3 raisons qui vous pousseront à lancer votre activité

3 raisons qui vous pousseront à lancer votre activité

1ère raison : une idée est faite pour voir le jour

Près d’un Français sur deux (45% exactement) rêvent de créer leur entreprise. Mais sur ce chiffre encourageant, combien vont réellement passer à l’action pour concrétiser leur rêve ? En effet, une idée doit se concrétiser, car elle est faite pour voir le jour. Pour passer de l’idée abstraite à un plan d’action concret pour lancer son entreprise, il faut être accompagné, c’est indispensable, car pour créer son business, il faut faire les choses dans le bon ordre. Vous devriez par exemple trouver un mentor, c’est-à-dire une personne qui a une expérience proche de la vôtre et qui va vous inspirer, qui vous servira de modèle.

Alors par où commencer ? Voici les grandes étapes : commencez par prendre un bloc-notes, un cahier et inscrivez noir sur blanc entre 5 et 10 de vos passions. Car le premier ingrédient d’un business à succès, d’un business durable et viable dans le temps, c’est d’être passionné par ce qu’on fait. Si ce n’était pas le cas, vous vous lasseriez très vite. Ensuite, vous allez trier vos passions par degré d’importance pour vous, si vous avez des passions ex-aequo tant mieux! Seconde condition, il faut qu’à cette passion corresponde un marché, c’est-à-dire que les gens dépensent de l’argent dans cette activité, sans quoi, ce serait un loisir, mais pas un business.

3ème étape, votre positionnement. À ce stade, une fois que vous avez trouvé une idée et qu’elle est rentable, car les gens dépensent de l’argent dedans, il faut analyser votre marché, et trouver une faille, combler un besoin qui est sous-exploité par la concurrence. Ou bien vous démarquer en faisant ce que les autres ne proposent pas. C’est votre positionnement unique. Enfin, 4ème étape, les valeurs. Il faut que votre idée soit en phase avec vos valeurs. C’est là qu’il faut réfléchir à son « pourquoi ».

2ème raison: l’indépendance permet d’améliorer sa confiance en soi

Lorsque l’on crée son entreprise, le mindset (l’état d’esprit) est capital pour réussir. Le freelance est confronté à de nombreux défis, peut-être sera-t-il confronté à l’échec et donc, il ne doit pas se décourager et garder confiance en lui. Le consultant indépendant doit être sûr de ses capacités et garder le focus sur son objectif final. L’aventure entrepreneuriale, c’est une école de la vie. Le système scolaire ne vous prépare pas à cela, mais les expériences que vous allez vivre en créant votre activité vont vous aider à progresser et à développer un mindset d’entrepreneur. Dans chaque expérience que vous vivez, il y a une leçon à apprendre, prenez donc vos échecs comme un apprentissage. Vous devriez méditer ce proverbe japonais :  » Le succès, c’est tomber 7 fois, se relever huit « .

3ème raison: développer son activité permet réellement de s’épanouir dans un domaine qui nous passionne

Certains entrepreneurs sont parvenus à lancer leur business tout en étant étudiant ou bien salarié, et si vous êtes quelqu’un de courageux, avec une bonne organisation, c’est tout-à-fait possible pour vous. Pour trouver les ressources pour avancer dans votre projet, demandez-vous qu’est-ce qui vous motive vraiment dans la vie, quel projet de vie vous voudriez absolument réaliser, et je vous parlais de focus juste au-dessus, eh bien c’est justement ça qui va vous motiver à poser pierre après pierre les jalons de votre business !

Au départ, j’adorais rédiger des articles de blog, mais c’était plus un loisir qu’un business. Mais lorsque j’ai pris conscience de tout le potentiel de cette activité et que ma passion pour le blogging, le marketing de contenu pouvait réellement me permettre d’atteindre mon objectif d’indépendance financière et de mener la vie de digital nomad auquel j’aspire, j’ai réellement lancé mon activité de rédacteur web.

Ne vous découragez pas si les résultats tardent à venir : l’entrepreneuriat, c’est comme un jardinier qui plante une graine. Il faut l’arroser pendant un certain temps avant qu’elle germe et donne un petit arbuste puis grandisse pour donner un arbre adulte. C’est un processus. Quand le découragement pointe le bout de son nez, chassez-le en vous remémorant l’époque où vous étiez esclave dans le salariat, à travailler pour enrichir un autre, et que vous ne trouviez pas de sens à votre travail. Est-ce que vous étiez heureux de courir après l’argent ou bien préférez-vous comme c’est votre objectif, mettre l’argent au service de votre vie? Je pense que ça va vous aider à rester focus !

3 raisons qui vous pousseront à lancer votre activité
Notez cet article

Valérie Bauban

Valérie Bauban

Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour. Freelance depuis une quinzaine d’année et passionné par l'entrepreneuriat j’aime partager mes opinions et conseils.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X