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Le talent développe son réseau professionnel

La mise en œuvre de démarches de recherche d’emploi, qu’elles soient dans un carde salarié ou dans un cadre entrepreneurial, passent nécessairement par le développement et la mise en place de votre réseau professionnel. Beaucoup parlent encore de « pistons », conférant un aspect péjoratif à la démarche. Pourtant, développer son réseau professionnel est loin d’être une simple histoire de pistons. Cela devient une carte maîtresse à jouer pour toutes les personnes à la recherche d’un emploi.

Le réseau, une arme redoutable de recherche d’emploi

Le marché du travail est composé de deux parties :

  • Le marché ouvert du travail qui correspond aux offres d’emploi publiées dit « visible ». On retrouve les offres d’emploi dans la presse écrites, sur les jobboards, dans les entreprises de travail temporaire, dans les différents médias (TV, radio, presse écrite).
  • Le marché caché du travail qui correspond aux postes dont le recrutement ne fait l’objet d’aucune annonce et qui sont pourvus grâce au réseau qui est en est le principal fournisseur.

Et ce que l’on sait moins, c’est que le marché caché du travail représente les 2/3 du marché du travail. Cela signifie que mener une recherche d’emploi en se focalisant sur le marché ouvert (répondre aux offres d’emploi) ne sera pas efficace, d’autant plus que la concurrence sur les offres d’emploi est rude.

Aborder le marché caché du travail se fera par plusieurs biais, le plus important étant le réseau. Pourtant, on peut aussi aborder le marché caché grâce aux candidatures spontanées.

Quels sont les avantages d’aborder le marché caché du travail?

  • Vous envoyez votre candidature aux entreprises en adéquation avec vos besoins.
  • Vous avez beaucoup moins de concurrence : tout le monde ne souhaite pas travailler dans les mêmes entreprises que vous !

Certes, il y a quelques inconvénients, notamment celui de devoir personnaliser votre candidature en expliquant vos motivations à travailler dans ces entreprises, mais la concurrence étant moindre, vous mettez plus de chances de votre côté de trouver chaussure à votre pied.

Votre réseau, votre atout principal sur le marché du travail

Vous l’avez compris, il est devenu nécessaire de développer votre réseau, votre atout sur le marché du travail.

C’est un atout qui nécessite d’être développé.

Et si vous pensez que vous n’avez pas de réseau, détrompez-vous ! Même minime, nous avons tous un réseau :

  • Vos proches (familles, entourage proche et relations de proximité). Et c’est de là que part la construction et le développement de votre réseau professionnel. En effet, les personnes composant ce premier cercle à qui vous avez indiqué être disponible sur le marché du travail ou à l’écoute des opportunités, seront attentives aux opportunités présentées par leur réseau.
  • Vos relations professionnelles. Ce sont celles établies tout au long de votre carrière professionnelle et avec lesquelles vous êtes resté plus ou moins en contact. A ces relations, il faudra expliquer votre projet professionnel de manière à ce qu’elles soient à même de trier les informations de collaborations possibles au sein de leurs entreprises ou au sein des partenaires de ces entreprises (fournisseurs, sous-traitants, clients, …)
  • Vos relations extra-professionnelles. Elles ne seront attentives à vos sollicitations qu’en les relançant régulièrement.
  • Vos relations formées sur les réseaux sociaux. Au-delà des réseaux sociaux personnels comme Facebook, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn permettent de développer votre réseau social efficacement et sans doute plus rapidement.

Une fois établi, votre réseau doit vous amener à dénicher les contacts vous permettant de vous faire connaître auprès des bonnes personnes. C’est un travail de longue haleine : soyez patient !

Le marché du travail évolue de plus en plus vers le réseau permettant de vous faire connaître auprès d’éventuels employeurs. Quoi qu’il en soit, faites savoir que vous êtes disponible sur le marché du travail !

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