Formations E learning - hyperbolyk 2

Mooc, Spoc, Cooc… quelles différences ?


Si aujourd’hui l’e-learning a le vent en poupe, nombreux sont les stagiaires, responsables formations, managers, RH qui rencontrent encore des difficultés à différentier tous les types de formations qui se cachent derrière cette expression.

La formation à distance existe depuis plus de 150 ans, mais avec l’essor des nouvelles technologies le secteur de la formation n’a cessé d’innover pour proposer aux apprenants des formats d’apprentissage novateur afin de rendre la formation professionnelle plus accessible et ludique.

Mooc, Spoc, Serious Games, Webinar, Mobile Learning… ces nouvelles façons de former qui s’appuient sur des outils digitaux intéressent de plus en plus les entreprises.
Comment y voir plus claire entre ces différents dispositifs ? Quelles différences faire entre un MOOC, un SPOC, un Webinar… ? Voici un petit rappel :

Spoc

Spoc, signifiant « Small Private Online Courses » sont des cours en ligne privés destinés à des petits groupes, généralement une dizaine de participants.
Ils présentent plusieurs avantages notamment pour les salariés, les cadres ou les stagiaires car ils se rapprochent de l’environnement de la formation professionnelle en entreprise et donc de l’employabilité notamment pour obtenir un certificat. Il permet également de supprimer les absences de personnel car plus besoin d’effectuer de stage en présentiel.

Mooc

Pratiquement identique au premier, le mooc signifie « Massive Open Online Courses » et est quant à lui une session ouverte à tous et se rapproche davantage du monde de l’éducation, et non de l’emploi, il sera donc plus efficace pour un étudiant. Il s’agit donc de cours et pas de conférence mais le nombre de participants est beaucoup plus élevé que le spoc. L’un des principaux avantages est le lien direct avec le professeur sans avoir besoin de se déplacer.

Blended learning

Le blended learning, appelée aussi formation mixe ou hybride est un dispositif qui conjugue l’e-learning ainsi que le présentiel (formation classique).
Il favorise l’interactivité en ligne et permet d’impliquer l’apprenant dans le processus de sa formation. Ils sont destinés à tout le monde et présentent de nombreux avantages tels que l’échange et le travail en collaboration.
Quant aux défauts, certains outils technologiques peuvent s’avérer inefficaces et donc compromettent l’apprentissage, il est donc nécessaire de bien déterminer les logiciels ainsi que les coûts imposés par l’organisme.

Serious games

De l’anglais, « jeux sérieux » sont des dispositifs qui utilisent le jeu avec une intention de type pédagogique grâce à des supports ludiques, on l’appelle aussi « gamification ». Principal avantage : la stimulation par le jeu entre apprenants qui favorise l’intérêt du dispositif ainsi que la diversité des domaines et des compétences. Cependant, il présente quelques contraintes notamment matérielles et logistiques surtout pour les entreprises car nécessite certains moyens financiers.

Webinar

Le Webinar est une retranscription en direct d’une réunion collective via Internet. Il est la contraction de « web » et « séminaire » et a pour objectif de favoriser une session/ stage collaboratif ou d’enseignement à distance. Il est destiné à tout type d’apprenant car retranscrit une session/ conférence en ligne. Les avantages sont donc le gain de temps et d’argent car nul besoin est de réunir les collaborateurs se trouvant dans différentes zones tout en faisant avancer sa carrière (employabilité). Néanmoins, la mise en place est parfois compliquée, les coupures et les problèmes techniques peuvent se produire.

Cooc

« Corporate Online Open Courses » que l’on peut étayer par cours en ligne d’entreprise, s’adressent à des salariés, clients et candidats potentiels (futurs stagiaires) qui souhaitent bénéficier de cours mêlant travail collaboratif, travail distanciel ou gamification. L’avantage est de former des collaborateurs n’importe où, n’importe quand à moindre coût, l’inconvénient reste la vitesse de la prise en main.

Mobile learning

Le mobile learning est un système pédagogique qui donne accès à un contenu.
grâce aux appareils mobiles. L’un des avantages est de pouvoir développer ses compétences à tout moment et n’importe où mais l’inconvénient reste souvent la taille des écrans car les contenus conçus par l’organisme sont destinés pour une visualisation web.

Article rédigé par Carlota, team Hyperbolyk, L’IA au service de la formation et des compétences. 

Mooc, Spoc, Cooc… quelles différences ?
5 (100%) 1 vote

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X