Témoignage de Marianne jeune diplomée et consultante en marketing

Témoignage de Marianne, jeune diplômée et consultante en marketing

A à peine 25 ans et à l’issue de son master en marketing, Marianne a tout de suite choisi de devenir consultante indépendante en portage salarial. Elle nous explique son parcours.

Marianne, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et nous expliquer votre choix ?

J’ai 26 ans et je suis consultante indépendant en marketing depuis que j’ai fini mon master, il y a un an. Durant mon parcours de formation, j’ai effectué différents stages en entreprises qui m’ont conduit à m’intéresser progressivement au statut de freelance. Même si mes stages ont tous été très enrichissants, j’avais un peu de mal avec les contraintes hiérarchiques. Je n’avais pas non plus envie de m’enfermer dans un secteur d’activité donné. Les champs d’application du marketing sont tellement vastes ! De plus, je suis jeune et je n’ai pas encore de contraintes familiales. Alors, je me suis dit qu’il fallait que j’en profite pour multiplier les expériences professionnelles. Pendant ma formation, je me suis donc renseigné sur internet et auprès de consultants marketing indépendant pour savoir comment je pouvais démarrer une activité de freelance simplement à l’issue de mes études. Mon choix s’est rapidement porté sur le portage salarial. J’ai donc rencontré plusieurs sociétés de portage salarial avant d’arrêter mon choix sur ABC Portage, pour la qualité de ses intervenants auprès des freelances et son vaste catalogue d’ateliers et de formation pour accompagner les consultants. Dès que j’ai trouvé mon premier client, j’ai pu rapidement démarrer ma mission avec ABC Portage.

Pourquoi avez-vous choisi d’être consultante marketing en portage salarial ?

Comme je suis consultante marketing junior, j’ai beaucoup d’efforts à fournir pour me faire connaître professionnellement et développer ma clientèle. J’avais aussi besoin d’être conseillée pour bâtir des propositions commerciales à destination de mes clients, ce qui était un exercice nouveau et intimidant pour moi au démarrage de mon activité. Le portage salarial m’a permis d’avoir plus de temps pour me consacrer à mon métier de consultante marketing et pour travailler sur le développement de mon activité. Ma société de portage salarial se charge en effet de l’émission et du recouvrement des factures en fonction des missions que j’effectue. Le paiement des missions m’est versée sous forme de salaire tous les mois sans que j’ai à me préoccuper de la moindre déclaration des charges sociales et fiscales, ce qui est bien confortable ! J’ai aussi apprécié l’accompagnement de ma société de portage salarial pour mes premiers pas en tant que consultante marketing indépendant. Ils ont toujours été présents pour me conseiller, répondre à mes interrogations et m’aider à obtenir mes premiers contrats de mission.

On associe en général le portage salarial aux cadres seniors…. Pensez-vous que le portage salarial soit adapté aux jeunes diplômés ?

Pour moi, le portage salarial est autant destiné à répondre aux besoins des freelances senior que junior. Lorsque l’on vient de terminer ses études, on est un peu trop focalisé sur les compétences que l’on a apprises sur les bancs de l’école. Or, ces compétences, il faut savoir les valoriser pour en faire son activité professionnelle ! Le portage salarial facilite le passage d’une attitude avant tout estudiantine à celle d’un véritable professionnel. Avec les formations proposées dans le cadre du portage salarial, un jeune diplômé peut facilement compléter sa formation initiale par l’apprentissage d’outils qui lui permettront de développer un véritable savoir-être professionnel qui lui sera utile toute sa vie, même s’il décide un jour de devenir salarié. Pour réussir le démarrage de son activité de consultante marketing indépendant et l’installer dans le temps, il faut aussi être capable de développer un réseau professionnel conséquent et pertinent. Le portage salarial permet à un freelance junior de gagner du temps dans la constitution de son réseau professionnel en le faisant participer à des rencontres avec d’autres consultants indépendants et des entreprises. Enfin, si l’énergie de la jeunesse peut être un atout, les entreprises peuvent aussi avoir peur de confier une mission à un débutant. Passer par une société de portage salarial permet à une consultante junior de proposer à ses clients un cadre juridique très sécurisant et donc de vaincre leurs éventuelles réticences.

Que vous a apporté le portage salarial ?

Sans hésiter, le savoir-être du consultant indépendant ! A l’issue de mes études, j’étais particulièrement maladroite pour engager une conversation avec un client et négocier un contrat : j’allais droit au but, je n’étais pas attentive à ce que me disait le client, je ne savais pas conclure un entretien… J’avais un discours commercial bien rôdé mais je ne savais pas l’adapter aux attentes de mes interlocuteurs et j’étais très vite déconcentrée lorsque l’on me posait une question que je n’attendais pas… Avec les formations proposées par ABC Portage, j’ai appris à me mettre à l’écoute de mes clients pour adapter mes propositions de mission à leurs besoins. Même si je suis consultante marketing débutant, j’ai maintenant une démarche très professionnelle qui m’a permis de faire décoller rapidement mon activité. J’ai aussi pu rencontré via ma société de portage salarial des consultants marketing seniors qui m’ont conseillé et permis d’éviter bien des écueils propres aux consultants débutants ! J’ai d’ailleurs avec certains d’entre eux des contacts professionnels réguliers très riches. Lorsque je me retourne sur ma première année d’activité professionnelle en tant que consultante marketing débutant, je me rends compte que le portage salarial m’a vraiment permis de démarrer ma vie professionnelle de manière sereine et sécurisée en étant accompagnée efficacement. Je ne sais pas encore où mon avenir professionnel me mènera, mais quand je vois que je côtoie de nombreux freelances seniors au sein de ma société de portage salarial, je me dit que je vais sûrement continuer à exercer en portage salarial pendant de nombreuses années.

Témoignage de Marianne, jeune diplômée et consultante en marketing
Notez cet article

Paul Lefebvre

Paul Lefebvre

Webmaster du site Internet Le Portage Salarial . N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez la moindre question. Amicalement,

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X