Soyez à l'écoute de vos besoins professionnels ORKIDA 6

Soyez à l’écoute de vos besoins professionnels !

Votre situation actuelle ne vous convient plus? Elle ne répond plus à vos attentes? Vous vous dites qu’il est grand temps de faire évoluer votre situation pour autre chose? Voilà un questionnement qui se pose régulièrement auprès de tout un chacun. Reste à savoir ce que vous faites pour faire bouger les choses ! Et si vous écoutiez vos besoins professionnels ?

Soyez bienveillant avec vous-même !

Votre vie est trépidante : boulot, boulot et encore boulot ! Et puis, il faut bien s’occuper de la famille, et éventuellement de soi. Bref, vous n’avez pas une minute à vous.

Pris dans ce tumulte, vous n’avez pas vraiment l’occasion de vous poser et de penser à votre évolution professionnelle. Alors vous vous laissez porter les événements : finalement, pourquoi y penser puisque l’employeur finira par le faire pour vous…

Adoptez donc la bienveillance envers vous-même ! Rapportée à votre carrière professionnelle, la bienveillance se décline en trois principes :

  • Considérez-vous et donnez du sens à votre travail. Si le manager ne le fait pas pour vous, et ça arrive très (trop?) souvent, soyez en capacité de le faire et d’acquérir cette compétence comportementale.
  • Veuillez à la qualité de vos relations humaines et développez-les. Soyez vigilant au mieux-vivre ensemble. Développez cette capacité de travail en équipe et d’empathie.
  • Soyez respectueux de vos conditions de travail et veuillez à votre bien-être professionnel.

La bienveillance que vous serez en mesure de vous porter aura un impact évident sur votre carrière professionnelle : vous serez d’autant plus à l’écoute de vos besoins professionnels. Vous acquerrez alors cette capacité à évoluer sereinement sur le marché car en accord avec vous-même.

Soyez acteur de votre carrière professionnelle !

En laissant l’employeur décider pour vous, ne reniez-vous pas votre besoins, vos aspirations et vos attentes professionnels les plus essentiels?

Le talent se laisse faire, persuadé que l’employeur est maître de leur carrière et qu’il n’a pas de choix, si ce n’est que d’accepter ce qu’on lui propose. Je suis intimement convaincue du contraire. Sur le marché du travail, le talent est devenu acteur de sa carrière professionnelle, en ce sens qu’il a la possibilité de choisir ce qu’il lui convient le mieux au regard de ses besoins les plus profonds.

Être acteur de sa carrière professionnelle signifie :

  • Être en capacité de faire évoluer ses compétences en dehors de l’appartenance à une entreprise,
  • Être en mesure de rester employable durablement sur le marché du travail,
  • Comprendre que la carrière est un parcours professionnel continu permettant de développer et acquérir les compétences nécessaires pour rester employable sur le marché du travail.

Et c’est en étant pro-actif que vous pourrez répondre à vos besoins professionnels :

  • Soyez à l’écoute des opportunités professionnelles.
  • Soyez garant de l’évolution de vos compétences.
  • Soyez ouvert à toute possibilité de formation continue.
  • Développez vos compétences comportementales.
  • Développez votre réseau professionnel.
  • Soyez ouvert à d’autres façons de travailler.
  • Adaptez-vous !

Remarquez que ces éléments correspondent fortement aux compétences comportementales attendues par les employeurs.

Écoutez-vous !

On a tous une fâcheuse tendance à pousser la poussière sous le tapis. Erreur ! La poussière finit toujours par refaire surface!

On a tous une fâcheuse tendance à oublier de s’écouter. Erreur ! Ne pas s’écouter revient à se renier.

Comprendre vos besoins professionnels devient une compétence essentielle à acquérir car elle vous permettra de booster votre carrière.

S’écouter n’est pas chose facile : vous mettez trop souvent vos besoins de côté pour répondre d’abord aux besoins des autres (de l’entreprise, des managers, des collègues, des clients, des fournisseurs, …) avec le sentiment de répondre à vos besoins professionnels.

S’écouter, c’est aussi vous réinventer professionnellement, booster votre carrière professionnelle, être en mouvement.

N’est-ce pas, finalement, la compétence comportementale idéale pour évoluer sereinement sur le marché du travail?

 

Soyez à l’écoute de vos besoins professionnels !
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