Construire son réseau en vacances

Freelances : construisez votre réseau en vacances

Ça y est, l’heure de prendre quelques congés bien mérités à sonné. Pendant quelques semaines, vous allez vous changer les idées. Pourtant, pas question pour vous de mettre entre parenthèses votre business pendant l’été. Selon une infographie de Widoobiz, les consultants freelances sont 80 % à avouer continuer de travailler pendant leurs vacances. Certes, votre business va fonctionner au ralenti parce que ce sont les vacances tout de même, mais pour autant, vous entendez garder un œil dessus entre le barbecue et le farniente au bord de la piscine…

Comment concilier les vacances et business ?

La première chose que vous devez faire pour pouvoir continuer d’avoir un œil sur vos affaires sans être stressé pendant les vacances, c’est de planifier vos vacances pour anticiper et mieux gérer la charge de travail. Vous pouvez vous organiser pour terminer certains projets avant votre départ en congés, et ainsi pouvoir profiter d’un vrai temps de loisirs et de détente sans devoir tout reporter à la rentrée de septembre. Pensez également à prévenir vos clients et prospects de vos dates de congés. Si vous utilisez Gmail comme messagerie, sachez qu’il propose une fonction d’envoi de message automatique en cas d’absence.

Seconde chose à mettre en place : rythmer votre travail. En vacances, même si vous organisez quelques sessions de travail, faîtes des pauses régulières pour conserver votre énergie ! Vous pouvez vous aider pour cela d’applications sur Android comme Forest  ou encore Pomodoro Goodtime  Travaillez par exemple 1h30 non-stop puis faîtes une pause de 20 minutes et rebelote. Vous allez considérablement augmenter votre productivité avec cette technique.

L’importance du réseau

Vous le savez, pour un freelance, se constituer un réseau professionnel est essentiel, le réseau est en effet une source de missions très importante. En vacances, aussi, il peut y avoir des opportunités de réseauter. En effet, pendant les vacances, la détente et la convivialité font que les personnes sont plus réceptives aux échanges professionnels, une bonne occasion de stimuler votre réseautage ! Et puis la période estivale peut être une excellente occasion pour reprendre contact avec des relations peu disponibles le reste de l’année à cause de leur agenda très chargé.

D’autre part, disposer d’un réseau professionnel vous permet de savoir déléguer certaines tâches au cours d’un projet complexe ce qui peut vous être très utile. Et donc travailler en réseau peut vous permettre de réaliser toutes sortes de projets que vous ne pourriez pas réaliser seul. Avec une application comme Meetup  ou Yepngo , vous pouvez facilement trouver des événements pour freelances ou de loisirs dans la région de France où vous passez vos vacances.

Sur votre lieu de vacances, pensez à emmener avec vous vos cartes de visite, distribuez -les aux personnes avec lesquels vous faites connaissance. Participez aux activités organisées dans votre camping, village vacances ou hôtel : une opportunité de business peut se présenter alors que vous parlez de tout autre chose. En laissant votre carte de visite aux personnes avec qui vous sympathisez, elles se souviendront de vous après la rentrée et vous recontacteront certainement ! Si vous louez un bungalow ou un mobile-home, ou que vous louez un gîte, pourquoi ne pas organiser un apéro-barbecue avec vos voisins pour sympathiser et faire connaissance ?

Les événements en portage salarial pendant l’été

Certaines sociétés de portage salarial, elles aussi, ne cessent pas pour autant leur activité pendant l’été et assurent une permanence. Vous pouvez aussi profiter d’after-works dans les grandes villes, si votre lieu de villégiature est prêt de l’une d’elles. Par exemple, ceux organisés par la société de portage salarial ABC Portage  ou bien encore le réseau des apéro entrepreneurs, chaque premiers jeudis du mois  en France, mais aussi ailleurs dans le monde !

Freelances : construisez votre réseau en vacances
Notez cet article

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X