Le travailleur de demain n’est pas fidèle à son employeur !

Le travailleur de demain n’est pas fidèle à son employeur !

Selon le blog connu des freelances, la crème de la crème, « en 2018, il y a près de 900 000 freelances en France, avec une croissance de 110% sur les dix dernières années ». Et ce chiffre n’est pas près de ralentir. Lorsque l’on observe les mutations et changements opérés dans les entreprises d’aujourd’hui, la polyvalence et l’adaptabilité du freelance sont désormais très plébiscitées. Ainsi, le travailleur de demain ne serait plus « fidèle » à son employeur…

Le travailleur de demain est un freelance organisé

Le profil du travailleur se dessine et il semblerait bien que le nombre de freelances en France ne soit pas près de s’arrêter de croître. On assiste clairement à un nombre de plus en plus important de freelances et de consultants freelances.

Selon un article du Figaro, en 2019, le nombre de « freelances a même triplé en seulement 10 ans en France ».

De ce fait, le travailleur de demain sera un freelance engagé et organisé. Il est en effet essentiel dans la vie d’un consultant freelance de reprendre la main sur son organisation pour être correctement payé, y retrouver son compte, ne pas se laisser dépasser…

Le travailleur indépendant est une personne qui souhaite généralement pouvoir découvrir plusieurs univers (entreprises) et varier ses missions. Il arrive régulièrement que la monotonie liée aux tâches d’un seul poste, motive le salarié travailleur à devenir freelance. Le fait de pouvoir, en tant que consultant freelance, faire bénéficier à plusieurs entreprises, de sa valeur ajoutée et de son savoir-faire, est très enrichissant. Sans compter que souvent, si l’on s’organise bien, on peut y trouver un intérêt financier. On gagne plus, beaucoup plus rapidement.

Différentes formes de freelancing voient le jour :

  • Des interventions à temps plein chez le client
  • Des interventions à mi-temps.
  • Des interventions ponctuelles
  • Ou 100% en télétravail

Différents secteurs d’activité intéressent la personne freelance. Par exemple, des domaines variés comme la RH, les jeux vidéo, le tourisme… Le freelance peut avoir aussi différentes casquettes et compétences : graphisme, rédaction, stratégie… et peut faire le choix de se spécialiser ou non.

L’« infidélité » a priori ne renie pas organisation et professionnalisme. Il est donc primordial pour le consultant freelance, le travailleur de demain, de distinguer le professionnel, du personnel, et de bien s’organiser.

Le travailleur de demain est hyper organisé : il doit moduler ses horaires et son organisation selon ses projets et prendre un maximum d’avance lorsqu’il le peut. Applications, outils, productivité, développement personnel et challenges sont les pistes du consultant freelance de demain.

Il doit beaucoup travailler sur lui-même, sur sa forme, son intelligence, ses compétences et sa personne ; car ce sont le cœur de son activité. Sans lui-même, rien ne peut se faire.

Le travailleur de demain est un freelance dynamique et innovant

Le freelance de demain est une personne innovatrice et qui fait évoluer le marché du travail. Le freelance suit le changement, les mutations observées dans le monde professionnel, dès 2019. Plusieurs freelances, à côté de leurs activités pour leurs clients, lancent d’ailleurs bien souvent leur propre projet entrepreneurial.

Le freelance prometteur se reconnaît aussi souvent à cet instinct, cette qualité innovante. C’est un peu une « fibre » que l’on a ou non.

De plus, le consultant freelance au cœur de son activité fait souvent des propositions stratégiques et créatives qui changent. Il apporte sa pierre à l’édifice. Il est en veille permanente, un vrai professionnel freelance connaît les tendances, les innovations etc. Sur son propre secteur et sur plusieurs autres différents.

On peut aisément ici lister quelques qualités propres au consultant performant :

  • Il est fiable
  • Il est dynamique
  • Il est créatif
  • Il en veille des innovations
  • Il apporte esprit critique et regard extérieur
  • Il est expert
  • Il aime tester de nouvelles choses régulièrement…

Il apporte un point de vue extérieur. Il est acteur du changement, porteur de l’évolution de sa carrière. Avec ses méthodes alternatives, il contribue directement à une dynamique.

Et, en fait il est souvent bien plus fidèle qu’on ne le croit !

Dans le choix des missions du freelance d’ailleurs, il peut être judicieux d’ailleurs de bien choisir son client, d’être au maximum sur la même longueur d’onde avec son client…afin d’aller plus loin ensemble !

Le travailleur de demain est fidèle autrement

Cependant pourquoi, contester la fidélité du freelance ?

A notre avis, le travailleur de demain, en tant que consultant freelance, est simplement « fidèle », autrement.

Le travailleur sera pour ainsi dire, fidèle et « intelligemment indépendant ».

Grâce notamment au portage salarial. En effet, le portage salarial est une excellente alternative pour garder à la fois sa protection sociale et son indépendance.

Selon une étude LCI « demain tous freelance », « 14% des actifs occupés envisagent de devenir travailleurs indépendants ». Ce n’est pas un hasard.

Pour certaines activités de conseil, le portage salarial est particulièrement adapté. Parmi les avantages, nous pouvons noter :

  • La protection : sécurité sociale, assurance chômage et mutuelle incluses
  • Une gestion simplifiée : prise en charge du juridique, de la comptabilité, de l’administratif…
  • Une absence de prise de risques liées au démarrage d’une activité
  • La liberté d’indépendant : vous négociez quand même avec vos clients les tarifs et modalités des missions et prestations

Par le biais du portage salarial, le consultant freelance dynamique de demain pourrait ainsi être fidèle à plusieurs entreprises en même temps. Ce qui est loin d’être négatif !

En somme, nous avons constaté ensemble que les enjeux et mentalités évoluent en milieu professionnel. Les personnes – notamment les freelances – qui comprennent ces enjeux, ne sont pas « infidèles », elles sont simplement conscientes de certaines évolutions. Nous vous encourageons fortement à anticiper sur ces changements professionnels et à assumer votre « freelancing ».

Ce sujet est très intéressant et nous espérons qu’il vous a plu également. Les challenges professionnels évoluent et les freelances avec eux. La fidélité est remise en question à juste titre mais elle ne sera pas effacée. Simplement différente. Un phénomène qui d’ailleurs n’en serait qu’à ses prémices.

Le travailleur de demain n’est pas fidèle à son employeur !
4 (80%) 1 vote

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X