Freelances voici 11 outils indispensables pour votre activité

Freelances : voici 11 outils indispensables pour votre activité

Souvent lorsque l’on se lance, l’univers du freelancing effraie car on ne connaît pas les outils, les méthodes… les règles adéquates à une indépendance. Ce n’est pas quelque chose que l’on apprend généralement dans un cadre professionnel et personnel traditionnel. On doit se former pour. Mais en s’alliant des bonnes personnes, en se développant soi et en adoptant les bons outils, le consultant freelance peut rapidement faire la différence. Nous avons retenu pour vous 11 outils pour gérer votre activité de freelance de A à Z.

Freelances : adopter des outils de développement pour son activité

Pour développer votre activité, nous vous recommandons d’abord de vous développer vous-mêmes.

Le développement personnel est très tendance et il s’adapte à chacun. Ainsi, nous allons vous parler d’outils et de méthodes de développement personnel.

Ce qui est particulièrement intéressant c’est que le développement personnel répond à différents objectifs :

  • Gestion du stress
  • Confiance en soi
  • Bien-être/détente
  • Apprendre à mieux se connaître
  • Améliorer ses relations sociales…

Vous pouvez pratiquer et adopter le développement personnel dans votre vie de freelance de différentes manières : par des lectures, en faisant des exercices reconnus, en visionnant des vidéos, en assistant à des conférences, en écoutant des podcasts…

De plus, comme le développement personnel concerne aussi bien la gestion de votre esprit que de votre corps, vous pouvez notamment y ajouter les pratiques du yoga et de la méditation.

En termes d’outils plus spécifiques, sachez qu’il existe des applications gratuites pour smartphones et tablettes :

  • Petit Bambou: application de méditation
  • Blue print & vision board: une méthode pour visualiser vos objectifs et vous aider à réaliser chaque jour des actions
  • Pocket: une application qui vous permet de rassembler tous les articles du web que vous souhaitez lire…

En parvenant à un certain équilibre entre relaxation, maîtrise de vos propres objectifs et de votre formation personnelle et professionnelle, vous devriez déjà grandement sentir des changements positifs pour votre activité.

Freelances : les différentes facettes d’une activité d’indépendant

La vie d’un freelance est large et diversifiée. Heureusement pour les freelances, il existe différents outils qui vont accompagner votre développement, selon différentes catégories nécessaires de la vie d’un consultant freelance :

  • Temps
  • Finances
  • Productivité
  • Organisation
  • Créativité
  • Réseautage
  • Relation clients et projets…

Tout d’abord, pour votre activité de consultant freelance, il est important de gérer correctement votre temps et ainsi d’avoir une vision claire de votre emploi du temps.

Ainsi, nous vous présentons ici un super outil pour simplifier la prise de rendez-vous : Calendly.

Calendly est un logiciel de planification permettant d’organiser des réunions et des rendez-vous. L’outil aide les utilisateurs à définir ses préférences de disponibilité. Ainsi, l’invité se voit proposer une sélection d’heures et de dates disponibles en fonction de la disponibilité de l’utilisateur et peut choisir directement parmi celles-ci.

Ensuite, il y a l’aspect majeur de votre trésorerie de freelance. Stripe intervient pour faciliter le paiement de vos prestations. Vos clients en France et à l’international peuvent vous payer directement avec leur carte bancaire, via une page dédiée directement sur votre site internet.

Dans cette lignée, n’oubliez pas que le temps c’est de l’argent. Alors afin de rester concentré sur une tâche et estimer votre temps de travail, vous pouvez essayer Toggl. Il s’agit d’un logiciel de suivi de temps accessible en ligne ou via une application mobile ou de bureau.

A présent que vos rendez-vous clients sont prêts, que vous recevez vos paiements sans problèmes et que vous optimisez vos temps de production, nous vous conseillons également de réseauter et de ne pas rester seul dans votre activité.

Shapr est une application de networking. Elle vous permet de vous connecter avec des personnes en fonction de vos objectifs professionnels et de votre secteur d’activité. Ainsi, vous pouvez multiplier les rencontres, les partenariats, les opportunités de mission.

Freelances : s’appuyer sur des outils de gestion de tâches pour son activité

Enfin, pour organiser votre journée selon tous ces facteurs, nous nous concentrons ici sur des outils professionnels de gestion de tâches.

En effet, bien évidemment, travailler en freelance vous oblige à devoir jongler entre plusieurs missions, ce qui nécessite une grande organisation. Pour vos gestions de tâches, nous vous recommandons plusieurs outils qui se combinent.

Todoist est un outil en ligne qui vous permet de suivre vos tâches, de les classer selon des thématiques et vos priorités, de les partager avec vos collaborateurs. L’outil est motivant car au fur et à mesure des tâches réalisées, vous montez en grade.

Trello est un outil collaboratif de gestion de projets. Les projets sont gérés au travers de tableaux, où sont créées des listes et des cartes basées sur le principe du kanban.

Pour le côté plus créatif, Evernote est un de nos outils principaux propice à une activité de freelance. En effet, ce logiciel permet d’enregistrer facilement des informations, des idées, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Ce qui permet aisément dès que l’on a une nouvelle idée de pouvoir la capturer, et ensuite de la partager.

Enfin, nous ajoutons un outil « bonus » qui permet de combiner gestion de projets, tâches et discussions avec vos collègues et clients : Slack.

Slack est un logiciel accessible sur bureau, web et via une application qui rassemble tous vos flux de communication. Dans Slack, le travail d’équipe se déroule dans des « chaîne », une zone unique pour les messages, les outils et les fichiers ; ce qui permet une collaboration et un suivi simplifié et donc un gain de temps considérable.

Voici ce qui conclut notre sélection des 11 outils indispensables pour votre activité. Le but étant vraiment de retenir uniquement les outils les plus performants et vraiment indispensables. N’hésitez pas ainsi à en tester et à vous faire votre propre opinion, quitte à faire du tri, pour ne pas vous éparpiller.

Être indépendant c’est un peu moduler sa vie en fonction de ses objectifs professionnels et personnels. Heureusement, il existe des outils pour vous accompagner à gérer sur tous les fronts. N’hésitez pas à les adopter et vous devriez grandement assurer !

Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

1 comment

Get RSS Feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X