Pourquoi il est important de prendre soin de soi pour être productif

Pourquoi il est important de prendre soin de soi pour être productif

En tant que consultant freelance, le grand avantage et inconvénient est que la réussite de votre activité dépend directement de vous. Comme vous n’êtes pas un robot, vous connaîtrez nécessairement des aléas dans votre vie professionnelle et personnelle. Certains aléas seront extérieurs à vous, mais vous pourrez agir sur certains autres. Notamment en prenant soin de vous. Vous verrez que plus vous prendrez soin de vous, plus vous serez productif et ainsi de suite. Il s’agit d’un cercle vertueux. Nous vous donnons tous nos conseils actuels pour aller dans cette direction…

Le bien-être au cœur d’une vie professionnelle optimale

 

Aujourd’hui, le bien-être et le développement personnel s’incluent de plus en plus dans une vie professionnelle, que l’on soit en indépendant ou non.

Pourquoi parle-t-on tant aujourd’hui de développement personnel ? Qu’est-ce que le développement personnel ? En quoi il consiste ?

Selon psychologies.com, le travail sur soi est primordial. La notion de développement personnel « relativement récente s’applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre pour chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification ».

Ainsi, voici quelques moyens, astuces et applications de développement personnel dans votre activité de consultant freelance (certaines astuces seront très personnelles, d’autres davantage professionnelles) :

  • Savoir prendre des pauses
  • Se fixer des plages de travail et ne pas travailler au-delà de ces horaires
  • Faire du sport
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • S’octroyer des moments « détente » : massages, bains, lecture, musique
  • Voir ses proches, sortir
  • S’octroyer des récompenses
  • Faire de la méditation
  • S’octroyer des moments pour se concentrer sur sa respiration
  • Limiter les sources anxiogènes…

 

Prendre soin de soi réside en plusieurs idées : réduire son stress, profiter de l’instant présent, savoir déconnecter…

En plus de nos idées, un aspect important sur le fait d’accentuer son bien-être en tant que consultant freelance, est le fait d’oser prendre des vacances en tant que consultant freelance. N’oubliez pas qu’il est important de faire de « grandes » pauses.

Dans la mesure où vous êtes à jour dans vos missions et que vous prévenez en amont vos clients, tout se passera bien. Et vous en avez besoin.

La sérénité au service de la productivité

 

Il est très l’important d’être serein dans son esprit pour travailler efficacement. C’est en prenant soin de vous, en étant détendu et serein, que vous pourrez accroître votre productivité au service de votre activité.

 

Selon le journaldunet.fr, la productivité se présente comme le « rapport entre la production de biens ou de services et les moyens mis en place pour sa réalisation. La productivité permet de mesurer l’efficacité d’une entreprise en termes d’utilisation de ses ressources pour produire des biens ou des services […] la productivité du travail représente le rapport entre la valeur ajoutée et le nombre d’heures effectuées. Une hausse de productivité peut être due à plusieurs facteurs tels que l’organisation du travail, l’environnement de l’entreprise… ».

Un point important dans une productivité sereine est d’identifier les moments où vous êtes productif.

Votre activité de consultant freelance peut s’envisager comme un marathon. La productivité est très difficile à tenir sur le long terme dans une activité. C’est pour cela qu’il faut entre-couper les moments de « sprint », de moments de récupération… A la fin d’un sprint, d’une longue période productive, si vous ne vous ressourcez nullement, vous risqueriez bien de vous « essouffler » dans votre activité, et cela serait bien dommage.

Par extension dans cette idée d’être serein, « tranquille » d’esprit, pour travailler de manière efficace, il faut être conscient et être capable d’émettre mentalement et parfois physiquement, des frontières entre personnel et professionnel.

En effet, il va vous être très difficile d’être productif si vous avez des soucis d’ordre personnel et vice-versa. N’oubliez pas qu’en tant que freelance, vous récoltez les fruits d’une activité qui part et atterrit directement sur votre personne.


Ne garder que le bon stress pour être productif

 

Il existe ainsi différentes techniques pour être productif sans être stressé. Vous verrez que vous travaillerez mieux dans certains contextes et « conditions » propres. Par exemple :

  • Travailler dans un univers « public » : un espace de coworking, un café…
  • Ou bien travailler dans le calme : couper les notifications, les interruptions…
  • Eviter l’énervement, le travail en urgence
  • Être bien en phase en amont avec le client
  • Mettre en place des moments thématiques, avec une seule « mise en route » pour des tâches semblables
  • Finir vos tâches en temps et en heure…

Plus vous serez productif, plus vous serez serein et plus vous serez serein, plus vous serez productif. Vous verrez qu’une fois que vous aurez identifié ce qui « marche » le mieux pour vous, vous pourrez plus aisément dire au revoir au stress et à la procrastination néfaste.

Nous vous conseillons également afin de renforcer votre bien-être, votre développement personnel et professionnel, de savoir identifier le bon et le mauvais stress.

Selon dev-perso.com, les causes du stress peuvent être multiples : « surcharges de travail, mauvaises conditions, responsabilités difficiles à assumer, sentiment de mal-être, isolement, monotonie des tâches… ».

Le problème majeur étant que les conséquences du mauvais stress sont bien plus importantes qu’une simple question de productivité.

En effet, cela peut entraîner de l’irritabilité, un manque de motivation, de la tristesse, une diminution d’estime de soi, une dépression, un burn-out.

Heureusement, il existe des solutions pour détresser quotidiennement au travail et ne garder que le bon stress, cette adrénaline qui vous donne envie de dépasser des frontières de votre activité, d’en faire plus, de vous lever avec enthousiasme chaque matin.

Ainsi, si dans votre journée vous souhaitez vous déstresser, voici des astuces supplémentaires au quotidien :

  • Soyez mobile
  • Calmez-vous avec du contenu sonore de temps à autre
  • Faites des étirements
  • Nourrissez corps et esprit
  • Adoptez une bonne posture
  • Organisez votre bureau
  • Regardez quelque chose de drôle
  • Buvez du thé vert…

N’oubliez pas de vous challenger régulièrement et de vous écouter pour garder votre motivation intacte.

Gardez réellement vos sources de bien-être à vous : une balade dans votre lieu préféré, une soirée avec votre conjoint(e), regarder votre film préféré, sentir une odeur qui vous est agréable…

Enfin, pourquoi ne pas adopter des techniques et des outils qui prendront soin de vous et qui ont fait leurs preuves : les applications de yoga, le méthode du « miracle morning », de l’« ikigaï », des podcasts sur le développement personnel, des applications de méditation… Les sources de bien-être et de développement personnel sont aujourd’hui colossales, n’hésitez pas à vous en inspirer !

Nous espérons que cet article vous aura permis de prendre du recul sur votre activité de consultant freelance et de vous autoriser à prendre soin de vous, à déconnecter, à vous détendre, afin de mieux travailler, d’être productif et de réussir !

Notez cet article

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X