur n’a pas encore fini d’évoluer. En plus c’est un métier très complet qui allie technicité, curiosité, recherche et mental.

Comment s’est passé ce virage professionnel et en quoi le portage salarial vous y a-t-il aidé ?

J’ai presque tout quitté pour ce virage professionnel : un bon salaire, un environnement et un réseau professionnel confortable, un appartement supplémentaire à New York… L’écriture n’était qu’une passion. Je n’étais absolument pas formée, je ne connaissais rien du secteur. Le portage salarial était tout indiqué car je n’étais absolument pas sûre de réussir ma carrière en indépendant et je ne voulais pas prendre non plus trop de risques.

Ainsi exercer mon activité de rédactrice freelance en portage salarial a été très libérateur. J’ai pu me former tranquillement au référencement naturel (SEO), en bénéficiant de mon compte CPF, de mes allocations chômage, de ma couverture sociale.

J’ai également été très bien accompagnée : mon entreprise de portage salarial m’a libérée des tâches administratives et comptables. De plus, en devenant « portée », j’ai pu accéder à un réseau de consultants. J’ai donc pu aisément échanger avec eux, apprendre à devenir freelance, à démarcher et à « cadrer » ma plume.

A mon sens, pour un rédacteur web, le portage salarial est une alliance intéressante entre une liberté – choisir ses clients, ses missions de rédaction, son emploi du temps – et la sécurité d’un salarié.

Le bilan est très positif. Aujourd’hui je me lève motivée. J’organise mes journées comme je l’entends, je profite davantage de ma famille et je continue d’apprendre tous les jours, ce qui est très enrichissant. Je ne m’ennuie plus et je vis de ma passion.

Si vous hésitez comme moi à changer de métier, n’ayez pas peur, vous n’avez pas grand-chose à perdre…au contraire ! Lorsqu’on fait de sa passion son métier, c’est une double réussite.

 

 

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X