Montee en puissance du portage salarial le job du futur

Montée en puissance du portage salarial : le job du futur?

L’évolution du marché du travail

Le monde du travail est en train de changer depuis quelques années. Les nouvelles technologies de communication et d’information sont en train de remodeler les formes de travail. Avec les outils dont on dispose aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de créer son entreprise depuis son salon ! le freelancing est vraiment la forme de travail du XXIème siècle. Avec la crise de l’emploi salarié, le travail indépendant ne cesse de prendre de l’ampleur en France. +126%, c’est la progression du nombre de freelances en France sur les dix dernières années selon une étude de Malt-ouishare. Et, selon d’autres, c’est entre un Français sur deux et un Français sur quatre, soit 16 millions d’entrepreneurs potentiels qui veulent créer leur entreprise. Ce besoin de voler de ses propres ailes se manifeste surtout chez les 18 – 34 ans qui sont 46 % à vouloir devenir chef d’entreprise.

Pour tous ceux-là, le portage salarial est certainement le statut qui permet de faire la transition le plus en douceur. Le secteur est en croissance de 40 % sur les 3 dernières années. D’un côté, nous avons donc d’ex-salariés qui aspirent a travailler pour eux-mêmes en devenant indépendants, y compris sur le plan financier, de l’autre, nous avons des entreprises qui adoptent de nouvelles formes de management et notamment le travail par missions ou projets, que connaissent bien certains cadres. La loi travail va d’ailleurs donner naissance au contrat de projet, qui est une extension du contrat de chantier (ou CDI de chantier) en vigueur dans le BTP. Les secteurs des SSII ou de l’Aéronautique pourraient être intéressés.

Le portage salarial ne concerne que les métiers intellectuels : dans le conseil, la vente de prestations de services, les métiers du digital. Dans ce secteur, le portage salarial prend de plus en plus d’importance. De plus, ces dernières années, le portage salarial a bénéficié d’évolutions législatives qui renforcent et sécurisent le statut, le secteur est également structuré avec un syndicat professionnel : le PEPS. Le portage salarial est idéal pour les phobiques administratifs et plus largement, pour tous ceux qui aspirent à s’affranchir des lourdeurs administratives et comptables imputables à une entreprise pour se concentrer sur le cœur de leur activité. Un ex-salarié ne sera ainsi pas dépaysé, puisqu’il reste salarié de la société de portage qui l’emploie, tout en étant parfaitement autonome dans la gestion de son activité. Avec le portage salarial vous avez la sécurité ET l’Indépendance !

Le portage salarial, un statut qui sort du lot

Par rapport à d’autres statuts (Micro-entreprise, SASU, SAS, EIRL etc.) le portage salarial se démarque par la sécurité qu’il offre et le temps gagné à ne pas devoir gérer la paperasse, les relations parfois compliquées avec l’administration etc. ) de plus, avec ce statut, vous échappez aux fourches caudines du régime des indépendants de feu RSI, beaucoup moins avantageux en terme de couverture sociale que celui du régime général. Il est désormais géré par la sécurité sociale certes…Mais sous quelles conditions ? Mystère…

Ainsi, le consultant en portage salarial signe deux contrats avec sa société de portage : un contrat de travail, en CDD ou CDI, et un contrat de prestation de services puisque l’entreprise de portage prend en charge la partie administrative et comptable de l’activité du consultant, ce qui le dispense donc d’avoir un comptable. La société de portage lui propose également des formations. Le porté bénéficie ainsi de tous les avantages du salariat (sécurité sociale au régime général, mutuelle, droit au chômage, cotisation retraite, etc.) fiche de paie (très importante pour obtenir un logement ou un prêt bancaire notamment) il peut utiliser le numéro SIRET de sa structure pour facturer ses clients et il bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour son activité. De plus, un revenu minimum conventionnel lui est garanti en fonction de son chiffre d’affaires.

Autre avantage du statut de consultant en portage salarial : le remboursement de ses frais professionnels. Ce qui est très appréciable pour ceux qui ont des investissements à faire dans leur activité ou bien qui facturent des notes de frais ( déplacement en clientèle, frais de carburant, etc.) le consultant bénéficie aussi d’une sécurité juridique, puisque étant salarié de la société de portage, c’est à l’employeur d’assumer le risque juridique. Ainsi, en cas de litige avec un client, le porté fait appel à sa structure pour mener les actions nécessaires.

L’accompagnement dans son activité

Nous l’avons évoqué, les consultants en portage salarial bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur carrière sous ce statut. Contrairement aux autres statuts juridiques, où le freelance se retrouve seul pour tout gérer, le consultant en portage salarial bénéficie d’un suivi, de bilans de compétences et d’ateliers de formation pour monter en expertise dans son activité. Intégrer une société de portage salarial, c’est rejoindre un réseau d’entrepreneurs, cela ouvre des portes pour le business ! Ainsi, le consultant peut travailler en réseau avec d’autres entrepreneurs sur un projet où il ne possède pas toutes les compétences nécessaires. Et quand on connaît l’importance que revêt le réseau dans la réussite d’un freelance, c’est vraiment un avantage qui compte !

L’un des points forts des grandes sociétés de portage comme ABC Portage, ITG, Didactis, Links etc. réside dans le réseautage et leur dispositif de formation à l’intention des consultants. L’accompagnement est certainement l’un des points les plus importants sur lesquels il faut être vigilant. De plus, si vous débutez dans votre activité en tant qu’indépendant, les after-works et les ateliers de formation dispensés par votre société de portage seront pour vous un atout décisif pour pérenniser votre activité dans le temps. Ainsi, vous ne serez jamais livré à vous-même en cas de difficulté et votre chargé de compte R.H. sera toujours à l’écoute en cas de besoin.

 

Montée en puissance du portage salarial : le job du futur?
Notez cet article

Caroline Worenbach

Caroline Worenbach

Chargé de communication au sein d’une société de Portage, je profite de ce site internet pour partager avec vous mes connaissances et l’actualité de ce secteur d’activité en plein développement.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X