mobile-phone-1704781_960_720

Consultants : Les grandes tendances du marketing digital en 2017

Pour réussir sur Internet, avoir un site web ne suffit plus. Et pour cause, les outils et techniques du web-marketing ne cessent d’évoluer. Voici les nouvelles tendances du marketing digital à maîtriser pour mettre votre site web et vos réseaux sociaux à l’ère de 2017.

Les vidéos, pour toucher le plus grand nombre

Une des révolutions de 2017 concerne Facebook Live. Si la plupart des entreprises, PME et TPE comprises, affichent une présence, voire une notoriété incontournable sur les réseaux sociaux – et en l’occurrence sur Facebook – compte tenu de l’aspect participatif de ces outils, il est désormais possible de susciter encore plus l’action des fans avec l’option Live. En effet, il a été constaté que l’intérêt des prospects est multiplié par 3 quand ils peuvent visionner en direct des vidéos. Grâce à cette nouvelle fonction, les prestataires peuvent alors créer des contenus plus engageants, faire le buzz sur Internet et éveiller davantage l’intérêt de l’audience.

Avant 2017, les vidéos, qu’elles soient publiées sur les réseaux sociaux ou sur un site Internet, détenaient un affichage limité en version mobile. Désormais, l’affichage en 2/3 tronqué dans un carré inesthétique n’est plus la visualisation par défaut depuis l’entrée du format vertical des vidéos sur mobile. Cette révolution de l’affichage en format vertical enrichit l’expérience utilisateur et optimise davantage l’utilisabilité des outils marketing digitaux.

La géolocalisation, en faveur du marketing mobile

La géolocalisation est, sans nul doute, l’un des outils marketing les plus exploités par les grandes marques. Cette tendance mérite-t-elle pour autant un tel engouement ? Certainement, pour la simple raison que la géolocalisation est l’indicateur le plus fiable quant au comportement d’achat des consommateurs et des prospects. Comme nos smartphones nous accompagnent partout et à tout moment, il suffit de les localiser pour définir nos habitudes d’achat.

Pour augmenter vos performances de vente, vous pouvez, bien entendu, continuer d’exploiter les données liées aux origines de navigation de vos Internautes grâce aux outils de suivi tels que Google Analytics. Vous pouvez continuer également de multiplier les portes d’entrée sur votre site en fonction de la localisation géographique des visiteurs. Quoi qu’il en soit, l’idée est de pouvoir offrir des prestations ciblées et individualisées aux prospects.

L’essor de la réalité augmentée

Parmi les tendances de 2017 figure également la Réalité Augmentée (ou RA). Certes, cette application n’est pas un fleuron de l’année étant donné, qu’elle a déjà fait ses preuves. En revanche, la tendance est à la démocratisation de la RA pour permettre à tous les acteurs du web de vivre une expérience immersive unique. Cet outil vise, en effet, à combiner en temps réel le monde réel avec les éléments virtuels. Basée sur un environnement 3D, outre les images 2D, la RA favorise l’interaction du numérique et de la réalité, en augmentant la perception de la réalité par l’utilisateur. La réalité mixte (réel et virtuel) ou augmentée détient un impact marketing significatif, y compris chez les PME et les freelances.

La personnalisation ultime vs le marketing de masse

Les marketeurs d’aujourd’hui sont conscients que la meilleure manière pour atteindre le public est de personnaliser les offres. En effet, les consommateurs sont fortement sollicités par les professionnels de tous les secteurs confondus. De ce fait, toute démarche associée au marketing de masse finit généralement dans la corbeille (ou dans les spams) contrairement à l’ultra-personnalisation des offres. Les outils de Big Data permettent, notamment, d’exploiter cette tendance étant donné qu’ils captent tous les comportements d’achat, de navigation et de consommation des utilisateurs.

L’ultra-personnalisation vise à affiner autant que possible les stratégies de communication adoptées, en collectant le maximum d’informations sur la cible. Qu’elles proviennent des réseaux sociaux, des téléchargements et autres actions en ligne, des données des achats ou de géolocalisation… ces informations sont exploitées de manière à ce que l’offre s’adresse précisément à une communauté définie. Objectif : faciliter les échanges et personnaliser les offres.

L’émergence de nouveaux réseaux sociaux

Facebook n’est plus le seul réseau social qui mérite le détour. Parmi les nouvelles tendances de 2017 figure l’émergence d’autres plateformes qui influencent tout autant, voire plus, les habitudes de consommation sur Internet. Tel est le cas de Snapchat, un réseau innovant dont le succès est basé sur le partage de contenus éphémères. D’autres coqueluches de la génération Z fleurissent également sur l’univers 2.0 à l’image de Periscope avec son système de vidéo en direct, sans oublier Whatsapp qui reprend du terrain.

Pour capter l’intérêt des nouveaux consommateurs, tous les moyens sont plébiscités tant que l’intelligence artificielle y trouve également sa place. La preuve, les objets connectés interviennent de plus en plus dans notre quotidien pour faciliter nos habitudes de consommation et pour anticiper nos besoins.

La tendance à l’automation

Les stratégies marketing efficaces sont par définition celles qui misent sur la relation client et l’interaction personnelle avec les consommateurs. Malheureusement, les travaux de fidélisation, de prospection et de commercialisation nécessitent un investissement réel, aussi bien en temps de traitement qu’en argent. Le marketing automation permet de concilier l’individualisation et l’automatisme.

L’idée est, en effet, de déclencher automatiquement une action marketing personnalisée sur la base d’une programmation préétablie. Entre les emails de remerciement et les systèmes de validation de commande, les nouveaux outils d’automation sont conçus pour donner des informations de manière naturelle, ou presque. Tel est le cas des algorithmes Chatbots. Visant à assurer la conversation avec les utilisateurs, ces avancées technologiques coïncident avec les besoins d’individualisation des offres, sans pour autant mépriser les valeurs du contact humain.

Consultants : Les grandes tendances du marketing digital en 2017
Notez cet article

Thomas Paranis

Thomas Paranis

Après 11 ans à la tête de ma propre entreprise de conseil, j’ai décidé pour des raisons personnelles de cesser cette activité et d’avoir recours au Portage salarial. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience et mes connaissances sur cette nouvelle forme d’emploi encore peu connue en France.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X