Entreprises : 5 raisons d’engager un freelance

Entreprises : 5 raisons d’engager un freelance

Pour répondre à des besoins ponctuels et qualifiés, les sociétés sont poussées à rechercher des talents neufs et surtout flexibles. C’est d’abord sur ce point que les consultants freelances font clairement la différence aujourd’hui. Le modèle du freelance est recherché par les entreprises car il est en freelance est en parfaite adéquation avec la réalité du marché du travail. Nous vous montrons ici quelles sont les cinq raisons principales qui incitent à collaborer avec un freelance.

Engager un freelance : un gain de temps considérable

 

Un freelance n’est pas tout à fait un collaborateur comme les autres. Il a des avantages et des spécificités liées à son statut qui ne sont pas négligeables.

La première bonne raison d’engager un freelance concerne le gain de temps que celui-ci apporte, avec une mise en place facilitée et plus rapide sur la mission en question.

En effet, selon hellotalent.com, un avantage majeur du freelance est d’abord « la rapidité ». Par son expertise et ses compétences déjà acquises, la « livraison des travaux demandés est rapide ». Comme le freelance connaît déjà son métier et qu’il est habitué à contribuer sur de mêmes tâches pour différents besoins et entités, il n’a non seulement pas besoin de formation, mais il va généralement être beaucoup plus « direct » quant au rendu.

Ainsi, l’entreprise qui engage un freelance gagne un temps considérable, et ce tout particulièrement lorsque le besoin est ponctuel et urgent.

Le consultant freelance peut offrir directement une qualité de rendu, une prestation adaptée au besoin de l’entreprise. Le rapport qualité prix est incomparable et fait une grande différence sur le marché aujourd’hui.

Engager un freelance : un coût intéressant pour une entreprise

La deuxième raison fondamentale qui suit le gain de temps, est le gain d’argent. En effet, engager un freelance peut permettre généralement à l’entreprise de réaliser des économies.

Le freelance constitue une optimisation financière. Sans charges, il coûte moins cher qu’un salarié standard. Il y a donc un gain de coût face au recrutement classique d’un salarié.

Selon recruteur.lefigaro.fr, pour l’entreprise faire appel à un travailleur indépendant est rentable car « cela permet au recruteur de répondre à un besoin ponctuel sans lui ajouter les formalités liées à une création de poste. En signant un contrat avec un freelance, l’entreprise est soumise à moins de charges. Le freelance ne coûte à l’entreprise que le prix de sa mission et celui-ci est défini dès le départ avec le devis ».

Le freelance permet à l’entreprise de faire des économies concernant :

  • Les charges
  • Un poste de travail
  • Des frais de déplacements
  • Des frais de matériel…

Ainsi, le consultant freelance peut proposer des tarifs attrayants pour les deux parties. Le freelance remet ainsi un peu au cœur la valeur du travail, du professionnalisme en lui-même, décorrélé d’une fonction, d’un cadre administratif…

Engager un freelance pour plus d’adaptabilité

 

Parfois en entreprise il arrive que le besoin soit particulier, différent des besoins, requêtes habituelles. Peut-être même que certaines missions ne demandent pas un plein temps et l’entreprise ne sait pas comment faire en termes de recrutement. Ainsi, le freelance a ce grand avantage d’être flexible.

Selon Frenchweb.fr, la « souplesse des modalités de collaboration sur une mission est un atout de taille : 50% des entreprises travaillant avec des indépendants ont été séduites par la flexibilité du modèle ».

Economique et flexible, le freelance se distingue.

Selon recruteur.lefigaro.fr, l’adaptabilité et la flexibilité du freelance est un atout essentiel. Le freelance n’a pas de réel bureau fixe, il s’adapte donc « facilement à toutes nouvelles situations et peut effectuer ses missions aussi bien de chez lui que chez son client, en fonction des besoins de celui-ci. Il organise son temps en fonction de ses clients et de ses missions ».

 

Un bon freelance a pour but d’optimiser son temps afin d’être rentable, il est polyvalent, réactif et en quête sans cesse de productivité.

 

Globalement, selon hellotalent.com, faire appel à un freelance vous garantit un travail de qualité. L’activité du freelance, son investissement dans les missions sont ce qui lui permettent de gagner directement sa vie. Il sait se remettre en question et se challenger au quotidien. Beaucoup plus que la majorité des collaborateurs standards qui ont une certaine sécurité dans leur fonction.

Le freelance est compétitif et objectif : « du fait de la forte compétitivité entre freelance, où il faut sans cesse se démarquer, les indépendants doivent faire preuve de professionnalisme afin de garder un bon contact avec leur client et mettent donc un point d’honneur à le satisfaire ».

Le freelance a généralement une plus grande exigence. Il doit faire son maximum sur tous les points : mission, relation client, auto-formation…

De surcroît, un freelance par son point de vue extérieur, peut vous apporter une vision différente sur votre projet. Ceci peut permettre et d’apporter un regard neuf qui n’est pas négligeable pour booster la créativité et l’innovation d’une entreprise.

En faisant le bilan régulier sur ses expériences et ses compétences, en ayant un regard général sur le marché et les concurrents, le consultant freelance est une sorte de caméléon compétent, flexible, indépendant, dynamique, innovant.

Si on résume en cinq points :

  • Le freelance est expert, directement compétent
  • Le freelance est économique
  • Le freelance est flexible, agile
  • Le freelance est autonome
  • Le freelance est objectif, il a un regard neutre, extérieur

Bien sûr, ces avantages ne doivent pas faire oublier que la personnalité du freelance et son sérieux dans ses missions est ce qui prime avant tout. Avec la démocratisation du statut et des réseaux de freelances experts toujours plus nombreux, comme en portage salarial, l’entreprise prend en tout cas peu de risques en engageant un freelance. Bien au contraire, elle pourrait être même très agréablement surprise !

En somme, nous vous avons donné les cinq raisons qui font qu’aujourd’hui les entreprises font de plus en plus appel à des freelances. Et pas uniquement pour des besoins ponctuels. L’évolution de la considération des freelances suit les transformations digitales, professionnelles, des entreprises aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Notez cet article

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X