Témoignage de Léonard Retraité mais encore actif

Témoignage de Léonard : Retraité mais encore actif !

Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où les personnes vivent de plus en plus longtemps, où nous sommes en meilleure santé, encore dynamiques pour certains et il serait dommage de ne pas en profiter. Nous vous livrons un témoignage d’un hyperactif de 65 ans qui ne supportait plus d’être sans activité professionnelle. Son récit est très inspirant sur sa vision du portage salarial, d’une vie active de retraité et du management. Rencontre avec Léonard, un retraité actif pas comme les autres…

 

Bonjour Léonard, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre activité en management ?

Je suis Léonard Dupuis, j’ai 65 ans et je suis consultant freelance en management.

Après quelques mois de retraite tranquille, j’ai décidé de reprendre mon activité de conseil en management. J’ai très vite voulu redevenir « actif » et poursuivre mon activité professionnelle que j’aime tant.

Mon neveu m’a parlé du portage salarial et me voici très vite reparti dans le train…En effet, j’habite Bordeaux et je me rends très régulièrement à Paris.

Mon activité de conseil en management consiste à conseiller, accompagner les dirigeants d’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation. Nous concevons ensemble des processus de changements organisationnels et managériaux (démarches de qualité, sécurité…) selon les objectifs attendus. Par ailleurs, je coordonne aussi des projets d’équipes.

J’exerce mon activité au sein de sociétés de services, d’entreprises variées, de cabinets de conseils… Je suis en relation avec différents services et clients (informatique, production, RH…). Cela varie selon le secteur d’activité – industrie, service, banque – et la taille de l’entreprise.

Mon travail est tout à fait propice à un statut d’indépendant.

Je suis passionné par mon métier. Le conseil en management réside dans l’accompagnement des entreprises depuis leur création jusqu’aux différents projets de transformation qui les impacteront. Les clients font appel à nous lorsqu’ils ont besoin d’un regard extérieur sur la manière dont ils sont organisés ou encore lorsqu’ils ont besoin d’un accompagnement sur des projets en particulier.

Pouvez-vous nous parler de votre quotidien, de comment vous êtes « redevenu » actif ?

 

Je suis sportif, passionné et je vis à fond personnellement et professionnellement. Ce que j’aime dans ma retraite, c’est que contrairement à avant, je peux davantage m’organiser pour pratiquer du sport et faire mon métier.

Je combine tous les avantages d’activité et de « tranquillité », sécurité.

Je suis sportif et la retraite dite tranquille m’a un peu « cassée » mon rythme… Pour certains, cela convient très bien mais tout le monde ne vieillit pas à la même vitesse.

J’ai encore toutes mes facultés et je compte bien les optimiser le plus longtemps possible.

Les sports que je pratique sont variés : je fais du vélo, du tennis avec mes amis, du ski lorsque je le peux… J’aime autant être en intérieur, qu’en extérieur, selon les saisons.

J’adore le sport mais j’avais aussi besoin d’être actif « intellectuellement parlant », de continuer à avoir un emploi du temps, un rythme cadré et je ne voulais plus simplement faire du sport et ensuite rester chez moi…

En tant que consultant freelance, je peux facilement adapter mon emploi du temps et surtout continuer à me challenger, me fixer des objectifs…

Dans le sport et dans mon activité professionnelle c’est pareil, j’aime optimiser mon temps, vivre « à fond », cumuler tout ce qu’il m’est possible de faire.

Que vous a apporté le portage salarial dans votre vie active de retraité ?

Personnellement, j’y trouve de nombreux avantages. Cela me permet de continuer ma vie, « presque » comme avant. C’est très enrichissant. J’ai retrouvé beaucoup de sens dans la pratique de mon activité et mon métier.

J’ai rarement été aussi « vivant » et je n’hésite pas en parler autour de moi.

Qui plus est, la « jeune » génération m’apprend beaucoup. Elle est très admirative de mon activité et bienveillante envers moi.

Le portage salarial me permet également de continuer à rester en veille sur mon secteur d’activité, d’échanger avec un large réseau de professionnels, d’accéder à de nouvelles formations et ainsi booster, tout en sécurité, mes compétences.

De plus, par rapport à la perception de mes clients, mon expérience et spécialisation attirent leur confiance. Rien n’a changé entre les clients que j’avais à 64 ans et ceux que j’ai aujourd’hui.

L’entreprenariat et le portage salarial sont le futur et nous fait rester jeune en ayant un cadre et une rémunération fixe.

En ce qui concerne les statuts de retraité et de salarié, j’ai appris, et je le recommande, que sous certaines conditions, un individu peut tout à fait cumuler sa pension de retraite avec une activité de salarié et/ou de portage salarial. Il faut être âgé de 60 ans et plus, avoir suffisamment cotisé pour bénéficier du taux plein à partir de 65 ans et avoir « liquidé » l’ensemble de ses pensions de retraite. De plus, si vous ne remplissez pas les conditions permettant de cumuler entièrement les revenus, vous pouvez même bénéficier d’un cumul des revenus plafonné.

Grâce notamment à des informations de l’Unedic et Cadres en mission, j’ai su que « comme le prévoit la loi, une personne retraitée a la possibilité de cumuler sa pension de retraite et ses revenus issus d’une activité en portage salarial. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une part non négligeable des salariés portés est constituée en fait de cadres séniors à la retraite ».

Aussi, voici quelques conseils que je donnerais aux séniors actifs comme moi :

  • Valorisez vos années d’expérience
  • Profitez de cette « deuxième vie » pour tenter de nouvelles expériences
  • Profitez des offres de formations accessibles en portage salarial
  • Renseignez-nous bien pour vos finances
  • N’attendez pas pour devenir porté

N’hésitez pas également bien sûr à demander des renseignements à votre société de portage. Elle est à pour vous conseiller.

Finalement, je suis loin d’être le seul dans ce cas, à ma grande surprise et je ne n’hésite pas à en parler à mes amis et anciens collègues.

Vous aussi vous pouvez prendre exemple sur Léonard et construire votre retraite active d’aujourd’hui et de demain grâce aux multiples avantages du portage salarial.

Témoignage de Léonard : Retraité mais encore actif !
1 (20%) 2 vote[s]

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X