Utilisez la vidéo YouTube pour présenter votre offre

Utilisez la vidéo YouTube pour présenter votre offre

Que votre activité de freelance soit déjà bien établie ou encore en phase de création et d’évolution, l’entreprenariat est un excellent moteur pour suivre les tendances, notamment en prospection et marketing. Cela ne vous a sans doute pas échappé, en 2018, nombre de marketeurs établissent leurs stratégies sur la vidéo. Alors, pourquoi ne pas vous mettre vous aussi à YouTube, la meilleure plateforme vidéo, pour présenter vos services et accélérer la visibilité de votre business ?

Les différents moyens pour communiquer votre offre

Dynamisez votre communication en publiant sur différents canaux, de différentes manières.

En effet, il existe différents moyens pour communiquer votre offre. Notamment un site web.

Voici quelques statistiques qui devraient réévaluer votre vision d’image personnelle et vous encourager à investir un peu en communication :

Selon, l’article anglais « statistiques TPE et sites internet : Entrepreneur »,

  • 32% des entrepreneurs ne créent pas de site, parce qu’ils pensent que ce n’est pas nécessaire pour leur activité
  • 30 % des entrepreneurs ne créent pas de site parce qu’ils pensent que c’est cher

Ne faites pas la même erreur et justement démarquez-vous ! Conservez une image d’activité crédible et dynamique. De plus, n’oubliez jamais de faire des liens entre vos différents moyens de communication.

Voici différentes pistes pour communiquer votre offre :

  • Site Web vitrine
  • Blog
  • Comptes réseaux sociaux professionnels
  • Cartes de visite
  • Lors de formations/conférences…
  • Lors d’afterworks et networking
  • Chaîne YouTube

Le site web constitue le cœur de votre offre. La vidéo et les autres canaux seront du bonus.

En ajout de votre site, s’ajouteront votre blog personnel et/ou Page Facebook Pro et de vos comptes réseaux sociaux, notamment Linkedin.

Et pour dynamiser votre communication, pourquoi ne pas communiquer maintenant en vidéo ?

Pensez YouTube comme la plateforme de tous les possibles où vous allez pouvoir vous challenger et présenter justement à vos clients des éléments qui sont peut-être plus difficiles à transmettre par écrit.

L’impact de la vidéo sur vos clients

Selon la typologie de vos clients, il faudra privilégier tel ou tel canal. Et tel ou tel type de vidéo, car cela n’aura pas le même impact. Mais dans tous les cas, le but est de créer une réaction de la part de votre réseau.

L’avantage de la vidéo réside dans le fait que c’est un format rapide à consulter, dynamique, plus authentique, personnalisé, moderne…

Il existe également différents formats de vidéos : live, vidéos d’animations, « vlogs »…

Voici quatre bonnes raisons de créer un compte YouTube pour votre entreprise et/ou votre activité de freelance :

  • Améliore votre référencement, votre visibilité sur le web
  • Solution simple et gratuite (YouTube)
  • Permet d’atteindre une cible plus grande
  • Pour joindre l’utile à l’agréable (valeur ajoutée et créativité pour votre entreprise)

Quelques outils pour créer une vidéo :

  • YouTube (creator studio)
  • Final cut pro
  • Adobe premiere pro
  • Quik
  • IMovie
  • Openshot
  • Hitfilm Express
  • Windows movie maker
  • Sony Vegas Pro…

Exemples de contenus vidéo que vous pouvez créer :

  • Positionnez-vous en expert : avec des tutoriels, des conseils pratiques
  • Répondez aux questions de vos clients
  • Faites des vidéos de promotion qui mettent en valeur vos services, vos compétences, votre histoire…

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un expert en vidéo, veillez simplement à ce qu’elles soient cohérentes et qu’elles ne desservent pas votre activité.

L’investissement est très peu onéreux… et peut vous apporter bien plus que vous ne l’auriez imaginé !

Vous n’êtes pas obligé de dépenser des fortunes…Mais selon vos besoins et vos budgets intéressez-vous y. Vous pourriez bien être surpris !

De plus, vos clients seront eux-mêmes très heureux de vous découvrir autrement, de réellement voir votre personnalité, vos choix de communication

Créer des portfolios originaux sur YouTube pour vous faire connaître

Adoptez la vidéo, car tous les freelances ne l’utilisent pas et vous pourrez ainsi vous démarquer, cultiver votre originalité.

De plus, une vidéo est facile à partager, directement à vos clients par email ou par une newsletter et surtout sur vos comptes de réseaux sociaux.

En créant votre propre chaîne YouTube ou plus modestement au moins une vidéo de vos services, vous pourrez positivement surprendre. Plus accessible et attractive qu’un contenu écrit, une vidéo bien réalisée et bien rythmée peut potentiellement toucher une cible bien plus large que celle de votre cercle.

Pensez également à poster directement des vidéos sur Facebook, ce qui n’est pas négligeable si vous avez une Page professionnelle, dédiée à votre activité.

En plus de dynamiser votre image, ainsi que celle de votre activité, vous pouvez présenter votre savoir-faire et vos travaux avec votre portfolio personnalisé.

Pour votre portfolio, vous pouvez opter pour une vidéo animée ou simplement de vous-mêmes, au naturel. Il existe justement sur YouTube de nombreux tutoriels afin de vous aider à créer un CV/portfolio vidéo original et qui vous correspond. Dans tous les cas, restez naturel et cohérent avec votre domaine d’activité et votre expérience.

L’impact des vidéos sur les entreprises d’aujourd’hui

L’utilisation de la vidéo est de plus en plus adoptée par les entreprises. Cela garantit un certain savoir-faire, un professionnalisme, une modernité…. De plus, la portée des vidéos sur YouTube est impressionnante.

Orson.io nous donne quelques chiffres sur l’impact des vidéos :

  • La vidéo aide à persuader 73% des consommateurs à acheter
  • 45% des internautes regardent plus d’1 heure de vidéos Facebook ou YouTube par semaine.
  • 100 millions d’heures de vidéo sont regardées tous les jours sur Facebook

Livestream, vidéo 360°, motion design, réalité virtuelle… les nouvelles technologies réinventent la vidéo marketing et vous auriez tort de ne pas en profiter. Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’internet d’ici 2020, contre 70% en 2015.

Misez sur l’avenir

A présent, vous avez toutes les clés en main pour dynamiser votre image de freelance et adopter la vidéo comme nouveau levier de présentation pour vos offres ! N’hésitez pas à tester différents outils, formats pour voir lesquels vous correspondent le mieux et seront les plus bénéfiques sur le court et sur le long terme. Parfois, de nouvelles méthodes et certains investissements seront justement ce qu’il vous fallait pour rebondir et faire la différence.

Utilisez la vidéo YouTube pour présenter votre offre
Notez cet article

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X