Consultants : comment décrocher votre premier RDV physique

Consultants : comment décrocher votre premier RDV physique

En tant que consultant freelance, il existe de nombreux facteurs qui vont faire la différence dans votre obtention de contrats, de rendez-vous, de développement. Ici, nous allons vous parler des différentes étapes pour optimiser votre activité, faire de ses rencontres et de vos évolutions, une véritable chance…et surtout décrocher vos premiers rendez-vous physiques et les suivants !

Consultants : décrochez des rendez-vous en étant authentique et personnel

 

Selon votre mode de prospection, vous pouvez obtenir vos rendez-vous clients de différentes manières. Ainsi, il est important que quelque soit votre moyen d’échange – email, téléphone… – vous y accordez l’attention nécessaire dès le départ.

Le moindre détail a son importance avant même la rencontre, l’entretien.

Ainsi, quels sont les mécanismes à mettre en place dans une bonne communication, une bonne prospection commerciale, un premier échange professionnel ?

  • Posez votre expertise et vos objectifs dès le départ
  • Préparez soigneusement votre discours oral, écrit, tous vos supports
  • Ayez un vocabulaire adapté selon le secteur d’activité et le profil du recruteur
  • Sachez répondre à un besoin précis

Dans cette première étape d’obtention de rendez-vous, il est essentiel d’adapter son langage à la culture d’entreprise de l’entreprise cliente. Pourquoi ? Car il est logique que le rendez-vous se déclenchera si, et seulement si, vous et votre futur client parvenez bien à vous comprendre et susciter le besoin et le désir chez l’un et chez l’autre.

Ne vous inquiétez si vous faites des erreurs au départ. Mais n’oubliez pas d’analyser ce qui fonctionne ou non et de tirez des leçons de vos rendez-vous physiques.

Le rendez-vous physique en soi est un exercice difficile, souvent redouté. Heureusement il existe des astuces pour bien s’y préparer.

Consultants : optimisez vos rendez-vous physiques

Une fois votre prospection commerciale de consultant freelance sur de bons rails, vous allez pouvoir vous concentrer sur ses fameux rendez-vous, ses premiers rendez-vous fatidiques qui vous feront de moins en moins peur au fur et à mesure de vos expériences.

Si vous êtes bien préparé et que vous restez professionnel en toute circonstances, il n’y a aucune raison que cela se passe mal et qu’il y ait de trop mauvaises conséquences.

Ainsi, voici nos conseils pour préparer vos premiers rendez-vous physiques – afin d’obtenir de nouveaux clients :

  • Soignez votre tenue vestimentaire
  • Soyez très ponctuel en prévoyant un quart d’heure d’avance
  • Faites vos recherches sur la mission et l’entreprise concernée
  • Amenez tous vos documents : CV, portfolio, offre de services – papier ou sur tablette
  • Vérifiez que vous avez bien toutes les coordonnées de vos interlocuteurs avant et après
  • Remerciez toujours les personnes qui vous ont reçu après l’entretien
  • Ayez votre argumentaire préparé et adapté au vocabulaire de l’entreprise
  • Soyez dans un « mindset » positif
  • Entraînez-vous à votre présentation et votre argumentaire à l’oral avant

Une fois que vous vous êtes bien imprégné de la culture de l’entreprise, bien appréhendé la mission pour laquelle vous postulez, alors, vous pourrez vous recentrer sur vous, et sur ce que vous apporteriez à l’entreprise cliente et aussi ce qui vous différencie de vos pairs.

  • Apportez votre portfolio, tous les documents qui peuvent appuyer votre candidature
  • Mettez en avant vos atouts, vos références, vos résultats
  • Montrez l’étendue de vos compétences
  • Accordez une grande importance à chaque rendez-vous
  • En physique, en face à face, chaque détail aura son importance.

Consultants : démarquez-vous grâce une personnalité attentionnée et adaptée

Être sur la même longueur d’onde avec son client ?

Votre personnalité fera la différence :

La personnalité pour un consultant freelance sur le long terme, risque bel et bien de faire la différence.  La personnalité c’est par définition ce qui « différencie une personne de toutes les autres, ce qui fait son individualité ». Avec ses forces, ses faiblesses etc.

Vous le savez certainement, mais être « capitaine de son bateau » requiert un certain nombre de qualités et de compétences. Et certaines sont particulièrement recherchées.

Selon leportagesalarial.fr, « la capacité à résoudre des problèmes est la première d’entre elles. En effet, en répondant à des problématiques et des besoins précis, le consultant freelance doit être en mesure de trouver des solutions, d’accompagner clairement son client, de collaborer, de gérer et suivre le projet »… La gestion de projet est donc la deuxième d’entre elles. C’est une compétence majeure pour un consultant. Et d’autant plus pour un freelance. En effet, le consultant doit savoir organiser son temps, ses tâches, apporter un regard extérieur et critique sur les besoins de son client…

Troisième qualité requise et non des moindres, est la relation client. En effet, il est essentiel d’établir une relation de confiance avec ses clients. Par exemple en étant réactif, flexible, rigoureux…

Outre ces compétences clés, certains « secteurs peuvent requérir un savoir-faire plus précis ».

Les qualités appréciées chez un consultant freelance :

  • Ecoute
  • Bon communicant
  • Adaptation
  • Autonomie
  • Sociabilité
  • Curiosité
  • Organisation
  • Rigueur…

Quoi qu’il en soit, plus vous saurez vous adapter et être sérieux, fiable… plus cela devrait contribuer à la réussite de votre activité !

Dès le début de vos échanges téléphoniques et physiques avec vos clients, soyez respectueux et attentionné. Cela vous permettra de vous démarquer d’autres candidats qui n’auraient pas suffisamment compris l’importance du savoir être dans un rendez-vous client.

Un point également à ne pas négliger est de toujours donner l’impression au client qu’il sera toujours prioritaire à vos yeux, même si vous avez par ailleurs d’autres clients plus importants que lui.

Plusieurs types d’attentions possibles :

  • Accorder à son client les rendez-vous hebdomadaires et ou mensuels à des créneaux qui lui conviennent le mieux à lui
  • Lui adresser des cartes de vœux en fin d’année
  • L’inviter à un déjeuner ou un « afterwork », un café…
  • Lui offrir un cadeau (chocolats, bouteille de vin, gadgets high-tech) …
  • Personnalisez vos messages

Ceci, le plus possible en rapport avec votre domaine d’activité et celle de l’entreprise ou du client concerné.

Il se souviendra même peut-être beaucoup plus de ces attentions-là, que de propre votre travail…alors apportez-y un soin tout particulier !

Si vous suivez toutes nos étapes et nos conseils, vous devriez avoir décroché bien plus qu’un seul rendez-vous physique. Mais n’oubliez pas que chaque premier rendez-vous avec un nouveau client, est primordial. Et si vous souhaitez faire perdurer votre activité, misez sur le long terme avec la fidélisation client.

Consultants : comment décrocher votre premier RDV physique
5 (100%) 1 vote[s]

2 commentaires

Get RSS Feed
  1. Avatar

    frederic lasgi

    Il est important de bien avoir les infos sur l’entreprise et si possible sur la personne qui va vous recevoir .
    Apres ca reste une question de feeling dans bien des cas.
    Fred

  2. Avatar

    Comme pour les recrutements, l’e-répution est devenu un enjeu majeur. Dans tous les domaines, tout le monde googlise tout le monde ! Il faut donc bien veiller à surveiller son SEO et sa réputation en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X